valeurs à surveiller ce matin (Securibourse)
Infos > Morning meeting
19-06-2007 08h27
INDÉCISION ATTENDUE EN OUVERTURE, THALES ET AREVA EN VUE
Paris devrait ouvrir sur une note indécise dans le sillage du repli de Wall Street, de la fermeté du brut et de la faiblesse du dollar. Côté valeurs, Thales sera entouré après lannonce dun contrat avec le Pentagone. Areva sera également surveillé à la suite dun article évoquant un accord denvergure en Corée. Le marché attend les mises en chantier de logements aux Etats-Unis.
(Investir.fr)
La Bourse de Paris est attendue sur une note hésitante au lendemain dun léger repli à Wall Street. La fermeté des cours du brut et la faiblesse du dollar devraient également inciter les investisseurs à limiter les initiatives alors que le marché attend une statistique concernant limmobilier aux Etats-Unis. Cette dernière sera dautant plus suivie que lindice NAHB de la confiance des promoteurs est tombée en juin à son plus bas depuis 1991. Du côté des valeurs, Thales a remporté un contrat auprès de 3,5 milliards de dollars auprès du Pentagone, tandis quAreva sapprête à signer un accord denvergure en Corée, selon La Tribune. Le secteur de la défense et de laéronautique devrait rester surveillé en ce deuxième jour du salon du Bourget, où Louis Gallois, co-président dEADS et président dAirbus, tiendra un point presse vers 10h00. A 8h25, le contrat future juillet sur indice Cac 40 gagne 0,5 point à 6.105.
Le dollar poursuit son repli à 1,3430 pour 1 euro, affecté par le recul des taux longs américains, revenus dun plus haut de cinq ans touché la semaine dernière. Les cours du pétrole restent en revanche soutenus par les tensions géopolitiques et les risques de grève au Nigeria. Le contrat juillet sur le WTI cède 14 cents à 68,95 dollars, tandis que la même échéance sur le Brent de la mer du Nord plie de 13 cents à 72,05.
Si elle est modérément fournie, lactualité économique nen est pas moins importante avec, à 11h00, lindice Zew du sentiment économique en Allemagne pour le mois de juin, qui sera suivi, à 14h30, par les mises en chantier de logements de mai aux Etats-Unis.
Thales a remporté un contrat de 3,51 milliards de dollars auprès de larmée américaine pour la fourniture de radios portables et des prestations associées. Ce contrat inclut quatre options dun an qui, si elles sont confirmées, porteraient sa valeur totale à 9 milliards de dollars.
Areva sapprête à annoncer un contrat de long terme de plus de 1 milliard deuros en Corée avec le premier électricien du pays, KHNP, pour la fourniture de services denrichissement duranium, rapporte La Tribune.
Latécoère a confirmé être candidat au rachat du site Airbus de Méaulte, opération qui pourrait être financée par un appel au marché ou lentrée de partenaires financiers.
EDF a annoncé quil allait investir 900 millions deuros dans la construction de six centrales de production thermique en France à lhorizon 2010.
Scor a annoncé le retrait de ses American Depositary Shares (ADS) de la cote du New York Stock Exchange le 14 juin. Les ADS seront désormais négociables sur le marché hors cote américain. Le réassureur a par ailleurs confirmé son intention de demander son admission sur le marché secondaire de la Bourse suisse SWX dès la clôture de son offre sur Converium.
Enfin, ADP a enregistré une hausse de 0,7% de son trafic en mai à 7,2 millions de passagers. Sur les cinq premiers mois de lannée, le trafic affiche une progression de 4,5%.
John Wiburg
--
mareva