Entretien avec Louis Thannberger EFI (Securibourse)
Entretien avec Louis Thannberger
23/08/2007 - 10h23
Louis Thannberger, PDG d'Europe Finance et Industrie :
Je veux introduire 50 sociétés chinoises à Paris d'ici 5 ans !
Boursier.com : Vous êtes à l'initiative de la première introduction en Bourse d'une société chinoise, Lionax. D'autres sont-elles à venir >
L.T. : C'est sans doute le plus beau jour de ma vie ! L'introduction à Paris d'une société chinoise a quelque chose de fabuleux ! Et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin... J'ai introduit plus de 350 sociétés françaises à la bourse de Paris. Je veux introduire 50 sociétés chinoises à Paris d'ici 5 ans ! Dans l'immédiat, trois dossiers devraient rapidement suivre Lionax. Mais je ne ferai pas venir n'importe quelles sociétés, dans n'importe quelles conditions !
Boursier.com : C'est-à-dire..>
L.T. : Je souhaite revenir aux sources de la Bourse, à la pratique de la "vraie" Bourse. Je travaille pour les chefs d'entreprise : je veux les aider à faire grandir leurs entreprises. Celles qui ont déjà une taille importante, qui viennent en bourse uniquement pour se valoriser très cher, et lever un maximum d'argent je n'en veux pas ! Je me réclame de la bourse des gens simples.
Boursier.com : Pourquoi ces entreprises chinoises viennent-elles se faire coter à Paris et non sur leur marché domestique >
L.T. : Les chefs d'entreprises chinois viennent chercher un savoir-faire qu'ils n'ont pas. Un jour, ils n'auront plus besoin des occidentaux pour aller en Bourse, d'ici là, il faut en profiter et leurs transmettre notre expertise. Beaucoup d'entreprises chinoises vont aujourd'hui se faire coter à Londres. Et bien je vais essayer de faire en sorte qu'un certain nombre vienne se faire coter à Paris !
Boursier.com : Quel est votre argumentaire pour les convaincre >
L.T. : Les chefs d'entreprises chinois ne veulent pas tous être "captés" par les grandes banques anglo-saxonnes. Je suis un patriote et j'ai reçu des encouragements à haut niveau pour me soutenir dans ma démarche. Nous avons une expérience extraordinaire : je vous rappelle qu'un petit établissement comme EFI a introduit 23% des sociétés cotées à la Bourse de Paris ! Toutes les banques françaises et étrangères réunies ne peuvent s'enorgueillir d'un tel palmarès, il est unique.
Boursier.com : Les secousses sur les marchés financiers ne vous font-elles pas craindre un ralentissement des introductions >
L.T. : Je ne suis heureux que quand la Bourse est au plus bas ! Les turbulences vont prouver que je suis le meilleur ! J'avais dit en 2006 qu'un crash boursier arriverait en 2007 ! Et je dis aujourd'hui qu'il y en aura un autre en 2008 ! La Finance est devenue une machine incontrôlable... Aujourd'hui je prends mes distances avec tout ça et c'est pour ça que je souhaite revenir aux fondamentaux de la Bourse.
Boursier.com : Mais spécifiquement, pour les introductions, n'y a-t-il tout de même pas un risque de ralentissement en cas de baisse des marchés >
L.T. : Si les introductions ne doivent avoir lieu uniquement quand la Bourse monte, alors autant fermer la Bourse !
Boursier.com : Pour en revenir à Lionax, le Business Plan, présenté il y a quelques mois, faisait état d'un chiffre d'affaires prévisionnel 2007de plus de 24 ME. Ce ne sont plus que 2,5 ME qui sont annoncés aujourd'hui...
L.T. : C'est moi qui ai revu ces chiffres à la baisse ! Nous avions formulé les premières prévisions dans un contexte spécial : bourse euphorique, capitaux importants levés en bourse pour les introductions... Ce n'est plus le même. Par ailleurs, les entreprises chinoises ont besoin de plus de transparence. Il faut qu'elles s'"européanisent" à ce niveau. J'explique bien aux entrepreneurs chinois les exigences des investisseurs français et internationaux. Ils ne doivent pas décevoir les épargnants.
Boursier.com : Pouvez-vous revenir sur le métier de cette société >
L.T. : Lionax a créé et développé un produit révolutionnaire adaptable à tous les véhicules et qui se pose sur les valves des pneumatiques et transmet, par un système d'ondes, des informations au conducteur sur la pression des pneus. Le marché est immense et les besoins sont significatifs. La société Lionax veut développer ses produits dans un premier temps sur le marché américain avant de s'intéresser aux autres marchés. A partir de septembre, une loi fédérale va stipuler que le dispositif sera obligatoire sur tous les véhicules neufs.
Boursier.com : Y aura-t-il une augmentation de capital après l'introduction>
L.T. : Oui, sans doute. C'est le marché qui décidera si la société peut lever 5,10,20 ou 50 ME ! Dans l'absolu, 10 ME serait un bon montant.
--
mareva