Un gérant nous livre ses pistes d'investissement (Securibourse)
Marchés : un gérant nous livre ses pistes d'investissement et tire un signal d'alarme
29/06/2007 - 17:48 - Interrogé par Boursier.com, Jean Berruyer, Gérant à la Financière Arbevel, a estimé qu'un mariage entre Bull et GFI Informatique "aurait du sens"..."Tout est une question de prix... Cela permettrait de renforcer les positions du groupe, les parts de marché en France et il y aurait beaucoup d'économies d'échelle à la clé... L'ensemble entrerait dans le 'top 5' des premiers intervenants français avec de solides positions auprès des administrations. GFI affiche d'ailleurs une solide rentabilité pour ses activités hexagonales. Une offre entre 9 et 11 Euros emporterait sans doute l'adhésion du management de GFI. Bull dispose d'une importante trésorerie qui trouverait là une belle utilisation".
Dans le même secteur informatique, le gérant cite Sodifrance "qui dispose d'une vraie technologie et réalise une belle 'recovery'. Le titre demeure peu valorisé. Akka est également très bon marché... Infotel est une bonne société avec une croissance sensible et ne se paye pas cher. Steria, enfin, demeure également complètement sous évalué".
Parmi les derniers achats réalisés par le gérant, figure la société Etam : "Nous avons pris position sur Etam dont le cours paraît très bas. Les prochaines publications de chiffres d'affaires devraient être favorables, ce qui valide le redressement de l'entreprise. Le titre Etam affiche une décote de 30 à 40% sur le secteur. Autre achat avec Norbert Dentressangle qui bénéficie d'une grande visibilité. Le cash disponible pourrait être utilisé à une grosse acquisition. La valorisation semble plutôt faible...".
Du côté des ventes, Jean Berruyer a pris ses profits sur Pierre et Vacances, Somfy, Haulotte, Samse, Ginger, Metaleurop ou AuFeminin... Globalement, le secteur industriel semble un peu cher alors que la technologie ne l'est pas".
Le gérant termine sur un avertissement concernant le secteur de l'énergie : "On observe actuellement une bulle dans l'énergie comme il y a eu une bulle autour d'Internet dans les années 1999-2000... Les investisseurs achètent les yeux fermés toutes les valeurs présentes sur ce créneau, cette mode est dangereuse. Certains projets sont ainsi montés par des financiers dans le but simplement de réaliser une plus-values rapides". Parmi les dossiers qui restent intéressants figurent malgré tout 1000Mercis, Maximiles et LeGuide.com selon le gérant.
--