revue de presse du 7.04 de roger (Securibourse)
PARFUM DIMAGE
JDF: Acheter avec un objectif de cours de 33 euros.
PARROT
VF: Seul un repli significatif nous inciterait à devenir plus positifs sur le dossier.
PASSAT
LE REVENU: Une nouvelle dégradation des comptes est prévisible pour les résultats 2006. Conserver malgré tout le titre en portefeuille. La valorisation du groupe est très faible, avec un PER estimé à 7,5 pour 2007.
PERNOD RICARD
LE REVENU: Albert Frère se renforce. Renforcer. Albert Frère a peut-être détecté un intérêt spéculatif au titre.
JDF: De belles perspectives liées à la revalorisation des marques. Acheter avec un objectif de cours de 178 euros à moyen terme.
INVESTIR: Acheter pour viser 185 euros.
PEUGEOT
JDF: Renforcer avec un objectif de 60 euros.
INVESTIR: Acheter avec un objectif de 60 euros.
PISCINES GROUPE
VF: Le groupe na pas atteint les objectifs affichés lors de son introduction sur Alternext en juillet 2006. La société est certes positionnée sur un secteur en croissance, mais la déception remet en question la crédibilité des prévisions de la direction. Vendre ses titres.
PIZZORNO ENVIRONNEMENT
VF: Des relais de croissance. Laction de la PME varoise spécialisée dans la gestion des déchets fait du surplace depuis le début de lannée. Acheter vers 39 euros avec un objectif de cours de 45 euros.
PPR
LE REVENU: Conserver.
JDF: Nous passons dachat en baisse à prise partielle de bénéfices.
INVESTIR: Conserver, objectif 121 euros.
PRODWARE
LE REVENU: Le titre se reprend après un départ difficile. Conserver. Nous avons conseillé de renforcer la ligne dactions Prodware sous 13 euros, le 19 janvier dernier.
PROMEO
JDF: Prise partielle de bénéfices, objectif de cours de 54 euros.
PROSODIE
VF: Au terme de son OPA à 25,25 euros par action, Camélia Participations na recueilli que 88,19% du capital. Loffre sera rouverte ultérieurement. Apporter, si ce nest déjà fait.
PSB INDUSTRIES
LE REVENU: Sur lensemble de lexercice, le groupe sattend à une croissance de ses ventes supérieure à 5%. Acheter vers 40 euros.
QUANTEL
JDF: Achat spéculatif. Lessor de lactivité à fort contenu technologique de cette société constitue un beau pari boursier. Objectif de cours à 18 mois: 30 euros.
RADIALL
JDF: Prise partielle de bénéfices. Notre objectif de cours est quasiment atteint et il ne faut pas sattendre en 2007 à une amélioration significative de la rentabilité.
REMY COINTREAU
JDF: Un positionnement luxe qui suscite des convoitises. La valorisation du producteur de cognac prend largement en compte la perspective dune cession de la participation familiale (58% du capital). Une prime de rareté nest pas exclue mais, au cours actuel, lacquéreur potentiel doit être réellement convaincu du bien-fondé de lopération.
RENAULT
JDF: Prise partielle de bénéfices vers 95 euros.
INVESTIR: Rester à lécart. Le succès de la Logan ne doit pas masquer les difficultés en Europe. Le rebond des résultats au second semestre est conditionné à la réussite commerciale des deux nouvelles versions de Twingo et Laguna.
REPONSE
INVESTIR: Du mieux à confirmer. Laction ne se paie que 6,9 fois notre estimation de bénéfice 2007, mais dans le passé, Réponse a plusieurs fois déçu. Nous attendons la confirmation de lamélioration des marges pour éventuellement nous intéresser au dossier.
REXEL
LE REVENU: Souscrire. Le prix proposé apparaît raisonnable pour cette valeur de croissance.
JDF: Première cotation poussive. Acheter. Notre premier objectif de cours à 18 mois ressort à 22 euros.
RHODIA
JDF: Nous passons dachat en baisse à prise partielle de bénéfices.
ROUGIER
VF: Rougier profite dune tendance à la hausse des prix. Mais lévolution de limmobilier aux Etats-Unis et celle du dollar resteront à surveiller. Renforcer.
LE REVENU: Le groupe augmente ses bénéfices et en redistribue à ses actionnaires. Le spécialiste des bois tropicaux a multiplié par 2,4 son résultat net lan dernier. Sa stratégie a su convaincre les investisseurs et le titre garde du potentiel. Renforcer vers 170 euros. Mamlgré la hausse récente, la valorisation reste abordable. Rougier ne capitalise que 10 fois ses profits attendus pour lexercice en cours.
JDF: Achat en baisse. Le groupe a publié de très bons résultas 2006. Et lannonce plutôt prometteuse. Nous relevons notre objectif de cours à 190 euros et conseillons de profiter de tout repli sous 165 euros pour renforcer les positions.
INVESTIR: Un bon exercice, mais la prudence est de mise. La valeur dépasse lobjectif que nous avions fixé il y a un an (160 euros). Il semble raisonnable de prendre des bénéfices. Avec un PER 2007 de 13,1 fois, le titre est à son prix.
RUBIS
JDF: Achat sur repli. Le groupe poursuit méthodiquement sa stratégie de croissance externe, qui a largement fait ses preuves. Un repli du titre sous 60 euros pourra être mis à profit pour renforcer les positions avec un objectif de cours de 70 euros.
SAFT
JDF: Lactionnaire principal se désengage du fabricant de batteries. Le repli du titre constitue une opportunité pour se repositionner sur la valeur. Notre objectif de cours ressort à 30 euros.
SAINT-GOBAIN
INVESTIR: Acheter avec un objectif de 85 euros.
SANOFI-AVENTIS
LE REVENU: Divergence à la tête du groupe> Conserver en portefeuille, pour jouer une issue favorable du brevet Plavix.
INVESTIR: Rester à lécart.
SATIMO
JDF: Prise partielle de bénéfices, objectif de cours de 23 euros.
SCHLUMBERGER
VF: Acheter.
INVESTIR: Nous passons dacheter à conserver.
SCHNEIDER ELECTRIC
INVESTIR: Acheter avec un objectif de 115 euros.
SCOR
VF: Le groupe est remis sur les rails et la souscription paraît bien orientée. Scor envisageant une OPA hostile sur Converium, on se contentera de conserver, même si le titre est peu valorisé.
LE REVENU: Le consensus des analystes est partagé. Conserver. Le groupe a abaissé son profil de risque. Sa valorisation reste modérée (PER estimé à 10,1 pour cette année). Mais lissue du raid sur Converium est incertaine.
JDF: Prise partielle de bénéfices Le titre ne capitalise que 1,1 fois lactif net, mais la stratégie est risquée. Alléger les positions.
INVESTIR: Rester à lécart. Notre prévision de bénéfice 2007 est capitalisée 10,2 fois, ce qui nest pas excessif. Cependant, nous avons conseillé de vendre le 5 mars compte tenu des incertitudes entourant le coût final de lopération Converium.
SIICINVEST
INVESTIR: Vers une offre dIcade. Le rachat des parts de Locindus dans Siicinvest par Icade se fera à la valeur de lANR au 31 décembre, ce qui ôte tout intérêt à loffre pour les actionnaires minoritaires. Le cours devrait toutefois rejoindre cette valeur (elle y est presque) et sy caler. On en profitera pour vendre.
SILIC
INVESTIR: Notre favorite du secteur immobilier. Acheter avec un objectif de 160 euros.
SMOBY
VF: Plusieurs repreneurs seraient en lice: laméricain MGA Entertainment et le chinois CornerStore. Deutsche Bank, qui contrôle 45% de la dette pourrait aussi avoir une solution.
LE REVENU: Le groupe est très convoité. Attendre.
JDF: Rester à lécart. Les offres qui ont été déposées sur Smoby montrent la qualité de cette affaire. Nous préférons cependant rester à lécart du dossier dans lattente dune recapitalisation
INVESTIR: Dans les mains de Deutsche Bank> Nous maintenons notre conseil de rester à lécart.
SOCIETE DES BAINS DE MER
VF: Des hôtels recherchés. 14% de hausse de lactivité à fin décembre 2006. Nous relevons notre objectif à 640 euros, ce qui valorise correctement les actifs du groupe, sur le titre, recommandé à 500 euros.
SOCIETE GENERALE
INVESTIR: Achat spéculatif avec un objectif de 145 euros.
SODEXHO ALLIANCE
INVESTIR: Nous passons de vendre à acheter. La croissance saccélère. Selon nos nouvelles estimations, laction se négocie 24,7 fois le bénéfice par action 2006-2007. Achat sur repli à 50 euros pour un objectif de cours de 60 euros.
SQLI
JDF: Vers des acquisitions en 2008. Les perspectives sont encourageantes, nous conseillons dacheter avec un objectif de cours de 3,45 euros.
INVESTIR: SQLI a réussi la première étape de son plan. Le titre se paie moins de 10 fois notre estimation de bénéfice 2007, ce qui est bon marché compte tenu des bonnes perspectives de la société. Nous conseillons lachat en visant 3,50 euros.
STALLERGENES
LE REVENU: Renforcer. Le titre va changer de dimension avec le lancement prochain du comprimé Oralair.
STEF-TFE
INVESTIR: Amélioration en cours. Après des ventes partielles autour de 45 euros, nous conservons le titre pour viser 56 euros.
STMICRO
INVESTIR: Achat spéculatif avec un objectif de 19 euros.
SUEZ
LE REVENU: Suez fait de plus en plus figure de cible idéale en Europe. Le groupe français apparaît aujourdhui très fragile face à lappétit de ses concurrents européens. Dautant que sa valorisation est modeste. Renforcer. Les seules perspectives dactivité justifient notre conseil, compte tenu de la valorisation. Mais le titre recèle, de plus, un indéniable intérêt spéculatif.
JDF: Tenir les positions dans lattente du dénouement du projet de fusion.
INVESTIR: Acheter en visant 45 euros à la fois pour les perspectives de croissance et pour lintérêt spéculatif.
TECHNIP
VF: Acheter.
INVESTIR: Technip était et reste notre valeur préférée du secteur pour cette année. Viser 65 euros.
THALES
LE REVENU: Thalès assoit ses positions dans le domaine naval. Lélectronicien détient désormais 25% de DCN, au sein duquel les activités navales de défense des deux acteurs ont été regroupées. Conserver. Les récentes acquisitions vont stimuler la croissance dès cette année. Or, la valorisation actuelle du groupe ne reflète pas encore pleinement lamélioration des perspectives.
INVESTIR: Notre favorite du secteur aéronautique-défense. Acheter avec un objectif de 52 euros.
THEOLIA
VF: Des clignotants au rouge. Les augmentations de capital se succèdent à un rythme effréné. Après les ventes partielles à 24 euros en février, il est prudent de solder ses positions.
INVESTIR: Laction sétant envolée avec lengouement pour les énergies renouvelables, nous estimons quil est temps de prendre une partie des bénéfices.
THERMOCOMPACT
LE REVENU: Augmentation de capital. Avec cette levée de capitaux le groupe assure sa croissance. Les actionnaires souscriront.
THOMSON
INVESTIR: Acheter avec un objectif de 18 euros.
TONNELLERIE FRANCOIS FRERES
INVESTIR: Bonne santé. Introduite en Bourse à 17 euros en 1999, laction connaît un mouvement haussier régulier. Nous restons acheteurs de cette affaire bien gérée pour viser 44 euros.
TOTAL
VF: Acheter.
INVESTIR: Acheter avec un objectif de 65 euros.
TRIGANO
LE REVENU: La prudence reste de mise. Des problèmes dans la production de camping-cars vont continuer de peser sur les marges de la société au premier semestre. Attendre encore pour revenir sur la valeur. Des problèmes persistent à la production et le titre demeure beaucoup trop cher.
U10
VF: U10 vise une hausse de 75% de ses ventes en deux ans et une progression de ses marges dès 2007. Difficile dapprécier ces objectifs. Mais le marché reste porteur. Conserver le solde.
JDF: Acheter. Lex-petite société qui fournit des rayons clés en main aux acteurs de la distribution devrait dépasser 220 millions deuros de chiffre daffaires cette année. Objectif de cours: 14,50 euros.
VALLOUREC
VF: Vallourec rebondit. Vingt pour cent en quinze jours! Lacquisition du fabricant de tubes Lone Star par le sidérurgiste US Steel montre que, dans un secteur en cours de consolidation, Vallourec est une proie potentielle.
LE REVENU: Rebond sur fond de rumeurs. Conserver en portefeuille. La spéculation entourant Vallourec devrait soutenir le titre.
INVESTIR: Acheter avec un objectif de 240 euros.
VEOLIA ENVIRONNEMENT
INVESTIR: Acheter en visant 65 euros.
VETOQUINOL
INVESTIR: Nous maintenons notre recommandation dachat avec un objectif de cours relevé à 28 euros.
VIEL ET CIE
VF: Il semble plus intéressant dinvestir dans les filiales cotées Bourse Direct et TFS. Le holding Viel et Cie affiche par rapport à sa valeur dactif une décote qui a du mal à se résorber. Rester à lécart.
JDF: La société a les moyens de participer à la consolidation du secteur. Elle offre un bon rendement et ses activités sont bien diversifiées. Acheter avec un objectif de cours de 7 euros.
VINCI
JDF: Le groupe confirme son intérêt pour ADP en cas de privatisation. Nous restons acheteurs du leader mondial du BTP et des concessions sous 113 euros avec un objectif de cours confirmé à 130 euros.
INVESTIR: Acheter avec un objectif de 140 euros.
VIRBAC
INVESTIR: Nous restons acheteurs de cette valeur sérieuse et bien gérée, qui présente de surcroît un intérêt spéculatif, en visant 60 euros.
VIVENDI
INVESTIR: Acheter avec un objectif de 36 euros.
VODAFONE
LE REVENU: Profiter de la récente baisse de laction. Renforcer vers 135 pence. La sous-valorisation de Vodafone, notamment par rapport aux opérateurs historiques européens, ne nous semble pas justifiée.
VOYAGEURS DU MONDE
JDF: Prise partielle de bénéfices, objectif de cours de 23 euros.
VRANKEN-POMMERY
VF: Le groupe vise des ventes en hausse de 6 à 7% cette année, mais sans fournir de prévisions de résultats. Des prises de participation dans les vins de marque sont envisagées. Conserver.
JDF: Prise partielle de bénéfices. Montée en gamme et internationalisation sont les deux grands axes de la stratégie prometteuse du négociant. Mais, après sa récente hausse, le titre devient bien valorisé, à 17 fois les bénéfices 2007 et flirte avec notre objectif de cours.
WENDEL INVESTISSEMENT
VF: Un patrimoine dune qualité exceptionnelle. Avec une progression de 36% de son ANR par action en 2006, après déjà 36% en 2005, la société a une nouvelle fois considérablement enrichi ses actionnaires. Acheter. Lobjectif de la direction de faire progresser lANR par action dau moins 15% par an est totalement crédible et semble même conservateur compte tenu de la qualité des actifs en portefeuille.
LE REVENU:Le groupe accélère le rythme. Il entend doubler la valeur de son portefeuille au cours des six prochaines années. Conserver malgré la hausse. Avec une stratégie axée sur le long terme, le groupe démontre une nouvelle fois sa capacité à créer de la valeur.
JDF: Acheter.
XIRING
LE REVENU: Renforcer. La sortie du capital de Gemalto stoppé momentanément la hausse du titre.
JDF: Porté par le boom de la sécurisation des données numériques. Acheter avec un objectif de cours de 13,30 euros.
ZODIAC
VF: Renforcer avec un horizon de deux à trois ans pour jouer un changement du tour de table.
LE REVENU: Les valeurs moyennes tiennent toujours la corde face à celles du CAC 40.
Dix valeurs à acheter:
ECA
ECT Industries
Egide
Genesys
Keyrus
Lectra
Modelabs
Primaflex International
Quantel
Store Electronic Systems
Dix valeurs à alléger:
Aufeminin.com
Aurea
Gascogne
Ginger
Groupe Vial
Huis Clos
LVL Médical
Orpea
Riber
Thermador
JDF: Les valeurs préférées du JDF. Cette semaine, trois nouvelles valeurs:
April Group
Wendel Investissement
Christian Dior
INVESTIR: Les dernières acquisitions des professionnels.
Emmanuel Soupre, Fontenay Gestion, Groupe Neuflize OBC AM:
ADP
BioMérieux
Carbone Lorraine
Delachaux
IMS
Manitou
Rubis
Franck Magier, Fi-Select:
Cerep
Christian Dior
PagesJaunes
Pernod Ricard
Stedim
Xiring
--
mareva