Et pour causer d'autre chose ===> introspection en 5Q (Securibourse)
par Nakama , mercredi 07 mars 2007, 22:18 (il y a 6464 jours)
Introspection en forme de CINQ QUESTIONS... ou mieux se connaitre pour progresser:
1/ Combien de temps consacrez-vous a la bourse + forums boursiers par semaine EN MOYENNE >
2/ Et combien de temps consacrez-vous aux seuls forums boursiers par semaine EN MOYENNE >
3/ Avez-vous l'impression de progresser dans votre comprehension de la bourse, dans vos performances >
4/ Combien avez vous d'ordres exécutées par semaine EN MOYENNE >
5/ Et pour un montant représentant quel part de votre portif >
Question subsidaire: qu'
suite
par Nakama , mercredi 07 mars 2007, 22:19 (il y a 6464 jours) @ Nakama
Question subsidaire: qu'avez-vous appris de nouveau recemment en termes de technique boursiere >
N.
MES REPONSES:
par Nakama , mercredi 07 mars 2007, 22:22 (il y a 6464 jours) @ Nakama
1/ Combien de temps consacrez-vous a la bourse + forums boursiers par semaine EN MOYENNE >
===> 5 à 15 heures selon les semaines... et 1-2 heures pendant les vacances (plusieurs mois par an)
2/ Et combien de temps consacrez-vous aux seuls forums boursiers par semaine EN MOYENNE >
===> c'est tres variable, je dirais 1 à 4 heures selon les semaines, et quasiment 0 pendant les vacances (2 mois par an)
3/ Avez-vous l'impression de progresser dans votre compréhension de la bourse, dans vos performances >
===> oui beaucoup, et au niveau performance meme si ca ne se voit pas en chiffres brutes (car les indices progressent moins vite qu'en 2003-2004), je parviens a creuser un peu plus l'ecart avec les indices et les sicavs qui me servent de benchmark.
===> une dizaine
===> autour de 2% par semaine, et quasiment 0 pendant les vacances
N.
Et pour causer d'autre chose ===> introspection en 5Q
par PHD , jeudi 08 mars 2007, 08:51 (il y a 6464 jours) @ Nakama
» Introspection en forme de CINQ QUESTIONS... ou mieux se connaitre pour
» progresser:
»
» 1/ Combien de temps consacrez-vous a la bourse + forums boursiers par
» semaine EN MOYENNE >
» 8h environ
» 2/ Et combien de temps consacrez-vous aux seuls forums boursiers par
» semaine EN MOYENNE >
» 4h
» 3/ Avez-vous l'impression de progresser dans votre comprehension de la
» bourse, dans vos performances >
» tout doucement pour la comprehension un peut mieux pour les perfs peut être grace aux forums
» 4/ Combien avez vous d'ordres exécutées par semaine EN MOYENNE >
» 1 ou 2
» 5/ Et pour un montant représentant quel part de votre portif >
» 5 à 10%
» Question subsidaire: qu'avez-vous appris de nouveau recemment en termes de technique boursiere >
Pas grand chose, j'ai surtout appris à mieux me connaître...
Introspection en 5Q >> bobo
par Bobo, samedi 30 juin 2007, 20:33 (il y a 6349 jours) @ Nakama
» Introspection en forme de CINQ QUESTIONS... ou mieux se connaitre pour
» progresser:
» 1/ Combien de temps consacrez-vous a la bourse + forums boursiers par
» semaine EN MOYENNE >
» 2/ Et combien de temps consacrez-vous aux seuls forums boursiers par
» semaine EN MOYENNE >
» 3/ Avez-vous l'impression de progresser dans votre comprehension de la
» bourse, dans vos performances >
» 4/ Combien avez vous d'ordres exécutées par semaine EN MOYENNE >
» 5/ Et pour un montant représentant quel part de votre portif >
» Question subsidaire: qu'avez-vous appris de nouveau recemment en termes de technique boursiere >
1/ 35h
2/ 5h
3/ oui
4/ 5 (achat ou vente)
5/ 6% (achat et vente)
QS/ diffus pour la technique, essai d'analyse des risques par suivi des variances / meilleure compréhension et perception des liens entre Economie-Géopolitique-Psychologie des marchés-Anticipation des besoins /
--
Introspection en 5Q >> bobo
par Bimbo, dimanche 01 juillet 2007, 07:10 (il y a 6349 jours) @ Bobo
Avec le temps, va tout s'en va (Léo Ferré).
C'est devenu nettement moins marrant la Bourse depuis Internet. Dans le temps (j'ai commencé en avril 1981) il fallait faire preuve d'opiniatreté et d'imagination pour aller pêcher l'information. Il y avait également pas mal de coups faciles à faire, simplement en s'équipant ou en ayant certaines infos ou idées avant les autres. Now, ladies et gentlemen, vous avez tout à portée de clic.
Pour dire que je passe peu de temps devant les écrans (ça abime les yeux), que je fais très peu de transactions (ça nourrit mon intermédiaire et au bout du compte ça ne me rend pas forcément plus riche). J'ai adopté une technique de copiage : je sélectionne des intervenants dont j'ai mesuré les résultats (le jeu JTB), puis je sélectionne des valeurs conseillés par eux mais avec mes propres critères. Je laisse mijoter, j'élague tous les trois mois au moment des chiffres d'affaires. Ca me prend peu de temps, et quand j'en ai marre, je vends tout et je fais de la monétaire. C'est le cas en ce moment. Je préfère la marche et le vélo à la Bourse.
En résumé, je dirais que j'ai nettement régressé, que j'étais bien meilleur il y a vingt ans, simplement parce que j'avais faim
Et pour causer d'autre chose ===> introspection en 5Q
par Graham , lundi 02 juillet 2007, 00:09 (il y a 6348 jours) @ Nakama
Introspection en forme de CINQ QUESTIONS... ou mieux se connaitre pour progresser:
1/ Combien de temps consacrez-vous a la bourse + forums boursiers par
semaine EN MOYENNE >
30h à 40h, dont une bonne dizaine d'heures à essayer de comprendre le
choix des meilleurs investisseurs. Cela entre autre me permet immédiatement
de juger la qualité d'un "forumeur" selon les propos qu'il tient.
Je considère l'investissement boursier comme mon second métier. Il m'assure
depuis quelques années un revenu supérieur au revenu de mon travail
ordinaire . A terme , il sera mon unique revenu .
2/ Et combien de temps consacrez-vous aux seuls forums boursiers par semaine
EN MOYENNE >
Bien trop. Je réformerai ce travers prochainement.
Ceci au moins m'aura mieux permis de comprendre la psychologie des marchés
et les effets des modes d'investissements.
Cela m'aura aussi contraint à plus de rigueur. Parce que ce que l'on dit à
d'autres engage à la fois son renom et sa responsabilité, dès lors
nécessairement cela contraint à plus de méticulosité.
3/ Avez-vous l'impression de progresser dans votre comprehension de la
bourse, dans vos performances >
oui, assurément mais cela n'est point l'effet des forums boursiers.
Mes progrès résultent de ma meilleur compréhension des meilleurs
investisseurs ainsi que de mon effort de maîtrise de mes émotions.
Entre 0,1 et 0,2 par semaine. Ceci est encore bien trop et prouve que j'ai
encore beaucoup à parfaire dans ma méthode
C'est très variable d'une année sur l'autre. Cette année en moins 6 mois
mon portefeuille a subi une rotation d'environ 150%. Mais cette année est
exceptionnelle. Habituellement , j'oscille autour de 30% de taux rotation.
C'était trop encore . Cela résultait de ma façon passée "value" d'investir.
Je l'ai délaissée depuis. J'espère un taux de rotation bien inférieur les
années prochaines. Je serai satisfait quand celui-ci sera inférieur
durablement à 10% , voire 5%. Je suis persuadé qu'un fort taux de
rotation est signe de médiocrité boursière.
Question subsidaire: qu'avez-vous appris récemment en technique boursière >
- qu'à long terme ( 10 ans et plus ) : la performance boursière tient pour
environ 1/5ème des capacités d'analyse de l'investisseur et pour 4/5ème de
sa connaissance de lui-même ainsi que de ses capacités à maîtriser ses
passions. Enfin que l'on ne peut percevoir la réalité du talent d'un
investisseur qu'au delà de ce délai.
- qu'à moins long terme ( en deça de 10 ans et plus encore en deça de 5
ans ) : la performance boursière des uns et des autres relèvent la plus
part du temps du hasard et des lois de probabilité .
--
Graham
graham?
par velise, lundi 02 juillet 2007, 00:51 (il y a 6348 jours) @ Graham
Graham que ferai tu sur eurotunnel>
et pourquoi,>
je suis plus que perplexe, j'ai l'action depuis + de 12 ans et ai toujours cru sans jamais douter
mais la je me rend compte que j'ai plus les idees claire et je prferes te demander conseil qu'a bimbo qui va eclater de rire et me dire de vendre avant de
sachant que j'ai toujours ete patient
graham?
par Graham , lundi 02 juillet 2007, 01:18 (il y a 6348 jours) @ velise
Je n'en sais rien Velise. Je n'ai pas du tout suivi le dossier de restructuration. J'en avais bcp acheté il y a environ deux ans quand le titre avait plongé subitement à 18cts pour les revendre quelques mois après à 37cts environ deux mois avant la suspension. Mais cette attitude n'avait rien de fondamental et cherchait à tirer parti d'un excès d'inquiétude, m'étant dit que dans l'incertitude qui régnait alors, très certainement le titre se réhausserait aussi brusquement.
Sinon quant au fond, je m'étais proposé d'attendre que toutes les incertitudes sur la restructuration se lèvent pour éventuellement y repenser. Aujourd'hui le flou est encore trop grand pour que GET puisse être considéré comme un investissement. Cependant, puisque vous dîtes posséder tnu depuis douze ans et donc que vous avez eu à supporter la totalité de la perte sur le titre, vous ne risquez plus grand chose à conserver ce qu'il vous en reste transformé en GET. C'est ce que je ferai. Le pire est sans doute passé et pour quelques cts de perte éventuelle, vous risquez plus de manquer des gains probables dans la durée. GET stabilisé, après l'exercice ou non de toutes les options, la société sera une superbe machine à cash. Aujourd'hui, je crois qu'est bien présomptueux celui qui pourrait affirmer avec grande certitude ce que vaut le titre GET.
Mais n'est pas pareille l'attitude d'acheter GET aujourd'hui ou de conserver des titres reçus en échange des TNU, ou du moins cela ne l'est pas d'un point de vue psychologique quand cela l'est d'un point de vue logique. Quelle opinion de vous auriez-vous si vous vendiez ces titres déjà grandement perdants au plus bas alors que vous avez supporté le pire si l'action devait se réhausser à venir> Hé bien, mon opinion est que n'ayant pas su trancher en la juste heure, quelques cts de plus éventuellement perdus ne valent pas de perdre l'estime de soi. Donc, gardez-les.
--
Graham
graham?
par Graham , lundi 02 juillet 2007, 01:30 (il y a 6348 jours) @ Graham
sauf si l'action GET venait à progresser de plus de 100%, vous pourriez les vendre. Assurément, le titre refluera plus tard et vous pourrez réacheter l'action moins cher.
Conservez par contre les bons en attendant.
Mais ne cherchez pas à jouer les petits gains (20% - 40%).
Bien présomptueux est celui qui pourrait dire où le cours ira et à quel niveau il reluera, sauf excès manifeste (mais là c'est du même ordre que ce qu'il s'est passé sur TNU il y a quelques temps )
Ccordialement
--
Graham
graham?
par Bimbo, lundi 02 juillet 2007, 06:24 (il y a 6348 jours) @ velise
- qu'à long terme ( 10 ans et plus ) : la performance boursière tient pour
environ 1/5ème des capacités d'analyse de l'investisseur et pour 4/5ème de
sa connaissance de lui-même ainsi que de ses capacités à maîtriser ses
passions. Enfin que l'on ne peut percevoir la réalité du talent d'un
investisseur qu'au delà de ce délai.
Mon cher Graham (fool on the) Hill, see the sun going down,
sans remettre à demain et en question ton immense talent de pilote de portif, je me demande quel cerveau de fool est le tien pour affirmer un machin aussi parfait . Quelle statistique peaufinée à la source d'une étude se basant sur 12 028 gérants de portifs (au moins) triés sur le petit vélo qui trotte dans ta tête, te permet d'affirmer cette proportion dogmatique, voire dogmesmorpionesques >>>
Personnellement et bien que tout aussi allumé que toi (en apparence), je ne serais pas aussi péremptoire, ferme ta gueule et va t'asseoir (n'y vois qu'une tournure épistolaire à la mords-moi le noeud).
Je suis d'avis de ne pas partager le mien avec les autres : le fion continue à jouer un grand rôle dans toute forme d'investissement, boursier ou non, et plus généralement dans toute trajectoire humaine. Dans quelle proporfion > Ben comme n'importe quel investissement boursier est bon ou mauvais cinq minutes après son exécution : 50 %.
Bimbo , la glose et la ménopause
par Graham , lundi 02 juillet 2007, 20:58 (il y a 6347 jours) @ Bimbo
Quel démon priapique vous obsède ,
bimbo > La ménopause>
Pour tout rapporter au cul.
Une angoisse, une névrose>
Bimbo au cul
ne ment ne cède ,
ni ne concède en rien.
Pour moi, Bimbo chérie, merci,
En moi très confiant et rassis,
je bande tjrs bien !
--
Graham
Bimbo , la glose et la ménopause
par Bimbo, mardi 03 juillet 2007, 08:49 (il y a 6347 jours) @ Graham
» Quel démon priapique vous obsède ,
» bimbo > La ménopause>
» Pour tout rapporter au cul.
» Une angoisse, une névrose>
» Bimbo au cul
» ne ment ne cède ,
» ni ne concède en rien.
» Pour moi, Bimbo chérie, merci,
» En moi très confiant et rassis,
» je bande tjrs bien !
Ben dis-moi, c'est l'hosto à l'ouest de la charité, ce poème de paumé Je ne mets pas en doute ta virilité de fin de parcours, mais davantage ton ciboulot ramollo Je me demande même s'il ne faudrait pas troquer ta combine de pilote ad patres, pour une jolie peau de bête encoiffée de deux belles cornes :
Il potassait à la chandelle au gué, au gué
Les traités de maintien sexuel au gué, au gué
Et sur les femmes nues des musées au gué, au gué
Faisait le brouillon de ses baisers, au gué au gué
Sacré Cornes d'Aurochs !
graham?
par Bimbo, lundi 02 juillet 2007, 06:48 (il y a 6348 jours) @ velise
» Graham que ferai tu sur eurotunnel>
» et pourquoi,>
» je suis plus que perplexe, j'ai l'action depuis + de 12 ans et ai toujours
» cru sans jamais douter
» mais la je me rend compte que j'ai plus les idees claire et je prferes te
» demander conseil qu'a bimbo qui va eclater de rire et me dire de vendre
» avant de
» sachant que j'ai toujours ete patient
12 ans ! 12 longues années à attendre à la sortie du tunnel, le tchou-tchou des plus-values. Quelle constance, quelle opiniatreté, quel abandon de soi sur l'autel de la gare du Nord, si tu t'y promènes la nuit t'es mort Non je n'éclaterai pas de rire (encore que je pouffe un peu), non je ne me bidonnerai pas (encore que j'ai les côtes un peu douloureuses), non je ne m'esclafferai pas (encore qu'un gros fou rire remplace un bon steak).
Je ne connais pas du tout le dossier, mais ce trou nous reliant à la perfide Albion ne m'a jamais inspiré. Ca doit être l'idée de faire la Manche qui me fait peur. La seule fois où j'ai pris le train pour aller à Londres, je me suis demandé comment ce machin pouvait être rentable, vu le nombre de gugusses et gonzesses qu'on emploie simplement pour te palper les rondeurs et ausculter ton sac-à-main.
Ceci dit Velise, je te souhaite de prendre une valise de biftons avec le Tutu et surtout de ne pas rester à quai.