Vallourec : je suis profondément scandalisé ! (Securibourse)

par JanNo1, jeudi 08 mars 2007, 00:04 (il y a 6464 jours)

En effet, une telle dégringolade : c'est profondément scandaleux.

1°) Les résultats sont très bons, mais un peu en dessous des attentes des analystes (les pauvres chéris, ils sont vexés ou quoi...).

Je lis :
Le fabricant de tubes sans soudure Vallourec (12035.FR) a enregistré l'an dernier un résultat net record, en hausse de 94% par rapport à 2005, dopé par une forte demande en provenance du secteur de l'énergie, par la hausse des prix et par un mix produit favorable.

Le groupe s'attend à un maintien de sa rentabilité à un niveau élevé au premier semestre 2007, quoiqu'en léger retrait par rapport aux six derniers mois de 2006, en raison de la hausse du coût des matières premières, tandis que ses prix de vente devraient se stabiliser à un niveau élevé.

Le bénéfice net de l'exercice clos fin décembre est ressorti à 917 millions d'euros, contre 473 millions d'euros un an plus tôt.

Ce chiffre est légèrement inférieur à la moyenne des estimations de neuf analystes, qui était de 932 millions d'euros.


Il n'y a pas à dire les résultats sont très décevants : 917 millions d'euros de bénéfice au lieu de 932.


Je continue sur les perspectives... (Je considère cela comme essentiel)


2°) Le groupe vise donc une hausse de 7 à 10 % environ de son chiffre d'affaires 2007, sauf événement exceptionnel et hors impact de la cession projetée de son activité tubes de précision.

Le ratio RBE / chiffre d'affaires devrait rester à un niveau ' très élevé ' au premier semestre 2007, ' quoique légèrement inférieur à 30 % '.
En effet, si un bon taux de remplissage des usines permet d'atteindre un niveau de productivité élevé, l’utilisation intensive des capacités de production engendre des coûts supplémentaires , détaille le Groupe.

Les analystes n'ont vu que cela : coûts supplémentaires. Quand on veut sanctionner, il faut bien chercher la petite bête.

Pierre Verluca a indiqué qu'il prévoit pour les cinq prochaines années une croissance annuelle moyenne de 5% des capacités de production de tubes sans soudure dans le monde, sur la base des projets connus en Chine, en Russie et en Arabie Saoudite notamment.


Où se trouve le ralentissement >>> Il faut arrêter les pourcentages quand on calcule sur de telles sommes. Il est évident qu'elle ne peut pas tripler tous les ans, même en comptabilisant les acquisitions nouvelles.

Je continue sur les perspectives...

3°) Le montant du dividende est justifié par "la très bonne santé financière du groupe et la confiance qu'il affiche dans ses perspectives", explique le fabricant de tubes.

Malgré cette forte hausse du dividende, Vallourec indique qu'il conserve "suffisamment de marge de manœuvre pour poursuivre nos investissements de croissance sélective".


Et la cerise sur le gâteau :

4°) Dans un communiqué envoyé par courrier électronique, Vallourec annonce par ailleurs le versement d'un dividende ordinaire de 6 euros par action, ainsi qu'un dividende exceptionnel de 4 euros par action.

Vallourec a déjà versé un acompte sur dividende de 2 euros par action.

Selon les calculs de Dow Jones Newswires, ce dividende exceptionnel coûtera 212 millions d'euros au groupe.

"Les investisseurs se demandaient ce que Vallourec allait faire de sa trésorerie. L'annonce d'un dividende exceptionnel, qui représente un taux de distribution de 58%, répond à leurs attentes et constitue une bonne nouvelle. Le titre devrait bien réagir mercredi", commente un analyste parisien
.


Pour bien réagir, le marché à très bien réagi.... J'aimerais qu'on m'explique ce revirement.


Je ne sais pas si l’un de vous à écouté P. Verluca ce matin : 8h20 sur BFM. L’entretien a été super, très enrichissant. Je reconnais avoir été interloqué (agréablement) sur les perspectives à venir. P. Verluca s’est exprimé sur leurs brevets en cours, des tubes à très haute valeur ajoutée.
Je lis…
"Nous souhaitons augmenter la proportion des tubes traités thermiquement", qui sont des tubes à plus forte valeur ajoutée, a-t-il ajouté.

Focalisé sur l'amélioration de son mix produits, le dirigeant a souligné l'intention du groupe de porter à plus de 50% la part des tubes traités thermiquement dans ses ventes, contre 43%-44% en 2005.
Les conditions d'exploration et de production pétrolières et gazières sont de plus en plus complexes, ce qui favorise la demande de produits "premium". Il en va de même concernant les exigences de plus en plus fortes de rendement énergétique et de réduction des rejets de CO2 des centrales électriques qui nécessitent des produits de plus en plus sophistiqués.

En clair, Vallourec profite de la nouvelle règlementation sur la réduction des rejets de CO2, pour vendre des tubes capable de supporter des températures à plus de 600°. Vallourec détient donc les brevets et sont les seuls (je crois) à vendre ces tubes à très haute valeur ajoutée.
Même le journaliste de BFM a été impressionné.

La 2ème partie de l’entretien était sur le dividende. A 2 reprises, le journaliste a demandé à P. Verluca le pourquoi d’une telle distribution, et pour lui, cela pourra être mal interprêté (vider les comptes au lieu de garder cet argent pour des acquisitions). Là aussi, à deux reprises P. Verluca a rassuré en affirmant qu’il s’agissait d’un petit cadeau aux actionnaires.


Conclusion
: je doute qu’il renouvelle par la suite ce genre d’opération. La journée d’aujourd’hui est une belle récompense à tous ces efforts -7,16%. C’est vraiment inadmissible. Là maintenant, je souhaite une OPA sur Vallourec (P. Verluca me pardonnera) : mais il ne faudra pas pleurer après sur la perte de nos belles entreprises (je pense à Arcelor, notamment).

Cela ne m'empêchera pas de passer une bonne nuit, mais je reste furieux :angry: sur ce comportement très irrespectueux sur une société qui entreprend beaucoup, pour elle-même tout d'abord, et pour ses actionnaires.

A la prochaine

Vallourec : je suis profondément scandalisé !

par ayrton14, jeudi 08 mars 2007, 07:59 (il y a 6464 jours) @ JanNo1

excellent post.LA réaction du marché est vraiment bizarre.

Merci Ayrton, et une excellente info passée inaperçue

par JanNo1, vendredi 09 mars 2007, 00:41 (il y a 6463 jours) @ ayrton14

Bonsoir Ayrton,

En effet, depuis ce matin on n'arrête pas de nous informer du départ de Vincent Bolloré au Conseil de surveillance de Vallourec : c'est ainsi....

On oublie aussi un peu vite de l'arrivée du Professeur Dr. Edward G. Krubasik qui n'est pas non plus un débutant, bien au contraire.

A lire...

Finance Plus, le 08/03/07 à 11:07
Vallourec : sursaut tenté après la purge


Vallourec, qui chutait de 7,2% hier soir en clôture parisienne, suite à des comptes annuels en vive croissance et des prévisions prudentes, reprend 1,9% ce jeudi, sur les 178 euros, dans 0,4 MT traités. Lors de sa réunion du 06 mars, le Conseil de surveillance de Vallourec a pris acte de la décision de M. Vincent Bolloré de mettre fin à son mandat, avec effet au 05 mars. Vincent Bolloré avait rejoint le Conseil de surveillance en juin 2004, alors que la participation de son Groupe au capital de Vallourec s´élevait à plus de 25%.

Le Conseil a rendu hommage à la précieuse contribution de Vincent Bolloré à ses travaux, dans une période marquée par le développement de Vallourec et la très forte progression de ses résultats financiers. La société Financière de Sainte Marine, filiale du Groupe Bolloré représentée par Thierry Marraud, demeure membre du Conseil de surveillance.

Le Conseil de surveillance a coopté le Prof. Dr. Edward G. Krubasik en remplacement de M. Wolfgang Leese, Président du Directoire de Salzgitter AG qui avait démissionné fin août 2006 en conséquence de la cession par Salzgitter de sa participation dans Vallourec.

M. Edward G. Krubasik, après une longue carrière chez McKinsey, a été pendant près d´une décennie, de 1997 à 2006, membre du Directoire de Siemens où il occupait une position éminente. Il est membre du Conseil de surveillance de la Dresdner Bank et participe aux travaux de nombreuses organisations notamment comme membre du Conseil allemand pour le Développement durable et comme Vice Président de la Fédération des Industries allemandes (BDI).

Jean-Paul Parayre, Président du Conseil de surveillance de Vallourec, a déclaré : "Nous sommes heureux que M. Edward G. Krubasik ait accepté de devenir membre de notre Conseil. Administrateur de talent, faisant autorité en matière de stratégie d´entreprise, il contribuera grâce à sa très riche expérience professionnelle à l´efficacité de nos travaux".


Je retiens tout particulièrement ces trois derniers paragraphes (en gras) qui me conforte dans l'idée que Vallourec n'a pas fini de parler de lui pour cette année. C'est un homme de très grande compétence (visiblement) et qui mettra certainement un point d'honneur à apporter un grand plus à la société (stratégie d'entreprise etc...).


D'ailleurs cela commence déjà : voir article de "Challenge" (là, il n'y est pour rien, c'est visiblement encore un peu trop tôt).

Sur challenge - 07.03.2007
Vallourec : quelle cible>

L’info est dans le prochain numéro de Challenges. Elle traîne aussi dans quelques salles de trading parisiennes. Quelle Info > Le nom de la prochaine cible de Vallourec. Le groupe spécialisé dans les tuyaux sans soudure destinés à l’exploitation pétrolière a hier, surpris le marché par l’ampleur de son dividende… et son absence de perspective pour 2007. Le reflux est très net. Depuis ce matin, le cours a plongé de presque 6%. Autant que la bourse de Paris la semaine dernière dans ce qu’on a déjà surnommé le mini-krach de Shanghai.
Les raisons de ce gadin sont connues. Le groupe affiche une marge brute inférieure aux attentes : 30,1 contre 30,6% attendus :surprised: = -7,16% . Et cela ne devrait pas s’améliorer, car l’activité est arrivée sur un plateau. Pourtant, il faut continuer à s’intéresser au titre (objectif 225 euros), fait remarquer le bureau d’analyses Natexis Bleichroeder, car Vallourec dispose d’une trésorerie pléthorique qui atteindra en 2012 plus de 4,8 milliards d’euros. D’ici là, le groupe pourra –ou devra- l’avoir utilisé pour grandir. Les cibles > La plus évidente, c’est Grant Prideco, leader mondial des tiges lourdes de forages et trépans (CA : 1,3 milliard de dollars en 2005, 1,8 prévus en 2006) qui lui permettrait de compléter son offre dans le « drilling ».
Ou le japonais SMI (groupe Sumitomo), avec lequel il travaille déjà à travers deux filiales communes (Vam PTS et Vam Far East). Il faudrait cependant que Vallourec revende l’activité sidérurgie de produits plats de SMI, ce qui est toujours difficile dans le cas des grands groupes japonais…
Eric Tréguier


Cela rejoint d'ailleurs le post de Pasca711 (voir au dessus).


Vallourec n'est pas mort ! "Loin s'en faut" :-P

A bientôt.
Cordialement.

Vallourec : analyses Chevreux

par Ventus @, samedi 10 mars 2007, 00:59 (il y a 6462 jours) @ JanNo1

09/03/07

Selon Les Echos, Vallourec aurait reconnu s'intéresser à son concurrent américain Grant Prideco, mais exclurait toutefois toute offre hostile. Leader mondial de la fabrication des tubes de forage, un segment dans lequel Vallourec entend se renforcer, Grant Prideco a dégagé en 2006 un CA de USD 1.87 md, avec une marge d'exploitation courante de 32.9% (vs 30.1% pour Vallourec). D'un point de vue stratégique, une telle opération aurait beaucoup de sens. Selon nos estimations, elle pourrait avoir un effet relutif de 4-5% sur les BPA de Vallourec.

07/03/07
Le groupe publie au titre de l'exercice 2006 un CA de EUR 5.54 md (+29%), un REX de EUR 1.54 md (+60%) et un RN de EUR 917 m (+94%). Sur le 2S06, les résultats sont décevants avec notamment une marge brute qui ressort à 29.4% alors que le groupe s'était fixé un objectif de 30% et que nous attendions 30.4%. La direction semble attribuer cette contre-performance à des coûts de maintenance plus élevés liés à une utilisation intensive des capacités de production. Pour le 1S07, le groupe s'attend à une croissance de 7% à 10% du CA et table sur une marge brute juste en-dessous de 30%, contre notre première estimation de 31.6%, malgré la stabilisation des prix à des niveaux élevés et l'amélioration attendue du mix-produits. Ces prévisions prudentes nous incitent à revoir en baisse d'environ 8% nos estimations de BPA. Le dividende de EUR 10 par action proposé au titre de 2006 (dividende ordinaire de EUR 6 + dividende extraordinaire de EUR 4) est en revanche satisfaisant, représentant un rendement élevé de 5.4%.

Opinion
Résultats décevants sur le 2S06 et prévisions prudentes pour le 1S07. Valorisation attractive. Opinion positive.

Fil RSS du sujet
powered by my little forum