Faut il s'en réjouir ? (Securibourse)
par bpr1, jeudi 09 août 2007, 16:28 (il y a 6311 jours)
Je suis choqué par l'euphorie de certains à la perspective d'un crash.
On n'est plus dans la prévision mais dans le souhait. Si cela devait arriver, pour ceux qui l'évoque en permanence et depuis quelques temps avec jubilation, une grave recession style 1929 n'a rien d'un plaisir et les quelques milliers d'euros que vous pourriez gagner avec le BX4, vous les perdrez largement autre part.
Je trouve ça très malsain et ce forum n'a plus rien à voir avec lieu de discussion sur des valeurs sécuriatire et de rendement.
Il commence vraiement à ressembler a Bourso.
Il ne manque plus que les UP...
Faut il s'en réjouir ?
par nounours, jeudi 09 août 2007, 16:34 (il y a 6311 jours) @ bpr1
Qui t'a dit que l'on se réjouissait>
En ce qui me concerne, j'ai accru mes liquidités et je me suis couvert avec le certificat BX4.Y'a t-il du mal à celà>
L'une des règles d'or est de ne pas aller contre le marché et je l'applique.
Cordialement
Faut il s'en réjouir ?
par bpr1, jeudi 09 août 2007, 16:36 (il y a 6311 jours) @ nounours
» Qui t'a dit que l'on se réjouissait>
Relis bien tous les échanges. Chacun reste juge
NON !!
par doc crm, jeudi 09 août 2007, 17:07 (il y a 6311 jours) @ bpr1
Mais il ne faut pas tout mélanger : relis toi aussi les causes de la crise de 1929, sommes-nous dans la même situation aujourd'hui >
Moi aussi je ressens une certaine anxiété face à ce déferlement de mauvaises nouvelles mais je n'oublie pas les fondamentaux (voir Air Liquide, Gévelot, Bouygues, Lafarge, Carrefour en ce qui me concerne) même si j'aime bien parfois jouer avec le feu (Alcatel, Soitec).
Quant au forum il répond à des règles (il y a des animateurs qui surveillent d'éventuels débordements) et je te trouve injuste par rapport à ses différents intervenants très respectables et sérieux.
Un conseil mainte fois répété : garder la tête froide.
Maintenant même si la bourse est une activité très sérieuse quand elle ne doit rien au hasard, rien n'empêche d'introduire un zeste d'humour : en tout cas moi j'achète de l'humour dès l'ouverture des marchés avec des ordres à tout prix !!!
Cordialement Doc.
NON !!
par bpr1, jeudi 09 août 2007, 18:22 (il y a 6310 jours) @ doc crm
» Mais il ne faut pas tout mélanger : relis toi aussi les causes de la crise
» de 1929, sommes-nous dans la même situation aujourd'hui >
Ce n'est pas moi qui prédit une crise type 1929. A vrai dire, je n'y crois pas et j'ai personnellement plutot tendance à me renforcer actuellement.
Faut il s'en réjouir ?
par claudef1 , jeudi 09 août 2007, 18:05 (il y a 6310 jours) @ nounours
» Qui t'a dit que l'on se réjouissait>
» En ce qui me concerne, j'ai accru mes liquidités et je me suis couvert
» avec le certificat BX4.Y'a t-il du mal à celà>
» L'une des règles d'or est de ne pas aller contre le marché et je
» l'applique.
»
» Cordialement
a quoi correspond BX4
merci pour ton aide
Faut il s'en réjouir ?
par nounours, jeudi 09 août 2007, 18:18 (il y a 6310 jours) @ claudef1
un certificat de la SG qui reproduit à l'inverse l'évolution du CAC, effet de levier x 2.
Ex: aujourd'hui le CAC fait -2%, le bx4 fait +4%.
Faut il s'en réjouir ?
par labadie , Chaloupe St-Leu, La Réunion, jeudi 09 août 2007, 17:28 (il y a 6310 jours) @ bpr1
Bonsoir BPR, disons que si on suit un marché, on ne se réjouit ou ne s'attriste pas de ses évolutions, on essaie juste d'anticiper en se trompant le moins possible, et de placer en fonction de ses convictions.
Quand ça marche on est content (que ce soit sur une action, une maison, une ligne BX4 ou n'importe quoi d'autre), sinon on essaie de faire mieux la prochaine fois...ce n'est pas de la faute des baissiers si les acteurs économiques se sont lancées dans une bulle de crédit et d'actifs géante depuis des années, et que cette bulle commence (peut-être) à éclater !
Et parier sur la baisse quand on est convaincu qu'elle va arriver n'est pas non plus un crime.
Au contraire, les messages des baissiers/contrariens peuvent inciter certains à la prudence, à ne pas acheter de biens à des prix déraisonnables (que ce soit sur les actions, l'immo ou d'autres actifs), et donc à passer la crise (si elle a lieu) avec moins de problèmes.
Par contre et pour finir, pour la lisibilité du forum, je suis d'accord pour dire qu'il faudrait éviter à l'avenir d'ouvrir trop de files sur le même sujet, et essayer de regrouper les posts similaires dans une même file (par exemple en cas de forte baisse : une seule file "baissière" regroupant tous les posts sur le sujet par jour).
--
Faut il s'en réjouir ?
par nounours, jeudi 09 août 2007, 18:10 (il y a 6310 jours) @ labadie
OK avec toi Loïc,
Pourait-on ouvrir plusieurs topics pour une meilleure lisibilité> Par exemple:
- valeurs de rendement
- valeurs de croissance
- valeurs spéculatives
- indices
- actualités économiques
- café du commerce etc............
Jean-Marie, est-ce faisable et celà représente t-il un gros travail>
Catégories
par jmp , Boulogne/Mer, jeudi 09 août 2007, 18:25 (il y a 6310 jours) @ nounours
Ce qui est faisable très facilement c'est de classer les topics en catégories. Actuellement le forum n'en prévoit que deux: Securibourse et Jeu The Bull mais je peux ajouter tout ce qu'on veut. Personnellement, je n'y suis pas trop favorable, parce que le forum perdrait son côté "réunion de famille" pour devenir une juxtaposition de chapelles. Ce n'est évidemment que mon avis et j'attends celui de tout le monde.
--
jean-marie
Catégories
par nounours, jeudi 09 août 2007, 18:39 (il y a 6310 jours) @ jmp
bien sûr, celà ne se fera pas sans l'avis des autres intervenants
Catégories
par nols, jeudi 09 août 2007, 19:26 (il y a 6310 jours) @ nounours
Si on doit voter je dis...NON
Catégories
par labadie , Chaloupe St-Leu, La Réunion, jeudi 09 août 2007, 19:57 (il y a 6310 jours) @ nols
» Si on doit voter je dis...NON
Même avis pour moi pour le moment, le nombre de messages reste raisonnable, il faudrait sans doute faire des catégories si il y avait 10 fois plus de messages mais pour le moment le forum reste très lisible, surtout avec la vue tabulaire et le moteur de recherche.
amha on peut s'auto-discipliner, le jour où il y a une actualité particulière, on ouvre 1 ou 2 files sur ce sujet et on essaie de grouper les posts dans cette file pour ne pas "noyer" les autres files.
ça n'empêche pas un peu d'humour de tps en tps comme dans les posts de Bimbo!
--
Catégories
par pasca711, jeudi 09 août 2007, 20:02 (il y a 6310 jours) @ labadie
pour moi aussi c est NON.
Catégories
par namasta, jeudi 09 août 2007, 22:29 (il y a 6310 jours) @ jmp
» Ce qui est faisable très facilement c'est de classer les topics en
» catégories. Actuellement le forum n'en prévoit que deux: Securibourse et
» Jeu The Bull mais je peux ajouter tout ce qu'on veut. Personnellement, je
» n'y suis pas trop favorable, parce que le forum perdrait son côté "réunion
» de famille" pour devenir une juxtaposition de chapelles. Ce n'est
» évidemment que mon avis et j'attends celui de tout le monde.
Administrateur et modérateurs sur d'autres forums qui ne traitent pas de la bourse, je partage entierement ton avis. des topics de 50 reponses et de plusieurs pages ne sont guère conviviaux.
La qualité de ce forum est indéniable, moi qui suis novice, j'apprends beaucoup en le parcourant et au contact plus proche d'RV .
@+
Namasta
--
Faut il s'en réjouir ?
par Graham , jeudi 09 août 2007, 19:05 (il y a 6310 jours) @ bpr1
*Pour bpr1,
Bonjour bpr1, je ne crois pas que quiconque soit exalté à l'idée d'une récession, ou d'autre chose semblable, très préjudiciable au plus grand nombre. Je dirai plutôt qu'il y a une sorte d'exitation générale qui monte, comme une poussée forte d'adrénaline à l'approche d'un danger. Tout le monde est sur le qui vive. Après le monde boursier est égoïste, chacun réagit à la fois selon son tempérament et selon ses intérêts. Cependant que les gens en parlent me semblent très bien pour diverses raisons. La première est que cela avertit et donc oblige chacun à plus de lucidité. Ce qui manquait quand même dans le mouvement haussier que l'on connait depuis 3 ans (on observait bien des poussées d'exubérance ces derniers temps, par exemple sur ce qui touchait l'environnement, l'énergie, internet, etc.). La deuxième, aussi intéressante pour ceux qui se plaisent à faire de la psychologie de "comptoirs boursiers", est justement de "sentir" un peu les émotions des acteurs qui font le marché. Et nous en sommes un petit échantillon.
*pour JMP,
Je ne crois pas que le forum gagnerait à être subdivisé. On s'y perdrait. Pour ma part, rien ne m'ennuie plus que de chercher dans de multiples sous-forums les dernières interventions des uns ou des autres. Les inconvénients de l'augmentation des ouvertures de discussion peuvent être amoindris simplement par la discipline des intervenants. A un même thème, une même file, quite à faire remonter la même file plusieurs fois.
Donc, pour moi le statu quoi reste le mieux.
Par contre ce qui dit bpr1 est un peu vrai. Ces derniers temps, les intervenants ont manqué d'inventivité. D'où trop de sujets généraux et pas assez de valeurs étudiées. Si les gens veulent que ce forum reste intéressant, il faut bien entendu qu'il y participe activement par la rédaction d'articles ayant un peu de contenu. Cela suppose deux choses: vaincre sa tendance à la paresse, et oser le ridicule.
--
Graham