Vallourec : je suis profondément scandalisé ! (Securibourse)
En effet, une telle dégringolade : c'est profondément scandaleux.
1°) Les résultats sont très bons, mais un peu en dessous des attentes des analystes (les pauvres chéris, ils sont vexés ou quoi...).
Je lis :
Le fabricant de tubes sans soudure Vallourec (12035.FR) a enregistré l'an dernier un résultat net record, en hausse de 94% par rapport à 2005, dopé par une forte demande en provenance du secteur de l'énergie, par la hausse des prix et par un mix produit favorable.
Le groupe s'attend à un maintien de sa rentabilité à un niveau élevé au premier semestre 2007, quoiqu'en léger retrait par rapport aux six derniers mois de 2006, en raison de la hausse du coût des matières premières, tandis que ses prix de vente devraient se stabiliser à un niveau élevé.
Le bénéfice net de l'exercice clos fin décembre est ressorti à 917 millions d'euros, contre 473 millions d'euros un an plus tôt.
Ce chiffre est légèrement inférieur à la moyenne des estimations de neuf analystes, qui était de 932 millions d'euros.
Il n'y a pas à dire les résultats sont très décevants : 917 millions d'euros de bénéfice au lieu de 932.
Je continue sur les perspectives... (Je considère cela comme essentiel)
2°) Le groupe vise donc une hausse de 7 à 10 % environ de son chiffre d'affaires 2007, sauf événement exceptionnel et hors impact de la cession projetée de son activité tubes de précision.
Le ratio RBE / chiffre d'affaires devrait rester à un niveau ' très élevé ' au premier semestre 2007, ' quoique légèrement inférieur à 30 % '.
En effet, si un bon taux de remplissage des usines permet d'atteindre un niveau de productivité élevé, lutilisation intensive des capacités de production engendre des coûts supplémentaires , détaille le Groupe.
Les analystes n'ont vu que cela : coûts supplémentaires. Quand on veut sanctionner, il faut bien chercher la petite bête.
Pierre Verluca a indiqué qu'il prévoit pour les cinq prochaines années une croissance annuelle moyenne de 5% des capacités de production de tubes sans soudure dans le monde, sur la base des projets connus en Chine, en Russie et en Arabie Saoudite notamment.
Où se trouve le ralentissement >>> Il faut arrêter les pourcentages quand on calcule sur de telles sommes. Il est évident qu'elle ne peut pas tripler tous les ans, même en comptabilisant les acquisitions nouvelles.
Je continue sur les perspectives...
3°) Le montant du dividende est justifié par "la très bonne santé financière du groupe et la confiance qu'il affiche dans ses perspectives", explique le fabricant de tubes.
Malgré cette forte hausse du dividende, Vallourec indique qu'il conserve "suffisamment de marge de manuvre pour poursuivre nos investissements de croissance sélective".
Et la cerise sur le gâteau :
4°) Dans un communiqué envoyé par courrier électronique, Vallourec annonce par ailleurs le versement d'un dividende ordinaire de 6 euros par action, ainsi qu'un dividende exceptionnel de 4 euros par action.
Vallourec a déjà versé un acompte sur dividende de 2 euros par action.
Selon les calculs de Dow Jones Newswires, ce dividende exceptionnel coûtera 212 millions d'euros au groupe.
"Les investisseurs se demandaient ce que Vallourec allait faire de sa trésorerie. L'annonce d'un dividende exceptionnel, qui représente un taux de distribution de 58%, répond à leurs attentes et constitue une bonne nouvelle. Le titre devrait bien réagir mercredi", commente un analyste parisien.
Pour bien réagir, le marché à très bien réagi.... J'aimerais qu'on m'explique ce revirement.
Je ne sais pas si lun de vous à écouté P. Verluca ce matin : 8h20 sur BFM. Lentretien a été super, très enrichissant. Je reconnais avoir été interloqué (agréablement) sur les perspectives à venir. P. Verluca sest exprimé sur leurs brevets en cours, des tubes à très haute valeur ajoutée.
Je lis
"Nous souhaitons augmenter la proportion des tubes traités thermiquement", qui sont des tubes à plus forte valeur ajoutée, a-t-il ajouté.
Focalisé sur l'amélioration de son mix produits, le dirigeant a souligné l'intention du groupe de porter à plus de 50% la part des tubes traités thermiquement dans ses ventes, contre 43%-44% en 2005.
Les conditions d'exploration et de production pétrolières et gazières sont de plus en plus complexes, ce qui favorise la demande de produits "premium". Il en va de même concernant les exigences de plus en plus fortes de rendement énergétique et de réduction des rejets de CO2 des centrales électriques qui nécessitent des produits de plus en plus sophistiqués.
En clair, Vallourec profite de la nouvelle règlementation sur la réduction des rejets de CO2, pour vendre des tubes capable de supporter des températures à plus de 600°. Vallourec détient donc les brevets et sont les seuls (je crois) à vendre ces tubes à très haute valeur ajoutée.
Même le journaliste de BFM a été impressionné.
La 2ème partie de lentretien était sur le dividende. A 2 reprises, le journaliste a demandé à P. Verluca le pourquoi dune telle distribution, et pour lui, cela pourra être mal interprêté (vider les comptes au lieu de garder cet argent pour des acquisitions). Là aussi, à deux reprises P. Verluca a rassuré en affirmant quil sagissait dun petit cadeau aux actionnaires.
Conclusion : je doute quil renouvelle par la suite ce genre dopération. La journée daujourdhui est une belle récompense à tous ces efforts -7,16%. Cest vraiment inadmissible. Là maintenant, je souhaite une OPA sur Vallourec (P. Verluca me pardonnera) : mais il ne faudra pas pleurer après sur la perte de nos belles entreprises (je pense à Arcelor, notamment).
Cela ne m'empêchera pas de passer une bonne nuit, mais je reste furieux sur ce comportement très irrespectueux sur une société qui entreprend beaucoup, pour elle-même tout d'abord, et pour ses actionnaires.
A la prochaine