Si Loïc m'annonce qu'il est redevenu bull, (Securibourse)

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, mercredi 18 juillet 2007, 17:39 (il y a 6332 jours)

c'est simple: je vends tout!

J'ai rarement vu un tel consensus sur l'avenir radieux des actions...

Reuters le 18/07/2007 17h27
L'appétit pour les actions se prolonge /Enquête Merrill

par Natsuko Waki

LONDRES, 18 juillet (Reuters) - Les investisseurs et les gérants de fonds continuent à renforcer la part des actions dans leurs portefeuilles et leurs liquidités sont au plus bas, d'après l'enquête mensuelle de Merrill Lynch sur le sujet publiée mercredi.

Selon les économistes de la banque d'affaires américaine, la communauté financière se montre sceptique au sujet d'une éventuelle propagation des difficultés du secteur du crédit immobilier à risque américain au reste de l'économie.

Les 186 acteurs économiques interrogés, qui gèrent quelque 618 milliards de dollars d'actifs, estiment que le yen est sous-évalué, un facteur positif pour les actions japonaises, mais jugent que la livre est chère.

"Les investisseurs sont très favorables aux actions et délaissent les obligations. Leur appétit du risque augmente", souligne David Bowers, consultant auprès de Merrill Lynch.

"Nous observons un paradoxe : on s'inquiète des risques sur le crédit sans s'interroger sur le cycle économique. Pour les investisseurs, la thématique du 'subprime' est propre à Wall Street, pas à l'économie", ajoute-t-il.

L'étude de Merrill Lynch a été menée entre le 6 et le 12 juillet. Sur les 186 intervenants sondés, 69% d'entre eux avaient davantage d'actions que d'obligations, contre 66% en juin.

Les gérants de fonds se positionnent de préférence sur les secteurs afférents sont au plus haut depuis près d'un an.

La part du cash dans leurs avoirs atteint actuellement 3,4%, niveau le plus bas depuis 1998, année au cours de laquelle ce type d'enquête a commencé à être mené.

Les pays émergents sont encore une fois les principaux bénéficiaires de cet engouement pour le risque.

Au sein des pays développés, les investisseurs penchent plus pour les actions japonaises, au détriment des actions européennes et américaines.

INSTABILITE A L'HORIZON >

Si les gérants ne semblent pas s'inquiéter outre mesure des possibles débordements du "subprime", 78% d'entre eux estiment tout de même que les emprunts immobiliers qui font actuellement tant parler d'eux présentent des dangers élevés pour la stabilité du système financier.

Les préoccupations liées au "subprime" affectent d'ailleurs le dollar depuis plusieurs semaines. Mercredi, le billet vert a touché en séance un nouveau plus bas historique contre l'euro et enfoncé un plancher de 26 ans contre la livre ./MB

--
jean-marie

Si Loïc m'annonce qu'il est redevenu bull,

par chris, jeudi 19 juillet 2007, 10:41 (il y a 6332 jours) @ jmp

On ne parle plus de cycle économique, ou alors de super-cycle !

Pourtant, la hausse des taux d'intérêt et les difficultés des emprunteurs les plus fragiles sont plutôt des indices de point de basculement...

A noter que la Chine n'arrive plus à freiner la machine :-|

Chine: la croissance garde un rythme effréné, nouvelles mesures attendues

Un Chinois passe devant une publicité sur un nouveau programme immobilier à Pékin le 19 juillet 2007
© AFP Teh Eng Koon
Avec plus de 11% de croissance au premier semestre, l'économie chinoise a poursuivi sa progression sur un rythme effréné qui renforce les craintes de surchauffe et augure de nouvelles mesures restrictives du gouvernement.

Déjouant les prévisions des économistes, le produit intérieur brut a connu une progression de 11,5% entre janvier et juin et de 11,9% au deuxième trimestre, toujours largement nourrie par les exportations.

La dernière fois que l'économie avait connu un tel rythme remonte à 1994, lorsque le chiffre pour toute l'année avait été de 13,1%. La semaine dernière, la Chine avait révisé à la hausse son taux de croissance économique en 2006 à 11,1%, contre 10,7% auparavant.

A ce rythme, la Chine devrait détrôner l'Allemagne comme troisième économie mondiale à la fin de l'année, après avoir dépassé la Grande-Bretagne et la France en 2005.

Selon la Banque mondiale, le PIB de l'Allemagne s'élevait à la fin 2006 à 2.900 milliards de dollars sur un an, alors que celui du géant asiatique, sur le seul premier semestre, a atteint 1.400 milliards de dollars.

Le porte-parole du BNS a averti que cette croissance galopante allait contraindre le gouvernement à renforcer sa politique antisurchauffe.

"Nous continuerons à renforcer et à améliorer les mesures de contrôle macroéconomiques", a-t-il dit, alors que le matin même, le China Securities Journal estimait en Une qu'"il devient de plus en plus évident que la croissance est en train de passer d'un rythme relativement rapide à la surchauffe".

"Nous voyons bien que l'économie est en surchauffe, nous nous attendons à ce que le gouvernement prenne de nouvelles mesures bientôt", a également souligné Li Huiyong, économiste chez Shenyin Wanguo Securities à Shanghai.

Pékin a déjà engagé toute une série d'actions cette année pour freiner la machine, dont deux hausses de taux d'intérêt, cinq hausses de taux de réserves obligatoires des banques et des mesures fiscales pour tenter de freiner ses exportations.

Hong Liang, économiste chez Goldman Sachs basé à Hong Kong, s'attend en particulier à ce que le gouvernement relève, pour la troisième fois, les taux d'intérêt de 27 points de base d'ici la fin du mois.

Cependant, relève-t-il, les ajustements nécessaires pourraient être retardés en raison du calendrier politique, car le Parti prépare son XVIIe Congrès à l'automne.

La Chine souhaite une croissance qui dépend moins des exportations et plus de la consommation intérieure, et soit plus respectueuse de l'environnement.

Un excédent commercial record en juin (26,91 milliards de dollars, environ 20 milliards d'euros), qui place la Chine sur la voie d'une nouvelle performance à l'export en 2007, risque d'envenimer un peu plus les relations avec ses deux principaux partenaires commerciaux, les Etats-Unis et l'Union européenne.

Par ailleurs, l'inflation a bondi en juin, à 4,4% (3,2% pour les six premiers mois), dépassant l'objectif annuel des autorités (3%). Les autorités ont blâmé la flambée des prix du porc en Chine, viande la plus consommée par la population.

Cette forte croissance devrait constituer aussi un obstacle pour arriver à une économie moins vorace en énergie.

"La taux de croissance est si élevé que l'objectif de réduire la consommation d'énergie (par unité de PIB) de 20% d'ici 2010 ne sera pas réalisable", affirme Qi Jingmei, chercheur au Centre d'information de l'Etat, un centre dépendant du Conseil d'Etat (gouvernement).

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, jeudi 19 juillet 2007, 16:23 (il y a 6332 jours) @ jmp

Non, tu peux encore garder tes actions, je reste plus bear que jamais sur le MT / LT. Mais j'attends quand même pour revenir sur le BX4, ça risque de monter encore un peu cet été ! :-P
L'essentiel de mon PEA reste liquide avec des petites lignes INFE, EXPL et ALDOL juste pour dire que je n'ai pas 100% de liquidités. Et j'attendrai la baisse aussi longtemps qu'il le faudra vu que sur des marchés aussi dangereux et euphoriques, je ne sais pas faire !

--
[image]

par douzaine, vendredi 20 juillet 2007, 00:24 (il y a 6331 jours) @ labadie

» Non, tu peux encore garder tes actions, je reste plus bear que jamais sur
» le MT / LT. Mais j'attends quand même pour revenir sur le BX4, ça risque
» de monter encore un peu cet été ! :-P
» L'essentiel de mon PEA reste liquide avec des petites lignes INFE, EXPL et
» ALDOL juste pour dire que je n'ai pas 100% de liquidités. Et j'attendrai la
» baisse aussi longtemps qu'il le faudra vu que sur des marchés aussi
» dangereux et euphoriques, je ne sais pas faire !

ça chauffe marcel. Achetez des valeurs bretonnes, 19° en moyenne c'est du contracyclique.
Sinon, y'a le LBO et ses acolytes (obo, bimbo, et autres bobo) et les valeurs qui pourraient en être.

Si quelqu'un a idéé d'un fichu indicateur avancé du retournement, merci à ce génie de faire signe. C'est peut être l'immobilier aux US mais dans ce cas argumenter Mme Irma.
Sinon moi prudent .....

Ouf!

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, vendredi 20 juillet 2007, 08:17 (il y a 6331 jours) @ labadie

Pour répondre aussi à douzaine, mon indicateur avancé de retournement, c'est quand tout le monde est bull et voit la vie en rose.
Tant qu'il y a des détracteurs, que l'avenir est incertain et qu'on ne sait pas s'il y aura du soleil ou de la pluie, on ne risque pas grand chose.
Réciproquement quand tout le monde est pessimiste, attend demain pour acheter (puisque ça sera moins cher qu'aujourd'hui), il est temps de passer à l'action.

--
jean-marie

Ouf!

par Bimbo, vendredi 20 juillet 2007, 11:51 (il y a 6331 jours) @ jmp

» Pour répondre aussi à douzaine, mon indicateur avancé de retournement,
» c'est quand tout le monde est bull et voit la vie en rose.
» Tant qu'il y a des détracteurs, que l'avenir est incertain et qu'on ne
» sait pas s'il y aura du soleil ou de la pluie, on ne risque pas grand
» chose.
» Réciproquement quand tout le monde est pessimiste, attend demain pour
» acheter (puisque ça sera moins cher qu'aujourd'hui), il est temps de
» passer à l'action.

Aucun retournement, ou alors demain :-D Depuis le temps qu'on annonce la fin de la bulle (hou là, ça nous ramène à octobre 1987) et ben ceux qui l'attendent, sont ptet devenus ceux qui l'attendaient (ad patres en résumé) :-D

Quand je suis arrivé sur les forums (2001) sur un site disparu Topfinance, un oracle de première (cacfute) nous enfuma avec la dégringolade prochaine, le cac à 2000, etc... Je préfère de loin Nakama et le JTB qui nous prouvent qu'une seule valeur bien trouvée sauve tout un portif. Dans un marché en totale déliquescence, il y a toujours des sociétés qui sortent des bénefs. Le but des forums de smallcaps : les trouver ;-)

Bonnes ouacances, mi déjà au boulot :-)

et une autre bonne approche ne pourrait-elle pas être

par Jemico, vendredi 20 juillet 2007, 13:57 (il y a 6331 jours) @ Bimbo

"je suis bull mais je peux me tromper ..."

voire même, osons-le ...:

"je suis bear mais je peux me tromper..."

pour ma part, je suis bull, oui oui, mais j'ai quelques vades en cours ... :
EEE, AC, AF et IUS

... et je peux me tromper ...

par douzaine, vendredi 20 juillet 2007, 23:12 (il y a 6330 jours) @ Jemico

je partage ton appréciation JMP.
Mais effectivement cela fait un bon moment que l'on parle de bulle et surtout qu'une bulle succède à une autre depuis le printemps 2003 et la coisade de Bush en Irak. En particulier, la bulle sur les small caps et maintenant celle sur les valeurs vertes, sans parler du non coté (immobilier et capital risques, lbo en fait parce que le K risques....c'est comme les technos cotées..)

Maintenant, tant que la plupart des boites sortent des résultats au top, que la chine pilote un 11% de croissance, qu'il n'y a pas d'incident notable sur les LBO et que les grands et petits de ce monde se tiennent à carreau, il y a sans doute pas énormement à craindre, mais faut rester trés prudent car aujourd'hui les prix d'achat sont en général pas donnés.

Chère Bimbo, vous qui semblez faire abstraction du contexte général, quelles sont les deux valeurs que vous conseillerez à un bon père de famille >

par Bimbo, samedi 21 juillet 2007, 08:38 (il y a 6330 jours) @ douzaine

»
» Chère Bimbo, vous qui semblez faire abstraction du contexte général,
» quelles sont les deux valeurs que vous conseillerez à un bon père de
» famille >

Et voilà, on babille sur deux ou trois généralités en forme de bateau, et on est promu amirale :-D Je fais effectivement abstraction du contexte général parce que je suis particulière et que je vois l'investissement boursier comme un chemin de vie, un truc à long long terme (pour mes enfants ou petits enfants). C'est l'enseignement Warren Buffet (après avoir amasser un tel magot, il faut en avoir dans le buffet pour ne pas tout plaquer et s'en aller vivre sous les cocotiers farcis de meufs à gros nichons. Ce Warren Buffet, quel bénédictin).

Deux valeurs >>> Ben je serais bien incapable de te donner deux valeurs surtout pour père de famille. En revanche un portif de père de famille, je veux bien t'en donner les grandes lignes (que tu connais probablement déjà, on va dire que c'est une piqure de rappel pour ceux qui veulent éviter de dévisser).

- 10 ou 15 smallcaps mais pas trop small les caps
- bonne liquidité pour pouvoir se dégager en cas de besoin
- business que tu entraves (Nicox j'entrave que dalle, et pis j'aime pas la pharmacie et les hostos, c'est physique).
- une affaire familiale c'est pas mal (exemple Wendel) avec un président qui a de la bouteille, et qui la laisse murir en fond de cave.
- du dividende, c'est gentil (Thermador, Latécoère j'aime bien)
- soit une belle trajectoire boursifère (le genre Sword), soit un truc qui a pété de la bulle mais qui commence à sentir vraiment bon du décollage enfin (Wavecom).

Après c'est de la gestion. Quand tu as fait 500 % sur un machin, il serait temps de prendre a little bit de bénef pour faire jouir le gosier ou la cale à haricots chauriens (le genre Maurel et Prom ou Jacquet). Dès que j'ai blédou la mise, j'allège et je recherche du nouveau.

Sinon les deux valeurs qui vont tout péter à horizon de trois mois, je suis totalement incapable de te le dire. Désolée :-( :-D.

douzaine je ne suis pas bimbo...

par velise, samedi 21 juillet 2007, 09:59 (il y a 6330 jours) @ Bimbo

Mais voila 2 propositions
1) thermador comme bimbo et rubis
2) air liquide (si tu preferes la peche au gros) et orapi
3) total et suez

ma pref va a rubis et air liquide, le joker etant orapi, voili, voilou
mais cela ne remplacera jamais l'experience acquise au fil des ans (ou des fifrelins de siecles):rotfl:

Douzaine...

par Bimbo, dimanche 22 juillet 2007, 07:57 (il y a 6329 jours) @ velise

... j'ai oeuvré pour toi. Si,si :-D J'ai pris mon Boursorama, et j'ai épluché le morceau des valeurs de père de famille ayant du dividende. La résultante c'est cette douzaine (ça tombe bien) de titres qui, selon les critères déjà énoncés, peuvent séduire l'amateur de charentaise et de pipe sur canapé entre deux doigts de Porto et Chevauchée des Vaches qui Rient (oh oui, ne t'arrête pas, Richard :-D ) :

Innelec Multimedia
Gérard perrier industrie
Oxymétal
FDL
ABC Arbitrage
Union Financière de France
Total Gabon
Tour Eiffel
Lacie
Jet Multimédia
Natixis
Aviva PLC

rendements probables entre 5 et 8 %. Diversification. Liquidité, encore que certaines soient un peu sèche du cours en été.

une sur les douze

par douzaine, lundi 23 juillet 2007, 23:21 (il y a 6327 jours) @ Bimbo

est dans mon portif.

C'est le JET M, qui est sans grande réaction, sauf une tendance lourde à l'effritement... Bref, j'ai pas envie de remettre dans ce pot là. Et même à long terme, je vois pas bien oû il va atterir ce JET là.

Il y a pas mal de choses que je ne connais pas bien ou que je n'ai pas envie de connaitre dans les onze autres (le Gabon avec Bongo.... pas bon gars ce type là, autant être sur Total directement, ... mais je m'égare des critères purement financiers).

Dans le genre trés pepère de famille j'aime bien en revanche INTERPARFUM, qui outre un dividende pas radin, attribue chaque année une pincée d'actions gratuites, sur le modèle de l'air liquide, dans le cadre d'une croissance sérieuse et sans à coup.

une sur les douze

par Bimbo, mardi 24 juillet 2007, 06:47 (il y a 6327 jours) @ douzaine

» est dans mon portif.
»
» C'est le JET M, qui est sans grande réaction, sauf une tendance lourde à
» l'effritement... Bref, j'ai pas envie de remettre dans ce pot là. Et même
» à long terme, je vois pas bien oû il va atterir ce JET là.
»
» Il y a pas mal de choses que je ne connais pas bien ou que je n'ai pas
» envie de connaitre dans les onze autres (le Gabon avec Bongo.... pas bon
» gars ce type là, autant être sur Total directement, ... mais je m'égare
» des critères purement financiers).
»
» Dans le genre trés pepère de famille j'aime bien en revanche INTERPARFUM,
» qui outre un dividende pas radin, attribue chaque année une pincée
» d'actions gratuites, sur le modèle de l'air liquide, dans le cadre d'une
» croissance sérieuse et sans à coup.

Je reconnais que certains titres de cette sélection semblent être du genre mollasson. Mais c'est un portif diversifié évoluant autour d'une logique (celle du rendement). C'est déjà ça :-D

Après et bien tu ne sais pas plus que moi ce qui va monter ou tenir le coup si le marché dévisse. Définition de la Bourse, sinon c'est de la divination.

Les succès s'expliquent a posteriori, un peu comme la météo à 5 jours. Au bout de 25 ans et quand je regarde ce que j'ai fait, je me dis que j'ai eu du bock d'être investisseur sur plusieurs des tranches de 25 ans les plus favorables de toute l'histoire de la Bourse. Ca permet de rester modeste :-D

par Jemico, samedi 28 juillet 2007, 23:09 (il y a 6322 jours) @ Jemico

» "je suis bull mais je peux me tromper ..."
»
» voire même, osons-le ...:
»
» "je suis bear mais je peux me tromper..."
»
» pour ma part, je suis bull, oui oui, mais j'ai quelques vades en cours ...
» :
» EEE, AC, AF et IUS
»
» ... et je peux me tromper ...

Ouarff les vades !!!! regardez EEE par exemple !

Chapeau pour le timing JMP !

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, jeudi 26 juillet 2007, 13:42 (il y a 6325 jours) @ jmp

» c'est simple: je vends tout!
»
» J'ai rarement vu un tel consensus sur l'avenir radieux des actions...

--
[image]

Fil RSS du sujet