Inflation ... elle est là (Securibourse)
20072007 HP
Mon impression est que l'inflation est la et bien la.
Elle est d'abord l'inflation de l'energie fossile type petrole gaz puis celle de l'energie tout court electricité puis celle des matieres premieres
Ensuite l'inflation attaque les produits alimentaires car les agriculteurs produisent du bioethanol aulieu de faire du ble
Le grand facteur deflationiste dans le monde a ete la chine. Mais comme la chine achete son energie ses matieres premieres et bientot ses aliments au prix fort elle doit relever le yuan pour ameliorer les "termes de l'echange".C'est a dire obtenir plus de fer de petrole de ble en echange de ses lecteurs DVD. Parceque personne au monde ne fait de lecteurs DVD a leur place.
Le dollar baisse et a chaque baisse on constate une hausse des actions internationales cotees sur le marche US. L'inflation de certaines classes d'actifs en dollars est phénoménale: par exemple les societes petrolieres. Faire la part de speculation et d'inflation n'est certes pas facile.
Ma conclusion est que partout ou je regarde je vois une inflation forte de la valeur des actifs libellés en monnaie et c'est en ce moment que cela se passe.
IL n'y a pas une bulle a un endroit, il y a des hausse de prix partout. Ce n'est pas le prix des maisons aux USA qui augmente trop c'est tout les biens physiques qui augmentent. Ceux qui croient que tout cela sera suivi par une crise financière puis une deflation a mon avis se trompent.
1 pour la crise financière je ne sait pas.
2 Mais si crise financière il y a la sortie ne sera pas deflationiste. Car
A/ Tout le système financier et tous les etats vivent de la circulation de flux financiers. reduire ces flux c'est comme les mettre au régime et ils ne le veulent pas. Et d'ailleurs depuis la crise de 29 tout le monde a compris que ce n'est pas bon. Et si il le faut les banques centrales injecteront encore plus de monnaie dans le système financier mondial. C'est d'ailleurs ce qui a ete fait depuis 2001. Et c'est ce que fait le Japon depuis des années
B/ Enfin l'inflation pousse tout le monde a agir parceque le temps est de l'argent agir maintenant (investir notamment ) est plus profitable que d'attendre et donc l'inflation est connue comme une chose ... positive
C/ Il y a des sous jascents puissants comme la hausse de l'energie qui IMPOSENT une augmentation de la valeur relative de toute une classe de produits et d'actifs energetiques ou de matières premières par rapport aux autres
Les taux d'interets ont deja augmenté.
C'est le dernier element si vous regardez un graphe d'inflation elle baissait depuis 25 ans et elle remonte maintenant. Les taux d'interets c'est la meme chose.
La dernière hausse que je peux predire est celle de nos impots.
PArceque l'inflation qui arrive oblige a augmenter nos depenses publiques pour payer
- des salaires plus élevés dans le secteur public
- des retraites plus élevées
- un taux d'interet plus élevé sur la dette d'etat
Donc mondialement il n'y aura pas de deflation. Sauf sur
- le tarif des prestations via internet
- le salaire horaire d'un ingenieur
- le prix des voitures a essence
ON peut facilement predire que des dizaines de millions d'ingenieurs asiatiques sont et seront formés. La matière grise asiatique sera l'une des ressources pas cheres dans l'avenir.
FINALEMENT Vous avez le droit de penser, A JUSTE TITRE, que certaines actions sont surevaluées mais lorsque tout monte le prix des apparts le prix des actions le prix de l'eau, l'electricité demain le prix des patates, le prix de l'essence, les taux d'interets et demain vos impots et bien vous avez tord de craindre une deflation et de ne pas agir en focntion d'une inflation de tout ce que vous allez payer.
Je suis donc INVESTI. Et il est souhaitable que tout investissement soit energetiquement raisonnable.
Hubisan
--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price