Je viens de lire des bonnes choses sur Nicox !
C'est le type même d'action "ticket de loterie" qu'il faut avoir en portefeuille.
J'en avais pas beaucoup (PRU à 4.1) et j'ai de très nombreuses fois songé à partir... N'étant pas "pointu" sur le sujet de la valorisation des start-up en biotechnologie, je ne sais pas combien "ça" peut valoir.
NB : J'avais lu une étude anglo-saxonne (Buy side) fin 2005 qui valorisait le dossier à 9 avec un achat fort.
Seuil maximum pour aujourd'hui : 5.9
par The Bull , Guinée, jeudi 02 mars 2006, 12:00 (il y a 6853 jours) @ The Bull
Dépêche reçue le 02/03/06 à 11:49
<< Retour
NicOx collabore avec Pfizer
PARIS/LONDRES (Reuters) - NicOx annonce un accord avec Pfizer Inc permettant à la société américaine d'utiliser des brevets de la société française de biotechnologies dans le domaine ophtalmologique.
L'action de la société de biotechnologies a fait l'objet d'une si forte demande à la suite de cette annonce qu'elle n'a pu coter depuis l'ouverture de la Bourse de Paris et pourrait ne pas coter du tout de la journée.
Les seuils de cotation, qui ont été relevé quatre fois à la hausse depuis l'ouverture et se situent actuellement à 4,84-5,90 euros, ne seront plus modifiés avant vendredi matin conformément aux règles du marché, selon une porte-parole d'Euronext.
L'accord avec Pfizer, qui pourrait générer potentiellement 323 millions d'euros de revenus pour NicOx, est le plus important jamais conclu pour cette petite société, qui a breveté un technologie de "libération d'oxyde nitrique" utilisée pour la recherche de nouveaux médicaments.
Dans ce cadre, Pfizer versera 23 millions d'euros au cours de la première année de collaboration, dont 15 millions sous la forme d'une prise de participation dans le capital de NicOx, moyennant le paiement d'une prime de 4,9% au delà du cours de l'action au moment de l'acquisition des actions NicOx.
Cette prise de participation, subordonnée à l'approbation de l'assemblée des actionnaires de NicOx, interviendra au cours de l'année 2006, a précisé la société dans un communiqué.
NicOx pourra également recevoir plus de 300 millions d'euros de paiements lors de franchissement d'étapes de développements dans le domaine de l'ophtalmologie, ainsi que des royalties sur chaque produit commercialisé issu de cet accord. Sur ce total, 102 millions d'euros seront versés lors du développement réussi et la mise sur le marché du premier médicament issu de ce programme.
Cet accord avec Pfizer est important pour NicOx, qui a subi quelques revers au cours de ces dernières années, en particulier lorsque AstraZeneca Plc a renoncé à développer une gamme d'analgésiques de la biotech française, qui a toutefois poursuivi seule ses recherches en ce domaine.
RESULTATS ENCOURAGEANTS POUR LE TRAITEMENT DU GLAUCOME
La collaboration avec Pfizer en ophtalmologie ne fait que débuter mais un premier développement porte sur le traitement du glaucome.
Michele Garufi, P-DG de NicOx, a déclaré par téléphone à Reuters que le développement de ce nouveau traitement devrait être "très rapide".
La société a publié les premiers résultats cliniques de ce nouveau composé, qui s'est avéré, selon NicOx, "significativement plus efficace que le composé de référence dans deux modèles in vivo validés de pression intraoculaire anormalement élevée".
"Le périmètre (toute application en ophtalmologie) et la taille (325 millions d'euros environ) de cet accord sont le signe que Pfizer a été impressionné par la technologie et les produits (de NicOx) alors que Pfizer est engagé dans un programme drastique de réduction de ses coûts", a souligné François Hamon, analyste de CM-CIC Securities à Paris.
"Cet accord majeur devrait permettre d'initier une tendance haussière sur le titre", ajoute-t-il, du simple fait de la prise de participation de Pfizer, de la lisibilité accrue du titre, de la possibilité ultérieure d'un partenariat commercial pour d'autres composés du groupe (HCT3012).
NicOx a annoncé mercredi avoir accusé une perte de 15,5 millions d'euros en 2005 (-13,8 millions en 2004) sur un chiffre d'affaires de 6,5 millions (contre 1,2 million).
Le titre a perdu environ 5% depuis le début de l'année, en ligne avec le recul de 3% accusé par l'indice sectoriel des biotechs.
Toutefois, selon Michele Garufi, les investisseurs ont été exagérément pessimistes concernant le cours de Bourse et il a déclaré avoir bon espoir de conclure de nouveaux accords importants.
"Nous sommes très confiants. Nous travaillons sur d'autres études et d'autres accords de licence en 2006", a-t-il dit.
Mon "humble" analyse...
par The Bull , Guinée, jeudi 02 mars 2006, 12:28 (il y a 6853 jours) @ The Bull
Si j'ai bien tout compris, et en admettant que Pfizer/Nicox mettent ensemble sur le marché des produits traitant le glaucaume de l'oeil, Nicox est susceptible de percevoir 323M de la part de Pfizer.
Viendra en plus de cette somme globale (cumulée sur plusieurs années) les royalties perçus sur chaque boite de médicament vendue dans le monde.
A 6 (cours d'équilibre actuel) Nicox pèse 150M en excluant le montant de la trésorerie (publiée avant-hier...).
L'accord Pfizer/Nicox assure d'ores et déjà la pérennité financière de Nicox pour 2006 et garanti un soutien formidable des actionnaires dans l'hypothèse d'une augmentation de capital.
Le plus important dans cette annonce est la validation sans doute possible de la technolgie de Nicox basée sur l'ajout d'oxyde nitrique.
En plus de ces excellentes nouvelles, la mollécule la plus aboutie (Le HCT3012) est en phase III, ce qui signifie, si je me base sur les commentaires de ce jour de M. Garufi, que d'autres accords pourraient intervenir "cette année" pour les arthroses oblitérantes des membres inférieurs...
En admettant des mises sur le marché à terme et en allant vraiment à la louche dans une estimation de valorisation de Nicox, et si on se base sur 2 accords du type Pfizer avec les géants de la pharma., Nicox pourrait valoir 5 à 600M, or actualisation des royalties.
Soit entre 15.5 et 18.5 l'action à terme, équivalent simplement au cash encaissé (je ne compte pas les frais de recherche et de mise sur le marché... mais je ne compte pas non plus l'actualisation des royalties )
C'est donc potentiellement explosif.
J'ai aussi le ticket gagnant
par AToo, jeudi 02 mars 2006, 17:05 (il y a 6852 jours) @ The Bull
au meme prix unitaire que toi.
Tu penses garder ou tu fais du trading, je ne suis pas très futé à ce jeux là, mais ton avis m'intéresse .....
"Buy and hold"
par The Bull , Guinée, jeudi 02 mars 2006, 17:24 (il y a 6852 jours) @ AToo
Compte tenu de la taille raisonnable de la ligne et de la méthode retenue 'Buy and Hold' je garde mes titres. Je ne vais pas commencer, surtout maintenant, à vendre ou à acheter Nicox.
Je crois que le pari est presque gagné pour elle car elle vient de signer un super deal avec une pharma qui pèse 190 milliards de dollars !
Elle valait 100M hier et vaut 180M aujourd'hui à 5.8. Je crois que la validation de la phase pré-clinique du traitement du glaucome par Nicox/Pfizer et le 'deal' retenu sont vraiment 'béton' pour la suite de Nicox.
Compte-tenu du 'pipe' en cours et/ou à venir, Nicox est à garder au chaud dans son PEA
En tenant compte du deal d'aujourd'hui + un éventuel autre deal pour le HCT3012 (apparemment en cours), Nicox a tout simplement un potentiel que je n'hésite pas à qualifier d'explosif à MT.
Si nous débouchons sur des médicaments... il sera trop tard pour acheter Nicox !
Je n'ai pas résisté
par AToo, jeudi 02 mars 2006, 23:15 (il y a 6852 jours) @ The Bull
à prendre mes plus values, surement un mauvais réflexe, mais excédé de passer à coté de belle hausse sur d'autres valeurs qui se retournent dans le négatif, je suis toujours pris à contre pied en ce moment. Alors là quand j'ai vu la bougie rouge, j'ai laché prise et d'autre part je n'ai pas vu ta réponse à temps.
Je vais tenter de remonter vers 5,10 mais là c'est la grande inconnue.
Merci encore
Elle me plait bien ton analyse...
par PBourdon , Levallois, jeudi 02 mars 2006, 23:17 (il y a 6852 jours) @ The Bull
... une fois de plus !
J'en avais une petite ligne, j'en ai repris un peu aujourd'hui et peut-être un peu demain. Je trouve aussi que l'accord avec Pfizer change complètement le profil de Nicox et qu'à 200 M ce n'est pas très cher payé alors que le risque a fortement diminué.
Merci Pierre...
par The Bull , Guinée, jeudi 02 mars 2006, 23:28 (il y a 6852 jours) @ PBourdon
Bonsoir Pierre...
De manière très simple, et compte-tenu du fait que Nicox brevète des molécules combinant la libération d'oxyde nitrique à des médicaments DEJA existants (en vue d'amérliorer la tolérance des patients, et pour éviter des "petites" bévues du style VIOXX !) le potentiel de leur technologie s'il est réellement confirmé, est infini.
La valo. retenue, dans un modèle réaliste mais otpimiste à MT, n'est pas du tout irrationelle.
Je conserve.
NB : Les volumes sont toujours là sur HDP. Ca accumule sur les 13 tranquilement. On est pas loin de mon objectif des 15. C'est presque gagné quoi
Merci Publicjo
par BouBou, jeudi 02 mars 2006, 18:54 (il y a 6852 jours) @ The Bull
Suite à un de nos derniers repas j'en avais acheté un peu sur le CT, pas beaucoup mais bon juste de quoi payer ma part lors de notre prochain repas à l'Auberge Aveyronnaise
» Je viens de lire des bonnes choses sur Nicox !
»
» C'est le type même d'action "ticket de loterie" qu'il faut avoir en
» portefeuille.
»
» J'en avais pas beaucoup (PRU à 4.1) et j'ai de très nombreuses fois songé
» à partir... N'étant pas "pointu" sur le sujet de la valorisation des
» start-up en biotechnologie, je ne sais pas combien "ça" peut valoir.
»
» NB : J'avais lu une étude anglo-saxonne (Buy side) fin 2005 qui valorisait
» le dossier à 9 avec un achat fort.
Merci Publicjo
par publicjo, jeudi 02 mars 2006, 19:45 (il y a 6852 jours) @ BouBou
de rien et c'est que le début à mon avis
en effet, ce genre d'accord relance un peu les yeux des autres pharmas sur la société et rendra les prochains accords bien plus intéressants pour la boîte... je conserve tous mes titres pour le moment ; par ailleurs, la tendance graphique redevient bonne of course
» Suite à un de nos derniers repas j'en avais acheté un peu sur le CT, pas
» beaucoup mais bon juste de quoi payer ma part lors de notre prochain repas
» à l'Auberge Aveyronnaise
»
» » Je viens de lire des bonnes choses sur Nicox !
» »
» » C'est le type même d'action "ticket de loterie" qu'il faut avoir en
» » portefeuille.
» »
» » J'en avais pas beaucoup (PRU à 4.1) et j'ai de très nombreuses fois
» songé
» » à partir... N'étant pas "pointu" sur le sujet de la valorisation des
» » start-up en biotechnologie, je ne sais pas combien "ça" peut valoir.
» »
» » NB : J'avais lu une étude anglo-saxonne (Buy side) fin 2005 qui
» valorisait
» » le dossier à 9 avec un achat fort.
1/3 du flottant echangé ce jour. c est enorme
par pasca711, jeudi 02 mars 2006, 21:27 (il y a 6852 jours) @ publicjo
j ai certainement fait une betise mais j ai pris une petite ligne au fix.
» de rien et c'est que le début à mon avis
» en effet, ce genre d'accord relance un peu les yeux des autres pharmas sur
» la société et rendra les prochains accords bien plus intéressants pour la
» boîte... je conserve tous mes titres pour le moment ; par ailleurs, la
» tendance graphique redevient bonne of course
»
» » Suite à un de nos derniers repas j'en avais acheté un peu sur le CT,
» pas
» » beaucoup mais bon juste de quoi payer ma part lors de notre prochain
» repas
» » à l'Auberge Aveyronnaise
» »
» » » Je viens de lire des bonnes choses sur Nicox !
» » »
» » » C'est le type même d'action "ticket de loterie" qu'il faut avoir en
» » » portefeuille.
» » »
» » » J'en avais pas beaucoup (PRU à 4.1) et j'ai de très nombreuses fois
» » songé
» » » à partir... N'étant pas "pointu" sur le sujet de la valorisation des
» » » start-up en biotechnologie, je ne sais pas combien "ça" peut valoir.
» » »
» » » NB : J'avais lu une étude anglo-saxonne (Buy side) fin 2005 qui
» » valorisait
» » » le dossier à 9 avec un achat fort.
Juste pour le "fun"...
par The Bull , Guinée, jeudi 02 mars 2006, 23:02 (il y a 6852 jours) @ BouBou
Pris sur le forum d'en face d'un toubib...
Lisez-moi ça... :
"NICOX : le train est grand
L'emballement haussier de nicox ce jour est dû à un contrat avec Pfizer pour un médicament contre le glaucome (hypertension intra-oculaire).
Le brevet majeur de nicox consiste à l'association d'une molécule d'oxyde nitrique(NO) à des molécules déjà existantes sur le marché du médicament.Au cours de la métabolisation par l'organisme, NO est libéré dans l'organisme et fait bénéficier de son effet propre (dans le glaucome effet vaso-dilatateur).
Nicox expérimente en dernière phase actuellement (résultat fin d'année d'une étude multi-centrique aux USA) une association de NO avec un anti-inflammatoire(AINS) déjà présent sur le marché.Il faut savoir que ces AINS prescrits A VIE à des DIZAINES de MILLIONS d'individus ont montré des effets secondaires inquiétants sur le coeur,les reins,la tension artérielle et de manière plus banale la muqueuse gastrique.(cf le VIOXX).
Si nicox montre que son composé à les mêmes effets cliniques que les AINS avec en plus une qualité de protection vasculaire, le marché ne sera pas estimé à 320 millions d'euros comme l'anti-glaucomateux de ce matin mais à des milliards de dollars.
Par ailleurs Nicox est en train de décliner son composé avec plusieurs autres molécules dont un dermo-corticoide dont on connait à la fois la diffusion mondiale et les effets secondaires vasculaires qui demandent à être corrigés.Même problème avec la cortisone en comprimé (hypertension et lésions osseuses).
Tout cela est assez enthousiasmant, au moins d'un point de vue de l'hypothèse scientifique."