Avatar

L'avis d'Investir (Securibourse)

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, vendredi 02 février 2007, 09:33 (il y a 6313 jours) @ pasca711

Investir.fr le 01/02/2007 12h45
GECI INTERNATIONAL : Des résultats décevants en attendant Skylander

Vente partielle

Les résultats semestriels de Geci International se ressentent des difficultés d'Airbus. La croissance est repartie au troisième trimestre. Le potentiel commercial de Skylander se confirme, et Geci envisage la construction d'une seconde ligne de production dès le démarrage du projet.

En attendant que le projet Skylander, un petit avion civil polyvalent à faible coût, prenne son envol, Geci pâtit des difficultés rencontrées par Airbus. Les ventes du groupe ayant reculé de 3,7% au deuxième trimestre, elles n'ont finalement progressé que de 6,8% à 17,3 millions d'euros au premier semestre 2006-2007. Les difficultés rencontrées par Airbus ont représenté un manque à gagner de 1,5 million d'euros de chiffre d'affaires pour Geci, mais ont également pesé à hauteur de 1,6 million d'euros sur son résultat opérationnel. Les dépenses liées au développement de Skylander ayant par ailleurs représenté 0,4 million d'euros sur la période, le résultat opérationnel du groupe d'ingénierie ressort en perte de 1,8 million d'euros au premier semestre, contre un profit de 0,3 million d'euros un an plus tôt. Au final, le résultat net est déficitaire de 1,5 million d'euros, contre -0,1 million.

Geci ajoute toutefois que l'activité a redémarré au troisième trimestre, pour progresser de 7,5% en rythme annuel à 10,1 millions d'euros, soit une croissance de 7% sur neuf mois à 27,4 millions d'euros. Le groupe se veut aussi rassurant sur ses perspectives. Il anticipe ainsi " une croissance moyenne de son activité d'ingénierie supérieure à 10%, hors croissance externe sur les cinq prochaines années ". Le groupe souligne par ailleurs le potentiel offert par le développement de partenariats avec des industriels souhaitant développer leur industrie, notamment en Asie. Mais l'attention des investisseurs est surtout tournée vers le projet Skylander, son potentiel, son calendrier de lancement et son financement.

Le potentiel se confirme, avec une centaine d'intentions de commandes déjà recueillies. " Depuis le début de l'année 2007, de nouvelles intentions en provenance des pays d'Europe du Nord et d'Afrique de l'Ouest son venues s'ajouter à celles obtenues à fin 2006 sur les zones Maghreb, Moyen Orient et Asie du Sud Est ", souligne le groupe. Dès lors, Geci veut lancer " au plus tôt " l'industrialisation de l'appareil, sans toutefois fournir de calendrier précis. Face à la perspective de commercialiser 1.500 appareils au lieu des 1.100 initialement envisagés, le groupe a en outre entamé " des réflexions complémentaires et notamment l'implémentation dès le démarrage d'une deuxième ligne de production ", ainsi que " l'élargissement probable du partenariat industriel ". Ces réflexions vont entraîner un report de la phase de lancement industriel du projet... Et si le montage financier n'est pas remis en cause, le groupe prévient qu'il sera " nécessairement complexe en raison de l'implication de partenaires publics et privés ".

En recul de 10,13% à 5,41 euros, après sa récente percée en Bourse, le titre a plus que doublé depuis notre dernier conseil d'achat spéculatif, et presque triplé depuis que nous avions pris position sur Geci, fin 2005.

Les incertitudes liées aux difficultés rencontrées par Airbus, mais également le flou entourant encore le calendrier de lancement et le financement du Skylander, nous incitent à prendre une partie de nos bénéfices sur Geci International. Toujours à titre spéculatif, on conservera le solde de ses parts pour jouer le succès de Skylander.


Ambroise Ecorcheville

--
jean-marie


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum