et Rougier objectif 190 (Securibourse)
JDF du 6 avril
LE JOURNAL DES FINANCES - N° 6227 - 06/04/2007- PAGE 22
Les valeurs françaises
Bois
Rougier
Renaud Maridet
Rougier s'est enfin mis à la communication financière, après avoir longtemps joué les abonnés absents en la matière. Il est vrai que les résultats 2006 du producteur et distributeur de bois tropicaux justifient pleinement cette sortie de l'ombre. A partir d'un chiffre d'affaires de 160,9 millions d'euros, en hausse de 5 %, le résultat opérationnel a bondi de 60 %, pour s'élever à 12,115 millions d'euros. Il est vrai que Rougier a bénéficié d'éléments exceptionnels à hauteur de 2,3 millions, tels que des plus-values de cession et des reprises de provisions. Il n'en reste pas moins que la capacité d'autofinancement de Rougier a progressé de 20 %, pour atteindre 11,3 millions d'euros. Le bénéfice net, pour sa part, a été multiplié par 2,4 par rapport à celui de 2005, pour atteindre 7,6 millions d'euros. Du coup, le dividende va progresser de 32 %, pour être porté à 3,30 euros, procurant ainsi un rendement encore modeste de 1,9 %.
Les perspectives pour 2007 paraissent prometteuses, puisque la direction de Rougier fait état d'un carnet de commandes « satisfaisant » en ce début d'année, ainsi que d'un bon niveau des prix de vente, même si des coûts d'exploitation, notamment ceux du gas-oil, de la logistique et de la main-d'oeuvre, sont susceptibles d'augmenter fortement. Quoi qu'il en soit, l'exploitation de bois tropicaux bénéficie d'une tendance de fond favorable liée aux marchés florissants de la construction dans les pays émergents et en Europe. L'objectif d'obtenir une certification de bonne gestion environnementale sur 100 % des surfaces que Rougier contrôlera à l'horizon 2009 (contre 35 %) lui donnera un avantage concurrentiel. Après la hausse de 30% du cours depuis le début de l'année, le titre capitalise 16 fois les profits attendus en 2007. Son potentiel n'est cependant pas épuisé. Rougier va par ailleurs proposer une division par trois du nominal de l'action, afin d'augmenter la liquidité du titre.
NOTRE CONSEIL
Achat en baisse
Le producteur et distributeur de bois tropicaux a publié de très bons résultats 2006. Et l'annonce plutôt prometteuse. Nous relevons notre objectif de cours à 190 euros, et conseillons de profiter de tout repli sous 165 euros pour renforcer les positions.
362
--
mareva