Revue de presse de Roger (Merci Roger) ----->D (Securibourse)
Revue de presse du 12/5. 17:45 12/05/07
Bonjour à tous.
J'espère que vous profitez bien de ce week-end. Le mois de mai qui a très mauvaise réputation en Bourse semble bien se passer pour le moment. Souhaitons que cela dure!
Le 12/5.
ABC ARBITRAGE
LE REVENU: Rendement et plus-value pour laction ABC Arbitrage. Lascension boursière du spécialiste des stratégies darbitrages sur actions et dérivés ne semble pas terminée. Conserver. Le dividende 2006 donne un rendement de 5,5% aux cours actuels.
ABN-AMRO
JDF: Vendre. Le titre est bien valorisé et lévolution du dossier reste incertaine. Il est temps dengranger ses gains.
INVESTIR: De nouveaux prétendants. Nous restons à lécart du titre qui paraît bien valorisé.
ACADOMIA
INVESTIR: Envolée boursière depuis le premier tour des élections. Laction se négocie 15,2 fois le bénéfice attendu pour 2006-2007, ce qui nous paraît bien valorisé au regard des perspectives de croissance et sa cotation au Marché Libre. Rester à lécart.
ACANTHE DEVELOPPEMENT
INVESTIR: Achat spéculatif avec un objectif de 4 euros.
ACCES INDUSTRIE
VF: Acheter vers 0,90 euro. Les perspectives sont bonnes et, à ce prix, la valeur dentreprise est inférieure à 7 fois le résultat brut dexploitation estimé pour 2007.
ADC SIIC
INVESTIR: Rester à lécart.
ADECCO
INVESTIR: Mieux que prévu. Nous réitérons notre conseil dachat avec un objectif révisé en hausse à 65 euros.
ADIDAS
VF: La direction a confirmé les objectifs de croissance pour 2007. Le résultat net doit progresser de près de 15%. Les investisseurs sont ravis: le titre a bondi de 7% en une séance. Conserver.
ADT SIIC
INVESTIR: Rester à lécart.
AFFINE
INVESTIR: Acheter avec un objectif de 150 euros.
AGF
LE REVENU: Allianz peut lancer une offre de retrait. Nous avions conseillé dapporter vos titres à loffre. Ceux qui ne lauraient pas fait attendront le calendrier de loffre de retrait pour céder leurs titres.
AHOLD
LE REVENU: Regain de spéculation sur Ahold. Délesté de sa filiale américaine, le distributeur néerlandais pourrait se rapprocher du belge Delhaize. Acheter dans loptique dun rapprochement entre les deux distributeurs. Malgré la hausse récente du titre (50% sur un an) le potentiel dappréciation nest pas épuisé.
AIR FRANCE-KLM
LE REVENU: Bonne performance du trafic passagers en avril. Profiter de la bonne tenue du cours pour alléger la position.
ALCAN
LE REVENU: Prendre des profits.
JDF: Alcoa veut avaler Alcan pour 33 milliards de dollars. Nous sommes passés à lachat sur Alcan en octobre 2006 et recommandons de conserver les titres dans lattente de nouveaux rebondissements sur le dossier.
INVESTIR: Attendre. Nul besoin de se presser pour apporter ses titres à loffre, qui court jusquau 10 juillet et sera sans doute relevée. Nous les conserverons en portefeuille en attendant une éventuelle surenchère.
ALCATEL-LUCENT
JDF: Lexercice 2007 ne devrait pas être un grand millésime. Toutefois, nous restons à lachat spéculatif sur la valeur pour jouer la réussite de la fusion, avec un objectif de cours de 12 euros sur le moyen terme.
ALCOA
LE REVENU: Conserver. Les investisseurs ont été séduits par lannonce dOPA.
ALSTOM
VF: Conserver.
ALTADIS
VF: Le courtier Banesto a indiqué à ses clients que les enchères pourraient monter une nouvelle fois, à 52 euros. Le bureau danalyse Chevreux souligne pour sa part quAltadis a significativement relevé ses objectifs bénéficiaires dici à 2010.
LE REVENU: Altadis étudie loffre de deux fonds à 50 euros par action. Le groupe franco-espagnol a décidé douvrir ses comptes aux fonds PAI et CVC, ainsi quà Imperial Tobacco. Conserver. Lhypothèse dune nouvelles offre, un peu supérieure à 50 euros, nest pas à écarter.
JDF: Conserver.
INVESTIR: Par son attitude, la direction démontre à la fois quelle nest pas opposée à un rachat et quelle compte bien en tirer le meilleur prix possible. En attendant un probable relèvement du prix de loffre, on conservera les titres en portefeuille.
ALTAMIR
VF: Prendre une partie de ses bénéfices. La perspective dune augmentation de capital importante incité à réduire la position.
LE REVENU: Conserver pour le moment.
ALTAREA
INVESTIR: Rester à lécart.
ALTEN
LE REVENU: Inquiétudes sur les marges. Poursuivre vos allègements.
AMBOISE
LE REVENU: Conserver pour le moment.
ANF
INVESTIR: Rester à lécart.
ANGLO AMERICAN
LE REVENU: Renforcer. Le groupe est très diversifié, des métaux précieux au charbon et au papier. Il pourrait être racheté. Ce titre est éligible au PEA.
ARCELOR
LE REVENU: Les actionnaires dArcelor ne résisteront plus longtemps. Les minoritaires connaîtront à la fin du mois la parité retenue par Mittal pour léchange de leurs titres. Si ce nest déjà fait, nous conseillons de vendre vos actions Arcelor. Il ne devrait pas y avoir de surprise sur la parité déchange retenue.
AREVA
VF: Rester à lécart.
ASSYSTEM
LE REVENU: Renforcer. La société de conseils en hautes technologies dispose dun potentiel de progression important.
AST GROUP
LE REVENU: Acheter. Dynamique et réactif, la société peut accélérer sa croissance dès 2007.
ATOS ORIGIN
LE REVENU: le potentiel de progression de laction apparaît désormais limité.
JDF: Une OPA pourrait enfin être lancée sur Atos Origin. Conserver les titres dans lattente du communiqué à paraître le 14 mai, qui devrait annoncer une OPA sur la SSII.
AUDIKA
JDF: Rester à lécart.
AUFEMININ.COM
VF: Conserver.
LE REVENU: Une année qui a bien démarré. Garder en portefeuille.
AUGROS CP
JDF: Prendre des bénéfices vers 6,5 euros. La Bourse na pas manqué de saluer le redressement des comptes de cette société, sortie récemment dune procédure de redressement judiciaire. Le potentiel devient plus limité.
AXA
LE REVENU: Une vision industrielle appliquée à lassurance. Le numéro un européen de lassurance, ex aequo avec Allianz, a retrouvé la confiance du marché. Loriginalité de son modèle axé sur linnovation et la multi distribution est convaincante. Il est encore temps de se positionner sur le dossier. Renforcer vers 34 euros. Axa se présente comme une valeur de croissance liée à lessor économique mondial et à lenrichissement des populations. Le marché na pas encore intégré, selon nous, tout le potentiel damélioration de la rentabilité. De surcroît, Axa se traite sur la base de ratios très abordables, avec un PER attendu à 12 cette année.
JDF: Achat sur repli. Le titre, qui a gagné 13% en un an, conserve encore un bon potentiel. Nous conseillons dacheter la valeur vers 34 euros pour jouer les belles perspectives de croissance, avec un objectif de cours de 39 euros.
INVESTIR: Une activité soutenue, dopée par lintégration de Winterhur. Ce bon début dannée vient confirmer le dynamisme du groupe. La valorisation du titre reste raisonnable, à environ 12,7 fois notre estimation de bénéfices pour 2007. Nous restons donc acheteurs, avec un objectif inchangé de 39 euros.
BASTIDE
JDF: Acheter avec un objectif de cours de 70 euros.
BELVEDERE
INVESTIR: Les résultats, meilleurs que prévu et bien accueillis par le marché, nous confortent dans notre opinion dachat à titre spéculatif, même si la valeur est chère (objectif: 220 euros). Elle pourrait profiter à terme de lannonce de nouvelles opérations.
BERKSHIRE
JDF: Valorisé 20 fois les bénéfices 2007, le titre Berkshire présente une prime sur le secteur de lassurance. Mais celle-ci nous semble justifiée compte tenu de la diversité des activités et de la rigueur dinvestissement de son fondateur, qui en font un placement défensif. Objectif de 122000 dollars. Attention toutefois à la faible liquidité.
BERKSHIRE HATAWAY
JDF: Achat spéculatif sur repli vers 3400 dollars en visant un objectif de cours de 4050 dollars, soit 20 fois les profits estimés pour 2008.
BHP BILLITON
LE REVENU: Renforcer. Le conglomérat rachètera-t-il son concurrent Rio Tinto> La valeur a pratiquement retrouvé son plus haut historique atteint à la mi-2006.
INVESTIR: Nous conseillons des prises partielles de bénéfices sur BHP Billiton qui a largement dépassé notre objectif (1100 pence).
BNP PARIBAS
VF: Le marché salue la performance du groupe qui passe le cap des 90 euros par action. Les bons résultats dans les activités de banque de financement et dinvestissement rassurent aussi. Conserver.
LE REVENU: Le formidable parcours de BNP Paribas pourrait marquer une pause. Conserver. Les résultats du trimestre passé sont meilleurs quattendus mais ils montrent un ralentissement de la croissance. Le potentiel boursier samenuise à court terme.
JDF: Acheter avec un objectif de cours porté de 102 à 106 euros. Le titre est décoté par rapport au reste du secteur et le groupe bénéficie dune bonnes visibilité.
INVESTIR: Nous restons positifs. Viser 105 euros, objectif revu à la hausse, le titre nétant toujours pas trop cher.
BOURBON
LE REVENU: Conserver en portefeuille.
BOURSORAMA
VF: Avec le rachat de Caixa (France), le bénéfice par action passe de 0,12 euro au premier trimestre 2006 à 0,13 euro pour ce trimestre. La croissance ralentit mais lactivité sera moins cyclique. Conserver.
LE REVENU: Laction rester sur une piste haussière. Renforcer. Le titre reste sensible aux aléas du marché boursier mais son activité bancaire en ligne prend peu à peu son essor.
JDF: Prise partielle de bénéfices. Le titre est bien valorisé sur la base de 20 fois nos estimations de profits pour 2008. Nous relevons cependant notre objectif de cours de 13 à 14 euros pour tenir compte du dynamisme des marchés financiers et des possibles acquisitions du groupe en Europe.
INVESTIR: Un premier trimestre solide. Nous avons désormais une opinion positive sur la stratégie, mais le titre nous paraît toujours cher, surtout dans une conjoncture plus incertaine. Rester à lécart.
BOUYGUES
VF: Conserver.
LE REVENU: Au plus haut depuis sept ans. Renforcer. Malgré les niveaux de cours actuels, le titre na pas épuisé son potentiel.
BUSINESS OBJECTS
LE REVENU: Alléger.
CARBONE LORRAINE
LE REVENU: Carbone Lorraine donnera sa pleine mesure en 2008. Les investissements réalisés cette année devraient dynamiser les résultats de lexercice prochain. Renforcer sous 50 euros. En labsence de ralentissement économique majeur, la tendance devrait rester favorable sur le titre. Profitez-en.
CARRERE GROUP
LE REVENU: Plongeon des résultats. Prendre ses bénéfices. Les perspectives sont floues.
CATERING INTERNATIONAL ET SERVICES
VF: Le vent en poupe. Un réveil bien mérité. CIS a depuis le début de lannée allégrement dépassé ses précédents plus hauts historiques de mai 2002. Le titre a dépassé notre dernier objectif de 35 euros, mais na pas encore épuisé son potentiel. On peut toujours conserver. Un dividende en hausse de 30%, à 0,52 euro, devrait être distribué cette année.
CEGEREAL
INVESTIR: Rester à lécart.
CFF RECYCLING
JDF; Nous conseillons de renforcer les positions sur le titre vers 45 euros pour jouer les fortes perspectives de croissance de la société.
CGG VERITAS
LE REVENU: Renforcer votre position sur repli.
JDF: Acheter. Les très bons résultats du premier trimestre confortent nos estimations de bénéfices pour 2007 et 2008. La valeur se paie aujourdhui moins de 17 fois nos estimations de profit pour lexercice en cours, ce qui reste raisonnable compte tenu de la bonne visibilité dont nous disposons sur le plan de marche de la société. Notre objectif reste fixé à 195 euros à un horizon de 18 mois.
INVESTIR: Les synergies avec Veritas sont relevées. Limpact de la baisse du dollar sur les comptes 2007 a sans doute freiné les relèvements destimations de bénéfice de la part des analystes financiers. Nous maintenons notre conseil dachat avec un objectif de 185 euros.
CHRISTIAN DIOR
JDF: Acheter. La filiale Dior Couture devrait améliorer ses marges en 2007. Lenvironnement reste extrêmement porteur en dépit dun contexte monétaire défavorable. Viser 110 euros.
CIMENTS FRANCAIS
VF: La direction prévoit pour 2007 une amélioration de son chiffre daffaires grâce à la hausse des volumes et des prix, avec un résultat opérationnel au moins en ligne avec celui de lan dernier. Conserver.
JDF: Achat sous 170 euros. Lannée 2007 a bien débuté. Ciments Français reste la valeur la moins chère du secteur. Nous relevons notre objectif de cours à 198 euros.
CNP ASSURANCES
JDF: Une activité bien orientée. Rester à lécart. Le titre nous semble assez bien valorisé.
COMPAGNIE DES ALPES
VF: Val dIsère enfin signé. Après plusieurs mois de discussions, laffaire est conclue: CDA met un pied dans Sofival, cette société familiale qui dirige les stations de ski de Val dIsère, Avoriaz, Valmorel et La Rosière. Prendre des bénéfices.
COMPAGNIE DE LA LUCETTE
INVESTIR: Conserver avec un objectif de 45 euros.
CORIO
INVESTIR: Vendre.
CREDIT AGRICOLE
LE REVENU: Les résultats du premier trimestre seront publiés le 16 mai. La progression du résultat devrait être plus faible que celle du produit net bancaire, en raison de limpact des acquisitions. Conserver.
CREDIT AGRICOLE BRIE-PICARDIE-OISE
VF: Naissance dune super-caisse. Vive la mariée! Ce 11 mai, le Caisse Régionale du Crédit Agricole de lOise va sunir à la Caisse régionale de Brie-Picardie. Acheter pour jouer la fusion, avec un objectif de 30 euros dans lannée. Lattrait du titre BPO est aussi défensif.
CREDIT AGRICOLE DILE-DE-FRANCE
JDF: Achat au cours actuel. Nous maintenons notre objectif de cours de 115 euros à 18 mois. Le titre ne capitalise que 9 fois nos prévisions de résultats pour 2008.
DANONE
JDF: Acheter. Nous conseillons de profiter du repli actuel du cours pour acheter avec un objectif de 140 euros.
DASSAULT SYSTEMES
LE REVENU: Conserver.
DELHAIZE
LE REVENU: Acheter dans loptique dun rapprochement entre les deux distributeurs. Malgré la hausse récente du titre (30% sur un an) le potentiel dappréciation nest pas épuisé.
DL SOFTWARE
INVESTIR: Après une première semaine de cotation, le titre affichait un recul de 5%. Nous préférons rester à lécart.
DMS
INVESTIR: Un pari tentant. Le titre de cette société en retournement ne se paie pas très cher, capitalisant un peu plus dune fois le chiffre daffaires attendu pour 2007. Nous restons acheteurs à titre spéculatif avec un objectif de 5 euros pour parier sur la poursuite du redressement.
DOCKS LYONNAIS
INVESTIR: Acheter avec un objectif de 90 euros.
DU PAREIL AU MEME
JDF: Prendre des bénéfices. Le titre se paie plus de 17 fois lés bénéfices estimés pour 2007, ce qui devient cher.