Morning meeting (Securibourse)
18-06-2007 08h25
STABILITÉ ATTENDUE, EADS EN VUE
Paris devrait ouvrir sur une note stable après un rebond de 3,8% la semaine dernière. Du côté des valeurs, EADS sera au centre de lactualité à loccasion de louverture du salon aéronautique du Bourget. Alstom sera également surveillé après lannonce dun important contrat en Algérie. Un seul indicateur, concernant limmobilier américain, figure au programme de ce lundi.
(Investir.fr)
La Bourse de Paris est attendue sans grand changement faute dactualité sur le plan économique et des entreprises. Les investisseurs devraient ainsi reprendre leur souffle après un rebond de 3,8% la semaine dernière. Sur le front des entreprises, EADS et les autres sociétés liées à laéronautique seront au centre de lactualité à loccasion de louverture officielle du salon du Bourget. Alstom sera également surveillé après avoir remporté un contrat en Algérie. A 8h25, le contrat future juillet sur indice Cac 40 gagne 12,5 points à 6.130,5.
La semaine qui commence sera animée par les données concernant limmobilier aux Etats-Unis avec lindice NAHB des promoteurs, ce lundi, et les mises en chantier de logements, demain. Les investisseurs surveilleront également, jeudi, lindice des indicateurs avancés et celui de la Fed de Philadephie. En Europe, lactualité sera dominée par deux indicateurs allemands : lindice ZEW du sentiment économique, mardi, et lindice Ifo du climat des affaires, vendredi.
Le dollar se replie à 1,3390 pour 1 euro, la hausse moins forte que prévu de linflation centrale aux Etats-Unis éloignant la perspective dune hausse des taux de la Fed. Le baril de brut léger américain est stable à 68 dollars, tandis que le Brent de la mer du Nord prend 3 cents 71,50 sur fond de tensions au Moyen-Orient et au Nigeria.
Sur le plan macro-économique, une seule statistique majeure figure au programme de ce lundi : lindice NAHB des promoteurs immobiliers américains pour le mois de juin, à 19h00.
EADS sera au centre de lattention à loccasion de louverture du salon aéronautique du Bourget. Airbus pourrait recevoir une commande de 15 milliards de dollars de la part de la compagnie aérienne Emirates, rapporte Les Echos. De son côté, La Tribune indique que Qatar Airways devrait annoncer au Bourget la commande de dix A380. Bloomberg croit savoir pour sa part que US Airways sapprête à annoncer une commande dAirbus qui pourrait dépasser les 10 milliards de dollars au prix catalogue. Enfin, Louis Gallois, le président dAirbus, a annoncé que lavionneur devrait atteindre ses objectifs déconomies de coûts établis par le plan " Power 8 " pour cette année, soit environ 300 millions deuros.
Thales. Denis Ranque, le PDG du groupe délectronique de défense a annoncé avoir les moyens denvisager des acquisitions et démenti les rumeurs de rapprochement avec Safran.
Alstom et laméricain General Electric ont remporté plusieurs contrats pour la construction de centrales électriques en Algérie dune valeur totale de 570 millions deuros, a annoncé la compagnie publique Sonelgaz. La part revenant au groupe français est de 310 millions deuros.
Danone. Le groupe chinois Wahaha a annoncé quune commission darbitrage de la ville dHangzhou, ville qui abrite son siège social, avait accepté détudier son contentieux avec le groupe français. Wahaha demande lannulation dun accord datant de 1996 concernant le transfert de marques entre Wahaha et la coentreprise formée avec Danone.
Adecco, le numéro un mondial du travail temporaire, a annoncé la signature dun accord en vue du rachat de Tuja Group pour 800 millions deuros, afin de se renforcer en Allemagne.
Enfin, Transgene annonce avoir levé 87 millions deuros à lissue de son augmentation de capital, qui a été souscrite cinq fois par les investisseurs institutionnels.
John Wiburg
--
mareva