ça craint vraiment quand tu lis ceci.... (Securibourse)
BNP Paribas: suspension fonds reflète crise marché américain 09/08/2007 15:03
PARIS (Dow Jones)--BNP Paribas (13110.FR) a décidé jeudi de suspendre temporairement le calcul de la valeur liquidative de trois fonds ABS - composés de titres adossés à des actifs (asset-backed securities) aux Etats-Unis -, la banque se voyant dans l'incapacité de trouver des prix de référence pour établir la valorisation des actifs sous-jacents, a déclaré jeudi Alain Papiasse, directeur de la gestion d'actifs et des services de BNP Paribas.
"Cela nous a pris par surprise", a indiqué A.Papiasse à Dow Jones Newswires.
Vendredi encore, BNP Paribas Investment Partners, la division gérant ces fonds, disposait de prix de référence pour trouver une juste valorisation pour leurs actifs.
"Depuis, les liquidités sur certains segments des marchés du crédit aux Etats-Unis se sont taries. Pour être honnête, je ne sais pas pourquoi", a confié le dirigeant. Il n'y a plus d'émission sur le marché primaire et il est impossible pour ceux qui cherchent à refinancer leurs fonds ABS ayant un lien quelconque avec le marché du crédit hypothécaire de procéder à ce type d'opération, explique-t-il.