Vos avis sur NRJ (Securibourse)

par Graham ⌂ @, mardi 31 juillet 2007, 00:25 (il y a 6320 jours)

Le CA semestriel du groupe a été publié après la clôture de bourse.
Il est mauvais.

Je serai très curieux d'avoir vos avis et impressions, éventuellement vos estimations de valorisation, même dans le cas où vous ne connaîtriez pas bien la société.

D'avance merci.

--
[image]

Graham

Vos avis sur NRJ

par chris, mardi 31 juillet 2007, 08:20 (il y a 6320 jours) @ Graham

Bonjour Graham ;-)

Je la surveille depuis fort longtemps même si elle a été survalorisée pendant plusieurs années.

Le groupe possède une marque très forte, mais n'a pas encore réussi à l'imposer dans la convergence :

- NRJ Mobile est un échec, contrairement à M6 Mobile qui semble s'imposer sur le créneau des jeunes.

- NRJ 12 fonctionne mieux mais moins que W9 pour reprendre la comparaison avec M6.

- L'activité internet reste assez marginale.

Ce qui est maintenant préoccupant, c'est la dégradation du coeur de métier : la radio, avec une concurrence forte et des investissements publicitaires se reportant vers la TV et internet.
De plus, la stratégie de développement international s'est heurté au manque de concurrence dans les pays voisins.

Compte tenu de ces arguments, j'ai préféré investir dans M6 qui mène plus efficacement sa stratégie.

A moins d'un milliard d'euros de capitalisation, NRJ présente pour l'instant surtout un intérêt spéculatif car elle peut intéresser un autre groupe de médias, pour une association fructueuse dans la convergence.

Vos avis sur NRJ

par tristus dolor, mardi 31 juillet 2007, 10:56 (il y a 6320 jours) @ chris

c'est un titre que je surveille sans passer à l'acte : il ne servait à rien d'investir sur une valeur décriée dans un marché plutôt suracheté.

les points positifs : nrj se paye à peu près 11 fois les bénéfices hors diversifications, une forte rentabilité opérationnelle, génération de cash élevée qui rend le titre tout à fait éligible au LBO, d'autant qu'NRJ n'a jamais eu vraiment besoin de la bourse.
au plus négatif, on observe une nette révision de statut des valeurs médias qui tirent leur profit de la pub :NRJ, TF1, M6, mais aussi spir et lagardere. la concurrence internet fait mal et suscite des intrrogations.il y a de la marge à la baisse si ces titres viennent à se payer comme FTE ou VIV qui ont perdu peu ou prou leur statut de valeur de croissance.

pas creusé davantage, je n'ai même pas vérifié si nrj est propriétaire de sa marque, ce qui n'etait pas le cas à l'intro.

» Bonjour Graham ;-)
»
» Je la surveille depuis fort longtemps même si elle a été survalorisée
» pendant plusieurs années.
»
» Le groupe possède une marque très forte, mais n'a pas encore réussi à
» l'imposer dans la convergence :
»
» - NRJ Mobile est un échec, contrairement à M6 Mobile qui semble s'imposer
» sur le créneau des jeunes.
»
» - NRJ 12 fonctionne mieux mais moins que W9 pour reprendre la comparaison
» avec M6.
»
» - L'activité internet reste assez marginale.
»
» Ce qui est maintenant préoccupant, c'est la dégradation du coeur de métier
» : la radio, avec une concurrence forte et des investissements publicitaires
» se reportant vers la TV et internet.
» De plus, la stratégie de développement international s'est heurté au
» manque de concurrence dans les pays voisins.
»
» Compte tenu de ces arguments, j'ai préféré investir dans M6 qui mène plus
» efficacement sa stratégie.
»
» A moins d'un milliard d'euros de capitalisation, NRJ présente pour
» l'instant surtout un intérêt spéculatif car elle peut intéresser un autre
» groupe de médias, pour une association fructueuse dans la convergence.

Vos avis sur NRJ

par Bobo, mardi 31 juillet 2007, 15:54 (il y a 6319 jours) @ Graham

JEUDI 14 JUIN 2007 AG NRJ GROUP

Le fait nouveau.
Jean-Paul Baudecroux, le président du conseil de surveillance et premier actionnaire avec 71,9 % du capital de NRJ Group, a démenti la rumeur de retrait de la cote du groupe qui avait provoqué un sensible rebond du titre fin mai : « Je n’exclus rien, mais à ce jour ce n’est pas envisagé. » Il a répondu aux actionnaires, inquiets que la stratégie de développement du groupe dans la téléphonie et la télévision ne soit pas validée par le marché : « La transformation prend du temps et il y a une période de vaches maigres à traverser mais tout va très vite. »

Ambiance.
Réunis en assemblée générale au siège du groupe à Paris, les actionnaires de NRJ Group étaient peu nombreux, moins d’une trentaine, pour une société de cette taille.

Résolutions.
Compte tenu de la structure du capital, toutes les résolutions ont logiquement été approuvées, excepté la douzième, conformément aux recommandations
du conseil de surveillance du groupe. Le directoire ne pourra donc pas procéder à une augmentation de capital triennale réservée aux salariés. Un dividende
de 0,29€a été mis en paiement le 21 juin.

Entendu à l’assemblée.
NRJ Group a de nombreux projets dont l’obtention récente d’une licence pour une chaîne régionale Ile-de-France de la TNT, LTF, la télévision des Franciliens. Le groupe a mis en place une stratégie audacieuse qui nécessite des investissements importants. Ainsi, le résultat opérationnel sera sans doute en baisse pour les exercices 2007 et 2008, mais devrait commencer à se redresser dès 2009 grâce à l’activité de téléphonie mobile. « Nous sommes dans un domaine gagnant », a souligné Jean-Paul Baudecroux. Récemment, NRJ Group et le groupe Crédit Mutuel-CIC ont renforcé leur partenariat. Le groupe bancaire a porté sa participation dans NRJ Mobile de 10 % à 50 %, ce qui est « un signe de confiance » pour le président de NRJ Group. C. N.

NOTRE CONSEIL
La période de transition ayant une échéance trop lointaine, nous maintenons notre conseil de rester à l’écart du titre (code mnémo : NRG).

[image]

--
[image]

NRJ GROUP : Oddo Securities passe à l´Achat

par Bobo, mardi 31 juillet 2007, 15:58 (il y a 6319 jours) @ Graham

NRJ GROUP : Oddo Securities passe à l´Achat
AOF, le 31/07/07 à 15:32

(AOF) - Oddo Securities a relevé sa recommandation d´Accumuler à Achat sur NRJ Group, mais a conservé son objectif de cours de 14,50 euros suite à la publication des ventes semestriels du groupe multicanal. " Nous pensons maintenant que les mauvaises nouvelles sont intégrées dans le cours et certaines paraissent même exagérées (Distribution, évolution de l´audience radio) et constituent selon nous une opportunité pour se repositionner sur le titre ", explique l´analyste.

Le broker considère par ailleurs le groupe comme le candidat parfait pour un LBO, avec une marque reconnue, un business modèle très rentable, une trésorerie nette importante et 72.6% du capital détenu par M. Baudecroux.

(AOF) - EN SAVOIR PLUS -

MOTS CLES DE L´ARTICLE

LBO (Leveraged Buy-Out)
Le Leveraged Buy-Out est une technique à effet de levier permettant la prise de contrôle d´une entreprise par endettement. En l´absence de capitaux suffisants pour procéder à l´acquisition, l´acheteur se sert de la capacité d´emprunt de l´entreprise qu´il acquiert : le plus souvent, les actifs de l´entreprise sont utilisés comme garantie sur les emprunts contractés. Ces emprunts sont ensuite remboursés sur les liquidités générées par l´entreprise acquise.

ACTIVITE DE LA SOCIETE
NRJ Group est l´un des premiers groupes de radios en Europe avec quatre radios en France (NRJ, Nostalgie, Chérie FM et Rire et Chansons). En Europe, le groupe est implanté dans 8 pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, Norvège, Suède et Suisse. Sa filiale Towercast (tours-relais) assure la diffusion sur la bande FM de certaines radios dont celle du groupe. Le groupe possède également une activité de régie publicitaire. Enfin, NRJ Group s´est diversifié dans la TNT (télévision numérique terrestre), avec la chaîne NRJ 12, mais également dans la téléphonie mobile, NRJ Mobile.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur
- Le groupe possède une marque forte qu´il peut décliner dans différentes activités. La marque NRJ est particulièrement connue par les " jeunes ".
- En tant qu´une des principales radios de France, NRJ dispose d´un important pouvoir de négociation sur ses tarifs publicitaires.
- NRJ Group dispose des capacités pour réaliser des acquisitions, et pourrait payer en actions sans que le contrôle du groupe soit menacé.

Les points faibles de la valeur
-Les nouvelles activités du groupe (téléphonie et télévision) vont mettre plus de temps de temps que prévu pour atteindre l´équilibre.
- Les radios musicales sont désormais concurrencées par Internet et par la musique mobile (téléphones portables, baladeurs numériques), elles voient leur audience baisser sondage après sondage.
- Le faible flottant peut limiter l´attrait du titre auprès des investisseurs.
- L´ouverture à la publicité télévisée des secteurs interdits, notamment la distribution depuis janvier 2007, prive le groupe de revenus publicitaires.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR
- NRJ Group, en tant que régie publicitaire comme en tant que média, est sensible à l´évolution du marché publicitaire. Toutefois la radio dispose d´un avantage notable sur la télévision, dans la mesure où la préparation d´un spot publicitaire est extrêmement rapide, et permet à ce média de profiter de tout retournement de la conjoncture.
- Par ailleurs, le cours de Bourse est susceptible de réagir positivement ou négativement à tout nouveau sondage d´audience (barèmes Médiamétrie).

DERNIERES RECOMMANDATIONS SUR LA VALEUR NRJ GROUP
ODDO SECURITIES modifie sa recommandation à la hausse et passe à "Acheter" avec un objectif de cours à 14,5 EUR (31/07/07).
CHEUVREUX modifie sa recommandation à la hausse et passe à "Surperformance" avec un objectif de cours à 13 EUR (31/07/07).
ODDO SECURITIES modifie sa recommandation à la baisse et passe à "Accumuler" avec un objectif de cours à 14,8 EUR (18/06/07).

CONSENSUS DES PROFESSIONNELS
A la date du 25/07/07, les analystes sont globalement neutres sur le titre NRJ GROUP. En effet, sur 4 bureaux d´études interrogés par AOF, 1 bureau est à l´achat, 2 sont neutres, et 1 bureau est à la vente. L´indice de recommandation IAOF est de 0%, sur une échelle de -100% à +100%. Enfin, l´objectif de cours moyen des analystes est de 13,32 EUR.

CONSENSUS AOF DE PREVISIONS DE RESULTATS
Le BPA 2005 médian, calculé à partir des estimations recueillies par AOF auprès de 3 bureaux d´études, est de 0,97 EUR, avec une fourchette d´estimations comprise entre 0,91 et 0,97. Il est rappelé que le BPA, ou Bénéfice Par Action, est un indicateur de la performance des sociétés (cf. Mini-guides AOF pour plus d´informations).

--
[image]

NRJ: Chevreux et UBS

par Bobo, mardi 31 juillet 2007, 16:01 (il y a 6319 jours) @ Graham

NRJ GROUP : Cheuvreux adopte une opinion positive
AOF, le 31/07/07 à 12:10

(AOF) - Selon des sources de marché, Cheuvreux a relevé son opinion sur NRJ Group de Sous-performance à Surperformance pour un objectif de cours inchangé à 13 euros. Le groupe multimédias a publié hier soir son chiffre d´affaires du premier semestre.

NRJ Group : UBS dévalorise légèrement après le chiffre d´affaires du 1er semestre
Finance Plus, le 31/07/07 à 10:32

UBS revoit légèrement à la baisse son objectif de cours sur NRJ Group de 13,2 à 12,4 euros après la publication du chiffre d´affaires au premier semestre. La recommandation reste inchangée à "neutre".

NRJ Group a affiché un chiffre d´affaires au premier semestre 2007 de 187,9 Millions d´Euros, contre 206,2 ME au premier semestre 2006, soit une diminution de 8,9%. A taux de change comparables, la chute de l´activité est de 7,8%. Le titre ne pâtit de cette publication et rebondit actuellement de 1,81% à 11,24 euros.

--
[image]

NRJ (NRG) (Invexstir.fr)

par Bobo, mardi 31 juillet 2007, 18:26 (il y a 6319 jours) @ Graham

30-07-2007 19h44
ECART / LA VISIBILITÉ NE S’AMÉLIORE PAS
La faiblesse des ventes de NRJ s’est accentuée au deuxième trimestre, et le groupe annonce un chiffre d’affaires semestriel en baisse de 9%. En attendant que les diversifications montent en puissance, la visibilité est toujours aussi faible.

(Investir.fr)

NRJ group annonce un chiffre d’affaires semestriel de 178,9 millions d’euros, en baisse de 8,9% et de 7,8% à périmètre et taux de change comparables, hors opérations d’échanges. En particulier, l’activité de radio en France a chuté de 12,4% à 119,9 millions d’euros. Après une baisse de 4,4% au premier trimestre, les ventes de cette activité ont en effet lourdement chuté de 18,5% au cours des trois mois suivants. « Cette évolution reflète la tendance d’un marché publicitaire difficile, en particulier sur le deuxième trimestre, et marqué par la baisse des dépenses du secteur de la distribution et le fort recul des dépenses du secteur des télécommunications », indique le groupe dans un communiqué.

NRJ n’en poursuit pas moins la mise en œuvre de sa stratégie multimedia, et continue donc de développer son offre dans l’Internet, les mobiles et la TNT. En attendant que cette stratégie fasse ses preuves, le groupe note que « sur le média radio en France, en juillet 2007, le chiffre d’affaires est en progression modérée ». Avant d’ajouter que « sur l’ensemble du troisième trimestre, la visibilité reste cependant, par nature, faible à ce stade ».

Le titre reste sur un dernier cours de 11,04 euros.

Les ventes sont en forte baisse, ce qui est de mauvais augure pour les résultats. La visibilité reste faible. Nous restons logiquement à l’écart de NRJ.

Cours au moment du conseil : 11.04 €

--
[image]

merci et digression à part

par Graham ⌂ @, mardi 31 juillet 2007, 20:24 (il y a 6319 jours) @ Graham

Merci à Chris, Tritus Dolor et Mesto pour ces avis et recommandations. J'avoue que le sursaut du titre m'a surpris ce jour, je m'attendais plutôt à une baisse du cours de 5% à 10%. Le potentiel de baisse n'est sans doute pas épuisé. Je ne serai pas surpris que sur une autre vague baissière, à l'automne et après la publication des résultats semestriels, le cours ne continue à chuter pour tomber aux alentours de 9€-10€. Mais, comme on dit, le pire n'est jamais sûr. Et si j'en avais pas été convaincu, je n'en aurai pas déjà acheté autant de ses titres. Je ne m'amuse pas à faire des prévisions de cours. Le cours ne me sert qu'à me déterminer à l'achat ou à la vente selon que je considère un titre bon marché ou trop chèrement valorisé.

Il est assez amusant, Chris, qu'à partir du même constat, nous aboutissions à des décisions distinctes. Il est assez amusant aussi qu'à partir des mêmes constats et d'une semblable comparaison des deux sociétés entre elles, l'un achète l'une que l'autre vend et l'autre achète l'autre dont le premier se méfie. Il est aussi amusant que tous deux, nous ayons pensés à les comparer.

De prime abord, il semblerait qu'elles aient peu en commun. Et pourtant... Quand je songe à l'une, je pense aussitôt à l'autre et inversement. Il y a tout simplement qu'elles ont quasiment des activités identiques: entreprises de médias aux marques reconnues fortement concurrencés dont les produits dépendent très majoritairement des revenus publicitaires. L'une est ancrée dans la TV, l'autre s'y lance. Toutes deux essaient de diversifier leurs revenus d'une semblable façon: téléphonie mobile, internet, diversifications hors médias. Toutes deux essaient de se faire une large place dans la TNT. Les points de comparaison sont nombreux. Il est donc évident qu'elles doivent être comparées l'une l'autre.

Pourquoi alors ces choix différents pour nous deux qui sommes de nature raisonneurs et prudents> Il semblerait que l'un courrait après la qualité pendant que l'autre courrait après la valeur. La qualité a un prix. Il est indéniable que M6 réussit bien mieux que NRJ dans quasiment toutes les activités et que celles-ci sont bien orientées chez l'une et problématiques chez l'autre. Ces différences se perçoivent au travers de la façon dont sont valorisées ces sociétés. L'une est valorisée assez chèrement, l'autre souffre de désaffection au point d'en être presque dépréciée. A notre niveau, l'un choisit de payer la qualité de la gestion par un surcroît de valorisation, l'autre choisit de préférer la décote de circonstance.

Je ne cherche pas à dire qui de l'un ou de l'autre a raison. Chacun a ses motivations et elles sont différentes. Je crois même que l'évolution des cours de l'une ou de l'autre ne prouverait pas grand chose. Toutes deux ont dans leur cours des risques qui sont assez distincts. Si ces risques disparaissent, les valorisations augmentent. Et de cela je ne crois pas que nous sommes capables d'augurés.
Ces remarques valent parce qu'elles mettent en évidence comment deux personnes également rationnelles à partir de constats assez semblables adoptent des décisions radicalement différentes. L'interprétation par nos intelligences (que l'on suppose égales) des mêmes faits conduit en réaction à nos caractères, nos esprits particuliers à des jugements originaux. L'investissement est science confuse d'interprétation. Mais à l'interprétation aussi juste soit-elle se confronte toujours, au moins un peu, la réalité fluctuante et imprévisible contre laquelle aucune interprétation ne peut rien. On conçoit que la multiplicité des acteurs ajoutent à la confusion sans ajouter à la pertinence de l'opinion collective du moment - le marché et les prix qu'il fixe -. De cela, on entrevoit vaguement les raisons qui font que les marchés peuvent dans des conditions extraordinaires devenir inefficient quand ils le resteront ordinairement.

Belle digression qui j'en suis sûr plaira au moins à Bimbo autant qu'elle aura un peu mis en lumière au moins une des façons d'agir et de réagir.

Merci donc aux trois qui m'ont aidé. J'aurais aimé aussi des avis néophytes car je désirais d'abord "sentir" le marché au sujet de cette société que j'ai en portefeuille. Dommage, je ne saurai pas plus puisque je n'ai jamais recueilli que des avis experts. Les gens n'osent pas assez, ils ont peur du ridicule. Mais j'en appelais moins à leur expertise qu'à leur bon sens et à leur humeur.

A bientôt,
cordialement,

--
[image]

Graham

juste un point de détail

par Graham ⌂ @, mardi 31 juillet 2007, 22:31 (il y a 6319 jours) @ Graham

... avant un silence qui sera prolongé prolongé sur cette valeur (comprenne qui pourra).

Je ne crois absolument pas qu'il y ait seulement possibilité de LBO. Il faudrait que son PDG souhaite vendre d'abord. Il est suffisament jeune pour désirer continuer à superviser la stratégie de la société. Il ne semble pas vouloir vendre. Eventuellement pourra-t-il envisager de retirer un jour la société de la cote. Il n'aurait aucun intérêt à vendre à ce prix. And at least but not at last il me semble très peu probable qu'il se retire avant que sa stratégie de convergence ait atteint son but et soit devenue un succès. Ce serait partir sur un échec après tant de réussite. Impossible.

L'intérêt d'NRJ est ailleurs. Employons une image pour se représenter. NRJ est comme le reflet de M6 dans un miroir déformant. Le miroir est la perception qu'en ont les gens. Ce miroir grossit les avantages de M6 sans distinguer ses difficultés à venir. Ce miroir grossit les difficultés de NRJ et amoindrit ses atouts. Ce miroir fait mieux encore que cela. Il évalue, compare et fixe des multiples de valorisation.

D'ailleurs, le miroir est si doué qu'il en fait de même avec NXTV. Il suffit d'effectuer quelques calculs élémentaires pour s'assurer qu'il fait au moins une erreur en un endroit: comparez la valorisation des trois. Vous verrez qu'une valorisation au moins sur les trois est absurde par comparaison avec les deux autres (ces sociétés ayant le même objet, les mêmes difficultés, les mêmes marchés, le même environnement), et cela quelque soit l'arrangement que l'on prendrait.

Cela dit, non pour avoir raison, mais pour susciter une attention discrète.

--
[image]

Graham

juste un point de détail

par Bimbo, jeudi 02 août 2007, 06:12 (il y a 6318 jours) @ Graham

Voici un avis digressif (je préfère prévenir),

d'NRJ, je ne connais que la radio. Désolant. Mettre un seul centime d'euro dans une bouse pareille, c'est faire injure à mes ancêtres et maîtres à penser (Eddy Merckx et Bobi Solo).

Nonobstant c'est certainement très bon, pour ceux qui sont moins regardants sur les ancêtres et boursuflures culturelles quand on en a. NRJ, c'est la radio du "son". Et comme chacun sait, le "son" c'est pour les cochons et cet animal est nombreux. Toi prendre, toi prendre.

Je vous laisse, je retourne écouter "France-Culture". J'aime bien les stations de Radio-France. On échappe à Daniel Prévot et son " U, les nouveaux trous du cul" ou à ce pauv' type qui veut absolument emmener sa belle-mère chez Leclerc, alors qu'il ferait mieux de la passer à la casserole avant qu'elle flétrisse totalement. :-D

Interview de Jérôme BIRBA, Directeur NRJ mobile

par Bobo, lundi 06 août 2007, 20:12 (il y a 6313 jours) @ Graham

Fil RSS du sujet