store electronic : resultats (Securibourse)
Actusnews le 07/03/2007
Résultats annuels 2006
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http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-8074-SES_Rsultats_Annuels_2006_F...
Nouvelle progression significative de la rentabilité
Marge dEBITDA : 30,2% contre 26,9% en 2005
Forte progression de la marge opérationnelle : 27,1%, significativement supérieur à lobjectif de longue période (22,7%) annoncé lors de lintroduction en bourse
Résultat avant impôt : 7,2 M, en hausse de 45,6 %
Faits marquants début 2007 : 3 nouveaux déploiements et une croissance de 149% des commandes depuis le 1er janvier
En M
Consolidés (IFRS) 2006 2005
pro forma Variation
Chiffre daffaires 28,3 27,2 +4,2%
Résultat opérationnel courant avant amortissement 8,6 7,3 +17,2%
Résultat opérationnel courant 7,7 6,6 +15,5%
Marge opérationnelle 27,1% 24,4%
Résultat avant impôt 7,2 4,9 +45,6%
Résultat net 4,8 3,3 +43,4%
Marge nette 16,9% 12,3%
Activité
Au 31 décembre 2006, le chiffre daffaires consolidé sélève à 28,34 M, en augmentation de 4,2 % par rapport à 2005 (27,19 M). Les activités récurrentes (maintenance, réassort) représentent 27% du chiffre daffaires du Groupe, alors que 73% sont liés aux activités dinstallation de nouveaux magasins.
En France, le chiffre daffaires sélève à 24,13 M, en hausse de 25,6% par rapport à lannée précédente. 267 nouveaux magasins ont été installés contre 175 en 2005 (+52,6%).
A lexport, le chiffre daffaires sélève à 4,21 M en retrait de 47 %, conséquence directe du déploiement, en 2005, de lensemble des magasins Carrefour Belgique. Hors impact Carrefour, le chiffre daffaires export ressortirait en hausse de 54,7%. Hors de France, 70 nouveaux magasins ont été installés (118 en 2005 Carrefour inclus, 36 hors Carrefour).
Globalement, 337 nouveaux magasins (contre 293 en 2005, soit + 15%) ont été installés dans 23 enseignes différentes et dans 10 pays, permettant ainsi à Store Electronic Systems de conforter son leadership européen avec une présence accrue auprès des grandes enseignes de la distribution alimentaire, cible prioritaire du Groupe.
Rentabilité
Lamélioration des conditions dachat associée à une très bonne maîtrise des frais permet au Groupe dafficher une marge dEBITDA de 30,2 % en 2006 contre 26,9 % en 2005.
La marge opérationnelle (EBIT) sélève à 27,1% et est supérieure de plus de 4 points à lobjectif de longue période indiqué lors de lintroduction en bourse.
Le résultat avant impôt progresse très fortement (+45,6%) à 7,2 M. Il est impacté à hauteur de 0,4 M, par des frais demprunt non récurrents passés en charge suite au remboursement de la totalité de la dette financière. Hors cet élément exceptionnel, le résultat avant impôt ressortirait en hausse de 55%.
Structure financière : une solide position de trésorerie
Au 31 Décembre 2006, le Groupe ne présente plus aucun endettement, et dispose dune trésorerie solide qui atteint en fin de période 6,1 M (contre 8,7 M en 2005). Hors éléments exceptionnels non récurrents supportés au cours de lexercice 2006 (rachat dactions de sa filiale suite à lexercice par les salariés des plans de stocks options pour 2,4 M et paiement aux anciens actionnaires dun complément de prix dacquisition de 4,1 M), elle aurait atteint 12,6 M.
Perspectives 2007
Les objectifs de Store Electronic Systems pour 2007 sinscrivent dans laxe des perspectives de longue période annoncées lors de lintroduction en bourse (CA 2009 = CA 2004 X 6, soit 42% de croissance annuelle moyenne et conservation de la rentabilité opérationnelle). Par ailleurs, labsence totale de dette au 1er janvier 2007 contribuera également à la hausse du résultat net du Groupe.
Début 2007, le groupe a remporté 3 nouveaux accords de déploiement qui viennent sajouter aux 3 déjà obtenus en septembre et octobre 2006.
Le premier en Amérique (hors Etats-Unis), et suite à linstallation dun magasin pilote en 2005, concerne un accord cadre de déploiement du système dans 200 hypermarchés sur 4 ans avec une commande ferme pour linstallation des 50 premiers hypermarchés sur 2007. Les premières installations démarreront début avril 2007.
Le second concerne le groupe Provencia (franchisé Carrefour) qui exploite 40 hypermarchés et supermarchés sous les enseignes Carrefour et Champion. 6 magasins sont déjà installés ou en cours dinstallation.
Le troisième concerne léquipement des hypermarchés du groupement Leclerc de la région ouest de la France et représente plus de 350 000 étiquettes à installer sur lannée 2007. Les premières installations démarreront fin mars.
Ces nouveaux déploiements, associés à la poursuite des déploiements en cours (notamment Intermarché, Leclerc, Monoprix, Système U
) ont permis à SES denregistrer un niveau de commande record depuis le début de lannée. Au 3 mars, le nombre de commandes de nouveaux magasins enregistrés depuis le 1er janvier sélève à 127 contre 51 pour la même période en 2006, soit une hausse des commandes de 149 %.
Le chiffre daffaires consolidé du premier trimestre 2007 sera publié le 15 mai 2007.
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A propos de Store Electronic Systems
Store Electronic Systems est lun des leaders mondiaux des systèmes détiquetage électronique de gondole (EEG) destinés à la grande distribution alimentaire et non-alimentaire.
Ce produit fiable à forte valeur ajoutée bénéficie dun marché mondial à très fort potentiel, en phase de déploiement au niveau international.
Store Electronic Systems est coté au compartiment B de lEurolist.
Mnémo : SESL
Codes ISIN : FR0010282822 - Reuters : SESL.PA - Bloomberg : SESL.FP
www.ses-esl.com
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