Investir morning (Securibourse)
27-06-2007 08h27
NOUVELLE BAISSE ATTENDUE, EIFFAGE, GDF ET SUEZ SURVEILLÉS
La Bourse de Paris soriente vers sa cinquième séance de baisse consécutive dans le sillage du nouveau repli de Wall Street. Du côté des valeurs, Eiffage tiendra le devant de la scène après lavis de lAMF estimant que Sacyr devra lancer une offre en numéraire. Suez et GDF seront également entourés alors que la fusion devrait être annoncée dans les prochains jours.
(Investir.fr)
La Bourse de Paris est à nouveau attendue en baisse ce mercredi alors que les marchés américains restent pénalisés par les craintes concernant le crédit immobilier à risque. La tendance devrait par ailleurs être freinée par lattente des commandes de biens durables aux Etats-Unis, ainsi que par louverture dune réunion de deux jours du conseil de la Réserve fédérale. Du côté des valeurs, Eiffage sera en première ligne alors que lAMF a estimé que Sacyr a agi de concert avec dautres actionnaires du groupe français et devra donc lancer une offre en numéraire. Suez et GDF seront également surveillés à la suite dun article du Figaro selon lequel la fusion entre les deux groupes sera annoncée dans les prochains jours. A 8h25, le contrat future juillet sur indice Cac 40 perd 43 points à 5.926.
Les cours du brut se stabilisent dans lattente de la statistique pétrolière américaine, qui devrait refléter une nouvelle progression des stocks dessence. Le brut léger américain est inchangé à 67,77 dollars et le Brent de la mer du Nord gagne 8 cents à 70,25. Le billet vert se reprend à 1,3426 pour 1 euro à la veille de la décision monétaire de la Fed.
Du côté des statistiques, le marché attend, avant louverture, lenquête de conjoncture de lInsee dans lindustrie française pour le mois de juin. Deux indicateurs américains animeront laprès-midi : les commandes de biens durables de mai, à 14h30, et la statistique pétrolière hebdomadaire, à 16h30. La Fed entame aujourdhui une réunion de deux jours de son conseil de politique monétaire, qui devrait se solder demain soir par le maintien à 5,25% du taux des Fed funds.
Eiffage. LAutorité des marchés financiers (AMF) a estimé dans son jugement que Sacyr et dautres actionnaires espagnols du groupe français avaient agi de concert. En conséquence, lAMF demande à Sacyr, qui détient 32,04% du capital dEiffage, de lancer une offre publique à un prix au moins égal au niveau le plus élevé payé par linitiateur, soit 127,30 euros. LAMF indique par ailleurs que Sacyr doit déposer sur APRR, dont Eiffage détient 81,5% de concert avec laustralien Macquarie. Suspendue hier en fin de matinée, la cotation dEiffage reprendra ce mercredi à 10h00.
La fusion entre Suez et GDF pourrait être annoncée dans les prochains jours, croit savoir Le Figaro, qui indique que lEtat et les deux entreprises mettent actuellement la dernière main aux modalités financières du projet.
EDF a signé un accord dapprovisionnement de gaz naturel liquéfié (GNL) dune durée de quatre ans et demi avec le groupe qatari RasGas pour un volume 4,5 milliards de mètres cubes par an. Le volet financier de laccord na pas été révélé.
Sanofi-Aventis. La Food and Drug Administration (FDA) a accordé au groupe français une revue accélérée pour son anti-cancéreux Taxotere.
Total a annoncé que sa participation dans le projet Orénoque passerait de 47% à 32,3% après laccord passé avec le gouvernement vénézuélien dans le cadre de la renationalisation du champ pétrolier.
JCDecaux a annoncé que MCDecaux, sa coentreprise avec Mitsubishi, avait remporté des contrats pour la gestion sur vingt ans de panneaux publicitaires dans quatre grandes villes du Japon. Le montant de ces contrats na pas été dévoilé.
Bénéteau a enregistré une croissance de 28,4% de son chiffre daffaires au troisième trimestre 2006-2007 à 373,1 millions deuros. Sur les neuf premiers mois de lexercice, lactivité progresse de 23,1% à 750,3 millions deuros. Pour lensemble de lexercice, le constructeur de bateaux table sur une hausse denviron 20% de son chiffre daffaires à 985 millions deuros.
Maroc Télécom. Morgan Stanley procède au placement de 35,16 millions dactions de lopérateur, rapporte lagence Reuters.
auFeminin.com. Le groupe allemand dédition Axel Springer a annoncé son intention dentrer au capital du site internet français à hauteur de 41,4% pour un montant valorisant le portail féminin 284 millions deuros. Springer indique que 27,1% des titres seront payés en numéraire au prix unitaire de 32 euros, représentant 78 millions deuros. Les 14,3% restant seront apportés à une société qui sera contrôlée par Axel Springer.
Enfin, PPR détient 33,2% de Puma à lissue de son offre sur léquipementier sportif allemand. La période dextension de soffre commencera demain pour sachever le 11 juillet.
John Wiburg
--
mareva