Avis JDH (merci à Annie) (Securibourse)

par serge073 @, mardi 21 août 2007, 20:11 (il y a 6299 jours)

Et maintenant, faut-il acheter>

On peut effectivement commencer à acheter ou renforcer sur certaines valeurs qui ont bien baissé, car il faut bien réaliser que meme lorsque les marchés baissent, certaines valeurs entament le rebond avant les autres, ou du moins suspendent leur mouvement baissier avant le marché dans son ensemble.
Mais en aucun cas il ne faut encore adopter une attitude purement acheteuse. En effet, bien que le rebond ait été très vif vendredi, ce n'est pour le moment qu'un rebond technique dans une tendance qui reste négative.
La baisse a donc des chances de se poursuivre, surtout que le mois qui arrive (septembre) est très souvent mauvais...
Mais avant de poursuivre, revenons sur les causes de la baisse actuelle et sur ce qui était prévisible...

Des causes connues depuis longtemps, comme en 1998

En 1998, l'été boursier fut meurtrier pour beaucoup de petits porteurs qui, écoeurés, vendirent tout et ne profitèrement pas des 2 magnifiques années qui suivirent.
Cette baisse était due à une crise financière en Russie, elle-meme provoquée par une crise en Asie, connue un an plus tot.
La crise actuelle est due au krach immobilier américain, lui aussi connu depuis un an mais sur lequel tout le monde se focalise maintenant. La FED, compatissante de l'administration Bush, a maintenu des taux d'interet très bas jusqu'en 2004, afin que Bush remporte les élections. Cela a créé une croissance artificielle aux Etats-Unis, et a entrainé un afflux sans précédents de demandes de prets immobiliers, portant aux nues les prix du métre carré dans les grandes villes. La hausse des taux ininterrompue, depuis plusieurs années maintenant, a finalement entrainé cette crise dite de la "subprime", qui assèche désormais nombre de portefeuilles. Les gens vendent leurs parts de fonds, leurs actions car la vente des biens immobiliers ne suffit pas à rembourser les crédits contractés avant.

J'avais prévenu, depuis novembre 2005 (lire PERSPECTIVES & STRATEGIES 2006) que le krach de 1998 se reproduirait tôt ou tard et en tous cas avant 2009. Je réitérais ces paroles dans PERSPECTIVES & STRATEGIES 2007, et j'écrivais meme noir sur blanc en page 2 : "il vaut mieux alléger considérablement ses positions entre aout et octobre"
Cela n'est pas de l'art divinatoire, c'est simplement de l'analyse euristique! Les années en 7 voient statistiquement un krach 6 fois sur 10... Et comme il n'y a pas eu de krach en 2006, celui-ci devenait probable en 2007!

Des conséquences bien ténues...

Que l'on parle de crise ou de krach (jusqu'à présent c'est une crise à la limite du krach), après les causes, il faut s'intéresser aux conséquences.
Celles de la crise actuelle seront bien faibles... Elles secoueront peut-etre un peu les économies émergentes mais ne seront pas visibles à l'échelle de l'histoire économique en Europe et aux Etats-Unis.
Graphiquement, on aura une joli trou dans les belles courbes haussières qui étaient en train de se dessiner depuis 4 ans, mais ca s'arretera là.
Le prévisionniste Harry Dent (qui n'est pas non plus voyant) avait anticipé en 2004 une crise de ce genre avec une forte baisse des marchés qui précederait le grande bulle spéculative habituelle de fin de décennie.
J'ai depuis longtemps adhéré à ce scénario.
C'est pourquoi cette crise, plutot que de vous faire peur, devrait vous faire esperer! Plus on descendra bas, plus on remontera vite et fort! Avec les instruments financiers qui existent aujourd'hui, vous pourrez profiter de très forts effets de levier.
De plus un certain nombre de titres comme O2I (trophée JDH2007) sont revenus quasiment à leurs cours d'introduction alors que ce sont des titres qui n'ont rien à avoir avec le krach immobilier américain. Bien sur de tels titres qui ont largement un potentiel de doublement sur les 18 mois qui viennent restent fortement à l'achat.

Des actions qui n'ont pas baissé

Notre portefeuille, le QI, a correctement résisté à la crise. Certes il a baissé, et c'est normal, mais il gagne encore 7% environ depuis le 1er janvier alors que le CAC 40 est dans le rouge.
Le portefeuille QI est désormais bien protégé (ventes à découvert de trackers CAC40) mais surtout il compte un certain nombre de titres qui n'ont absolument pas subi la crise.
Un certain nombre d'abonnés se plaignaient de constater que Gemalto (valeur de long terme par excellence) ne montait pas lorsque le marché montait... J'espere qu'aujourd'hui ces memes personnes sont heureuses de constater que Gemalto est strictement stable dans ce marché épouvantable. Et que penser de France Telecom qui monte>
Rares sont les valeurs qui se tiennent mais il y en a!
En fait, moins une action se trouve dans des fonds américains, moins elle est massacrée. Etant donne que les fonds américains n'aiment pas France Telecom, celle-ci résiste! Idem pour la proximite ou non au secteur financier américain. Etant donné que la crise est de nature financière, il est évident qu'il vaut mieux etre à l'écart des bancaires à l'heure actuelle!
Ce raisonnement est bien entendu valable pour les grandes valeurs; car pour les petites, hélas, la stupidité des particuliers qui vendent en masse plombe les cours et précipite certains très bons titres aux abymes.
Des titres que je ne manquerai pas de vous repréciser.

Que penser de la mesure de la FED de vendredi>

Je ne puis terminer cette chronique sans parler de la mesure surprise de la FED de vendredi, une mesure qui n'aura pas manqué de secouer favorablement les marchés et en particulier le CAC40.
La baisse du taux d'escompte en soi n'a pas grand intéret. Il est clair en revanche que cette mesure prépare la future baisse du taux directeur, qui, lorsqu'elle se profilera vraiment, entrainera cette fois un vrai rebond des marchés. N'oubliez pas que lorsque les taux sont en haut de cycle la bours finit toujours par baisser.
Le nouveau cycle de baisse des taux devrait se profiler bien avant les élections de novembre 2008...
Donc pas de panique et regardez devant : avec les JO de Pekin, les élections américaines, et une bonne crise en 2007, je pense que 2008 devrait etre une très bonne année.
Pour ma part j'espere une année 2007 négative afin que 2008 soit à l'image de 1999

En attendant on ne baisse pas la garde!

Bonne semaine

JDH

Ah AH AH

par Graham ⌂ @, mardi 21 août 2007, 23:35 (il y a 6298 jours) @ serge073

Encore un qui se livre à ce jeu sans prendre de risques...

» Et maintenant, faut-il acheter>
»
» On peut effectivement commencer à acheter ou renforcer sur certaines
» valeurs qui ont bien baissé, car il faut bien réaliser que meme lorsque
» les marchés baissent, certaines valeurs entament le rebond avant les
» autres, ou du moins suspendent leur mouvement baissier avant le marché
» dans son ensemble.
» Mais en aucun cas il ne faut encore adopter une attitude purement
» acheteuse. En effet, bien que le rebond ait été très vif vendredi, ce
» n'est pour le moment qu'un rebond technique dans une tendance qui reste
» négative.
» La baisse a donc des chances de se poursuivre, surtout que le mois qui
» arrive (septembre) est très souvent mauvais...
» Mais avant de poursuivre, revenons sur les causes de la baisse actuelle et
» sur ce qui était prévisible...

Beaucoup de choses dites plus haut qui suggèrent tout et rien à la fois. Tout dépend de vos connaissances et de ce que vous voulez bien entendre.

» Des causes connues depuis longtemps, comme en 1998
»
» J'avais prévenu, depuis novembre 2005 (lire PERSPECTIVES & STRATEGIES
» 2006) que le krach de 1998 se reproduirait tôt ou tard et en tous cas
» avant 2009.

Hé bien, en quatre ans, il peut s'en passer des corrections. Tout le monde peut prédire cela sans grands risques.

» Je réitérais ces paroles dans PERSPECTIVES & STRATEGIES 2007,
» et j'écrivais meme noir sur blanc en page 2 : "il vaut mieux alléger
» considérablement ses positions entre aout et octobre"

Un peu plus précis cette fois. En juillet cela aurait été mieux. Mais alors, comme nous sommes dans la période, on allège ou pas>

» Cela n'est pas de l'art divinatoire, c'est simplement de l'analyse
» euristique! Les années en 7 voient statistiquement un krach 6 fois sur
» 10... Et comme il n'y a pas eu de krach en 2006, celui-ci devenait
» probable en 2007!

C'est joli "euristique"! [...] possible en 2008, hypothétique en 2009, etc.

» Que l'on parle de crise ou de krach (jusqu'à présent c'est une crise à la
» limite du krach),

Enfin, on sait de quoi on parle

» après les causes, il faut s'intéresser aux conséquences.

Il est temps.

» Celles de la crise actuelle seront bien faibles... Elles secoueront
» peut-etre un peu les économies émergentes mais ne seront pas visibles à
» l'échelle de l'histoire économique en Europe et aux Etats-Unis.
» Graphiquement, on aura une joli trou dans les belles courbes haussières
» qui étaient en train de se dessiner depuis 4 ans, mais ca s'arretera là.
» Le prévisionniste Harry Dent (qui n'est pas non plus voyant) avait
» anticipé en 2004 une crise de ce genre avec une forte baisse des marchés
» qui précederait le grande bulle spéculative habituelle de fin de décennie.
» J'ai depuis longtemps adhéré à ce scénario.
» C'est pourquoi cette crise, plutot que de vous faire peur, devrait vous
» faire esperer! Plus on descendra bas, plus on remontera vite et fort!

Voilà une bonne prise de risque, bien affirmative. Donc, tirons en les conclusions, s'il se trompe qu'il garantisse le remboursement de son abonnement

» Avec les instruments financiers qui existent aujourd'hui, vous pourrez profiter
» de très forts effets de levier.

Oh là, du calme, l'effet de levier exige la maîtrise du tempo. Bien rares sont ceux qui y parviennent

» De plus un certain nombre de titres comme O2I (trophée JDH2007) sont
» revenus quasiment à leurs cours d'introduction alors que ce sont des
» titres qui n'ont rien à avoir avec le krach immobilier américain.

Ce n'est pas le chute de l'immoblier américain que les marchés craignent. Mais la restriction de liquidités et le rehaussement de son coût pour les particuliers et les entreprises, avec le collatéral: un frein à la consommation

» Bien sur de tels titres qui ont largement un potentiel de doublement sur les 18 mois
» qui viennent restent fortement à l'achat.

Encore un devin de l'évolution des cours qui anticipe le comportement des autres et le moment où ces derniers agiront de la sorte.

Viennent ensuite des choses pas trop insensées jusqu'à:

» Ce raisonnement est bien entendu valable pour les grandes valeurs; car
» pour les petites, hélas, la stupidité des particuliers qui vendent en
» masse plombe les cours et précipite certains très bons titres aux abymes.

Les particuliers sont stupides> Peut-être bien leur en prend de se défier des multiples de valorisation des smalls et de l'important risque d'arbitrage des petites valeurs vers les grandes et solides moins correctement valorisées

» Que penser de la mesure de la FED de vendredi>
»
» Je ne puis terminer cette chronique sans parler de la mesure surprise de
» la FED de vendredi, une mesure qui n'aura pas manqué de secouer
» favorablement les marchés et en particulier le CAC40.
» La baisse du taux d'escompte en soi n'a pas grand intéret. Il est clair en
» revanche que cette mesure prépare la future baisse du taux directeur, qui,
» lorsqu'elle se profilera vraiment, entrainera cette fois un vrai rebond
» des marchés. N'oubliez pas que lorsque les taux sont en haut de cycle la
» bours finit toujours par baisser.
» Le nouveau cycle de baisse des taux devrait se profiler bien avant les
» élections de novembre 2008...
» Donc pas de panique et regardez devant : avec les JO de Pekin, les
» élections américaines, et une bonne crise en 2007, je pense que 2008
» devrait etre une très bonne année.

C'est croire que la FED a un pouvoir sur des excès qui mettront des années à se résorber et croire que les marchés sont des moutons qui bèlent après le berger

» Pour ma part j'espere une année 2007 négative afin que 2008 soit à l'image
» de 1999
» En attendant on ne baisse pas la garde!

Nous non plus

--
[image]

Graham

Ah AH AH

par Bimbo, mercredi 22 août 2007, 06:57 (il y a 6298 jours) @ Graham

» Encore un qui se livre à ce jeu sans prendre de risques...

Ben le père Haddad a un exégète (de plus) maintenant :-D

On le suit de près le gamin et je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Cet homme prend des risques. Ce n'est pas facile d'être un "gourou" honnête, de vouloir emmener dans telle ou telle direction une somme importante de blaireaux en quête de haricots de mouton (le blaireau aime le haricot de mouton, si, si).:-D

Pour le reste, il est très intéressant de voir évoluer son portif dans la tourmente;-) . Pour l'heure ça tient la route, et globalement les conseils et trouvailles (pas tellement plus originales que celles qu'on peut trouver sur les forums en épluchant le merlu cependant) sont plutôt de qualité. On citera : Orco Property, Jacquet (encore qu'il ne fut pas le seul au départ de l'engouement) et surtout Maurel et Prom.

Ah AH AH

par terps, mercredi 22 août 2007, 08:32 (il y a 6298 jours) @ Bimbo

blabla de merde destiné aux particuliers pour faire un effet de masse ...

Consternant !
essayez au moins de perdre votre argent vous même sans engraisser ce genre de charlot.

Toujours aussi nuancé et délicat

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, mercredi 22 août 2007, 10:22 (il y a 6298 jours) @ terps

Je ne sais pas grand-chose sur ce gourou et pas plus sur ses conseils, mais si j'avais à m'exprimer de cette façon, je m'efforcerais d'apporter un minimum de bases à un jugement aussi péremptoire, sauf à vouloir passer moi-même pour un charlot!

--
jean-marie

réponse

par Graham ⌂ @, mercredi 22 août 2007, 11:35 (il y a 6298 jours) @ jmp
édité par Graham, mercredi 22 août 2007, 11:38

La délicatesse est une sorte de qualité courtoise que partagent des gens qui profondément se respectent. Fleur d'une civilisation à l'égale d'une authentique politesse. La délicatesse commence dans le respect de l'intelligence des autres. Quand je me plais à ironiser sur un tel type d'article, ce n'est jamais au fond que parce qu'il insulte l'intelligence des lecteurs. En effet, je ne sais pas grand chose de cet homme. Par contre, je peux extraire le fond de ce qu'il dit. Et ce n'est jamais qu'un fratras inconsistant. J'en conclus que cet homme n'a aucun respect de son lectorat ou s'en amuse. Dès lors, je me sens autorisé à me moquer de son avis comme il se moque de nos intelligences. Aucun regret. A être toujours lisse et trop poli, à élimer sans cesse nos aspérités, on en vient à être fade et glissant. Tout coule sur soi. Hé bien cette idée est insupportable car elle nous incline vers la fadeur et la médiocrité. On se tait ou on est capable de supporter le ridicule. Quel mal y-a-t-il donc à un peu d'âpreté> On y gagnera en pertinence. C'est un peu de l'esprit français. Mais je sens bien que j'insupporte. Tant pis, s'il faut être consensuel je le serai, dans les manières et les paroles. Que vaut à la fin une idée que l'on est pas capable de défendre et que l'on abandonne aux premiers soubresauts de l'opinion> Que vaut celui qui l'émet s'il n'est pas capable de la défendre> La valeur des choses, la valeur des paroles ne valent que parce qu'elles sont l'expression de notre humanité. A être mièvre, à être lâche, à être infatué de soi et incapable de supporter la contradiction, on en perd sans doute le meilleur.
Je ne suis pas comme cela. Je reconsidérerai ma présence en ce lieu. J'accepte les règles, sauf celles qui visent à empêcher ma liberté.

--
[image]

Graham

réponse

par Bimbo, mercredi 22 août 2007, 12:27 (il y a 6298 jours) @ Graham

» La délicatesse est une sorte de qualité courtoise que partagent des gens
» qui profondément se respectent. Fleur d'une civilisation à l'égale d'une
» authentique politesse. La délicatesse commence dans le respect de
» l'intelligence des autres. Quand je me plais à ironiser sur un tel type
» d'article, ce n'est jamais au fond que parce qu'il insulte l'intelligence
» des lecteurs. En effet, je ne sais pas grand chose de cet homme. Par
» contre, je peux extraire le fond de ce qu'il dit. Et ce n'est jamais qu'un
» fratras inconsistant. J'en conclus que cet homme n'a aucun respect de son
» lectorat ou s'en amuse. Dès lors, je me sens autorisé à me moquer de son
» avis comme il se moque de nos intelligences. Aucun regret. A être toujours
» lisse et trop poli, à élimer sans cesse nos aspérités, on en vient à être
» fade et glissant. Tout coule sur soi. Hé bien cette idée est insupportable
» car elle nous incline vers la fadeur et la médiocrité. On se tait ou on est
» capable de supporter le ridicule. Quel mal y-a-t-il donc à un peu d'âpreté>
» On y gagnera en pertinence. C'est un peu de l'esprit français. Mais je sens
» bien que j'insupporte. Tant pis, s'il faut être consensuel je le serai,
» dans les manières et les paroles. Que vaut à la fin une idée que l'on est
» pas capable de défendre et que l'on abandonne aux premiers soubresauts de
» l'opinion> Que vaut celui qui l'émet s'il n'est pas capable de la
» défendre> La valeur des choses, la valeur des paroles ne valent que parce
» qu'elles sont l'expression de notre humanité. A être mièvre, à être lâche,
» à être infatué de soi et incapable de supporter la contradiction, on en
» perd sans doute le meilleur.
» Je ne suis pas comme cela. Je reconsidérerai ma présence en ce lieu.
» J'accepte les règles, sauf celles qui visent à empêcher ma liberté.

J'ai beaucoup de mal avec le blabla en général. Je préfère juger des résultats quand il y en a. Les résultats d'Haddad ont été maintes fois mesurés par mes soins (on doit pouvoir retrouver cela dans l'historique). Il fut même une année où sa liste-type aurait pris la seconde place d'un JTB (celui de l'année Maurel ;-) ).

Cet homme sait donc choisir ses valeurs ... ou il a eu de la chance. Quand la chance se réédite sur plusieurs années, c'est (peut-être) qu'elle n'entre pas tant que cela dans le résultat. Pour l'heure, c'est ce que je pense des choix de notre ami Haddad, et ceci s'appuie sur un constat. Je dis cela d'autant plus librement que je ne fais pas partie de ses clients (sauf à penser que je mens). Et encore plus librement parce que j'ai été de ceux qui ont douté de sa production (j'avais émis des doutes, parce que l'essentiel de son résultat provenait de l'effet Maurel).

Beaucoup d'experts en économie sont capables d'émettre des avis qui flattent l'intelligence de ceux qui les lisent, mais si on leur demandait d'en tirer des lignes boursières, il serait sans doute infoutu de le faire.

En conséquence, je préfère de très loin quelqu'un qui va me donner des avis profitables sur un raisonnement un peu creux, qu'un brillant étaleur de mots qui me fera perdre des fifes.

Graham, mon commentaire était pour Terps

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, mercredi 22 août 2007, 12:41 (il y a 6298 jours) @ Graham

qui a des opinions noires ou blanches (sans aucune couleur pas même du gris) sur tout ce qu'il daigne nous commenter et qui ne se soucie pas beaucoup qu'on puisse y adhérer puisqu'elles ne sont pratiquement jamais étayées.

--
jean-marie

par terps, mercredi 22 août 2007, 12:44 (il y a 6298 jours) @ jmp

JMP reprends mes posts et on en reparle quand tu veux.

Faire l'apologie de JDH sur ce site, je trouve cela tout simplement scandaleux de ta part !

L'apologie ne vient pas de moi,

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, mercredi 22 août 2007, 12:51 (il y a 6298 jours) @ terps

j'ai dit que je ne le connaissais pas! Et je ne vois pas de scandale à ce que quelqu'un la fasse. Chacun a le droit d'avoir ses opinions et on est justement ici pour en débattre.

--
jean-marie

par serge073 @, mercredi 22 août 2007, 13:33 (il y a 6298 jours) @ terps

»
» Faire l'apologie de JDH sur ce site, je trouve cela tout simplement
» scandaleux de ta part !

En postant la lettre de JDH je ne faisais pas son apologie, j'essayais simplement de faire entendre un autre son de cloche (que je partage) et de participer au grand débat actuel : simple crise passagère ou bien effondrement du système capitaliste comme certains l'écrivent presque.

Enfin je n'ai pas "engraissé" JDH, il s'agissait de la lettre gratuite qu'il publie tous les lundis...

réponse

par Minos / Villas, mercredi 22 août 2007, 12:42 (il y a 6298 jours) @ Graham

Un tel forum est un espace d'expression libre, avec la limite du respect des autres intervenants. Mais, comme dans une grande famille, il y a des prise de becs... Mais ce qui nous rassemble semble quand même être plus important que ce qui pourrait nous éloigner. Donc, AMHA, il n'y a pas de raison de reconsidérer ta présence dans ce lieu. ;-)

réponse (2)

par Graham ⌂ @, mercredi 22 août 2007, 13:14 (il y a 6298 jours) @ Minos / Villas

Oui Minos, c'est un peu cela. D'ailleurs, c'est ce qui me rend ce forum si agréable. Une fois encore, JMP, j'avais mal compris. Décidement, je m'emporte un peu trop facilement ces derniers temps.
Internet est fantastique à plus d'un point. Notamment dans tout ce qui touche à l'humain. On y peut réussir ce qui est plus difficile dans la vie courante: favoriser l'échange et l'écoute attentive entre les hommes et les femmes, peut-être parce que l'on se sent plus protégé et qu'en conséquence l'on ose plus. J'ai rencontré ma femme sur internet! Mais, comme tout ce qui est bon, la contrepartie est dans l'excès que favorise l'échange: les emportements, les méprises. Ces inconvénients légers et passagers sont peu de choses à coté de tous les bienfaits. On est bien ici en fait.

--
[image]

Graham

Ah AH AH

par serge073 @, mercredi 22 août 2007, 07:57 (il y a 6298 jours) @ Graham

» Encore un qui se livre à ce jeu sans prendre de risques...

Tu es injuste avec lui; il est clairement optimiste (ça change du catastrophisme ambiant) et très lucide sur la baisse exagérée de beaucoup de smallcaps. Je préfère ce genre de discours pondéré et argumenté à celui consistant à faire peur aux débutants en parlant de krach (comme en février déjà), de CAC à 1700 (pourquoi pas à -500 aussi !), d'effondrement de l'immobilier en France etc... Ce qui se passe actuellement est une simple secousse (grosse, d'accord) qui n'affectera pas les marchés à moyen terme. Je suis même prêt à parier sur un CAC vert le 31 décembre.

Ah AH AH

par kisscool, mercredi 22 août 2007, 09:27 (il y a 6298 jours) @ serge073

Bonjour,
et même si le cac est rouge en fin d'année cela ne serait qu'une baisse apres 4 années de hausse...depuis 20 ans il n'y a jamais eu 5 ans de hausses consécutives.

Ah AH AH

par serge073 @, lundi 31 décembre 2007, 14:48 (il y a 6167 jours) @ serge073

» Je suis même prêt à parier sur un CAC vert le 31 décembre.

Pour info, CAC + 1.31% en 2007

Ah AH AH

par crocroc, lundi 31 décembre 2007, 15:02 (il y a 6167 jours) @ serge073

» » Je suis même prêt à parier sur un CAC vert le 31 décembre.
»
» Pour info, CAC + 1.31% en 2007

Cette "perf" ne couvre donc pas l'inflation, le cash était roi en 2007.

Fil RSS du sujet