Le portefeuille des paresseux

par tarentola, lundi 12 décembre 2005, 11:50 (il y a 6930 jours)

Le 30.01.2005, j'ai écrit au forum au sujet d'un portefeuille des valeurs de rendement elevé dont la gestion et essentiellement passive:
http://securibourse.jexiste.fr/forum/board_entry.php>id=3487#p3487

L'idée a eté décrite (en anglais) sur le site www.fool.co.uk dans une série d'articles dont le premier est sur http://www.fool.co.uk/news/foolseyeview/2000/fev001113c.htm>ref=valuehome

Sommaire de mon article de 30.01.05 :

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
... il s'agit d'une idee simple. Un precis :
1. Acheter un portefeuille d'actions d'environ 15 grands societes qui ont paye une rendement correcte depuis plusieurs annees, en respectant les principes de base : variation de secteurs, dividende bien assuree.
2. Ne touche pas a cette portefeuille, mais profiter des dividendes.
C'est tout.
.
.
Ca serait interessant construire un portefeuille "passif" similaire, selectione des actions francaises. Quelques valeur pour commencer :
Total
Lafarge
Rallye
Thermador
CNIM
UFF
Total Gabon
Pages Jaunes
Suez
Canal +
Societe Generale
Locindus...
La partie difficile, bien sur, c'est ne toucher a rien, une fois le pf etabli.

Je relance l'idée maintenant que le fin de l'année approche, pour faire un rapport sur le plus-values des 12 valeurs ci-dessus. Depuis le 01.01.2005 :

Total +34.8%
Lafarge +4.6%
Rallye -4.99%
Thermador +20.10%
CNIM +7.92%
UFF +14.60%
Total Gabon +80.02%
Pages Jaunes +17.59%
Suez +28.11%
Canal + 34.84%
Société Génerale +38.75%
Locindus -18.83%

Plus-value moyen +21.47%
Rdt moyen 4.2%
CAC 40 +22.75%

Conclusion : Le plus-value du portefeuille n'a pas battu le CAC-40, mais si on tient compte des dividendes, l'investisseur aurait battu le CAC-40. Sans rien faire.

Je vais continuer l'exercise.

Tarentola

bien joué

par mareva @, Barjac, lundi 12 décembre 2005, 12:14 (il y a 6930 jours) @ tarentola

continue, ça intéresse du monde :-P

--
mareva

bien joué

par thegambler, lundi 12 décembre 2005, 13:41 (il y a 6930 jours) @ mareva

» continue, ça intéresse du monde :-P
bonjour et comme d'hab pdm aux mâles et :schmack: :schmack: :schmack: à celle dont le pseudo m'invite plus au surf sur les vagues que sur la neige. (c'est ma maman qui va être contente d'avoir un fils aussi bien éduqué )

ceci étant dit cette idée n'est pas nouvelle voir
http://www.bnains.org/

pour info voici le résultat d'un tel portif, acheté au cours d'ouverture du 03/01/2005 sans tenir des frais d'achat, sans optimisation quelconque et sans prise en compte des dividendes. cours de cloture de vendredi 09/12
bien evidemment avec TF1 c'est une autre histoire ce soir.

Je n'ai pas essayé avec les valeurs du SRD ni les autres compartiments

[image]

[image]

Portefeuille des paresseux 2006

par tarentola, lundi 12 décembre 2005, 15:36 (il y a 6930 jours) @ thegambler

Merci thegambler et Mareva.

L'exercise au-dessus était un peu au pif, en choisissant les candidats les plus évidents, sans trop trier.

L'idée englobe une élement les "dogs" mais il y a une différence importante : on ne cherche pas les chiens qui vont peut-etre se remettre, mais les actions qui sont à priori déja fiable, afin de profiter de la rendement elevé et avec un peu de chance, un plus-value aussi.

Les actions devraient etre selectionnées soigneusement : on ne se jete pas sur une action simplement à cause de son rendement, il faut prendre en compte d'autres facteurs, notamment la diversité des secteurs mais aussi les facteurs qui jouent sur la risque : capitalisation, niveau d'endettement, historique des benéfices etc.

Par exemple, si on prend le meilleur rendement de plusieurs secteurs (en respectant toujours le principes "value" de base: société assez stable, pas trop d'endettement etc) on pourrait choisir une liste d'une facon semi-mécanique comme la suivante (Action, rendement % et secteur) :

Total Gabon 9.8 Pétrole
Maroc Telecom 5.27 Télecom
Thermador 4.85 Bien d'eq industriels
SMTPC 4.83 Transport
Siparex 7.14 Capital Risque
WDP 6.26 Foncière Imm
Immelec Multimedia 6.28 Distrib multimedia
Trader Cl Media 4.86 Communication
Suez 3.86 Env et serv au collectivités
AGF 4.08 Assurances
UFF 6.03 Distr de produits financières
ABN Amro 5.28 Banque
Pages Jaunes 4.55 Communication
Salvepar 6.97 Soc de Portefeuille

Les rendements datent du mois de novembre mais ca n'est pas grave : je propose lancer un portefeuille fictif de ce genre le lundi 2 janvier 2005, avec les pourcentages de rendement mises a jour en fonction des prix du jour.

Et la partie difficile: ne toucher a rien pendant 12 mois (renouvellable). Peut-être faire le bilan tous les 3 mois.
Tarentola

N'hesite pas a jouer au jeu Bull 2006

par Hubisann, lundi 12 décembre 2005, 22:01 (il y a 6929 jours) @ tarentola

Tu pourras appliquer ton principe et tu feras peut etre une bonne perf en Sharpe.

Hubisan

N'hesite pas a jouer au jeu Bull 2006

par tarentola, mercredi 28 décembre 2005, 15:10 (il y a 6914 jours) @ Hubisann

Bonne idée Hubisan, je me suis inscrit au jeu Bull.

» Tu pourras appliquer ton principe et tu feras peut etre une bonne perf en
» Sharpe.
»
» Hubisan

par thegambler, lundi 12 décembre 2005, 22:58 (il y a 6929 jours) @ tarentola

bonsoir torentola

je ne suis pas gérant de portefeuille,d'autres intervenants sur le forum pourront t'aider, mais je pense pouvoir te dire que beaucoup de sociétés travaillent avec des modèles mathématiques pour constituer des portefeuilles précis ( gestion quantitative ). En ce qui concerne les dogs la méthode est simple, facile à comprendre et à mettre en oeuvre ( ce qu'il faut pour un paresseux quoi ). Mais devatn ton prjet il te faut relire les pages de bnains sur les marchés efficients et le livre de BELLALAh sur la gestion de portefeuille pour réaliser que la tache est vaste.

»
» L'exercise au-dessus était un peu au pif, en choisissant les candidats les
» plus évidents, sans trop trier.

perso je ne sais pas ce qu'est une action fiable quant à la chance de plus value il faut peut-être lire les analystes financiers pour avoir des précisions chiffrées.

» mais les actions qui sont à priori déja fiable, afin de profiter de la
» rendement elevé et avec un peu de chance, un plus-value aussi.

J'ose croire que toute constitution de portif se fait soigneusement avec certains rations des bilans finaciers.

» Les actions devraient etre selectionnées soigneusement : on ne se jete pas
» sur une action simplement à cause de son rendement, il faut prendre en
» compte d'autres facteurs, notamment la diversité des secteurs mais aussi
» les facteurs qui jouent sur la risque : capitalisation, niveau
» d'endettement, historique des benéfices etc.

tu parles d'historique mais dans tes choix tu as Maroc telecom, SMTPC, Pages jaunes cotées depuis peu.

quelles sera la pondération sectorielle >

Il me manque une autre précision quelle répartiton géographique zone euro, euroland >

Quant au buy and hold c'est pas trop difficile si les critères de sélection sont pertinents. La preuve le concours bull

Voila donc la raison pour laquelle je te souhaite un bon, très bon courage pour constituer ton portefeuille que je suivrais avec attention.

:confused: :surprised:

par tarentola, mardi 13 décembre 2005, 09:29 (il y a 6929 jours) @ thegambler
édité par tarentola, mardi 13 décembre 2005, 11:28

Bonjour thegambler
»
Mais devatn ton prjet il te faut relire les
» pages de bnains sur les marchés efficients et le livre de BELLALAh sur la
» gestion de portefeuille pour réaliser que la tache est vaste.
»
Bien sur que la tache est vaste mais je ne cherche pas a perfectionner.
»
» perso je ne sais pas ce qu'est une action fiable quant à la chance de plus
» value il faut peut-être lire les analystes financiers pour avoir des
» précisions chiffrées.

C'est pour ca que essayer a perfectionner est futile. Je propose prendre les precautions de bon sens, mais tout en bourse est un hasard. Je lirais au moins les ratios de base (PER, endettement etc) pour réduire un peu la risque. C'est tout. On peut imposer les filtres plus ou moins exigeants.

» J'ose croire que toute constitution de portif se fait soigneusement avec
» certains rations des bilans finaciers.

Pas dans le cas de Dogs.
»
» tu parles d'historique mais dans tes choix tu as Maroc telecom, SMTPC,
» Pages jaunes cotées depuis peu.

Il y a une certaine latitude bien sur. J'aurai pu choisir FT (bon rendement) à la place de Maroc Télécom, par exemple. A discuter. J'ai choisi SMTPC parce que il me semble que ce genre d'affaire est peu risquée, avec de plus en plus de voitures sur la route. Mais tout ca est discutable (et la discussion des candidats est une de mes raisons d'écrire ici). Pour trouver un bon rendement on est parfois obligé a faire les compromises.

» quelles sera la pondération sectorielle >

Pas de ponderation stricte : on cherche simplement a éviter la concentration. Certains secteurs se prêtent au rendement plus que d'autres, alors pour trouver 15 actions de rendement elevé on peut être contraint a prendre plus qu'un financier, par exemple.

» Il me manque une autre précision quelle répartiton géographique zone euro,
» euroland >

On peut rester en France. La version original citée au-dessus etait composée exclusivement d'actions britanniques.
»
» Quant au buy and hold c'est pas trop difficile si les critères de
» sélection sont pertinents. La preuve le concours bull
»
Le principe ici a trois piliers :
1. Choisir au debut les sociétés qui montre une bonne probabilité de fournir un rendement longue terme, en se basant sur capitalisation, P/E etc. Minimiser les risques.
2. Eviter a faire des erreurs (en imaginant qu'on est apte a detecter le meilleur moment de vendre, par exemple).
3. Profiter du rendement (qui en moyen contribue env 50% des gains de la bourse).

L'approche est adaptée a l'investisseur humble, qui avoue qu'il n'est pas capable de prevoir les événements. Il choisi soigneusement ses lignes, il profite du rendement, et il ne cherche pas a être plus malin ou plus rapide que les autres.

On pourrait peaufiner en exigeant un rendement minimum. Par exemple, décider que si le prix d'une action monte faire en sorte que le pourcentage rendement devienne inférieure a X%, je vends et j'achéte une autre dans le secteur avec un rendement >X%. Mais c'est du travail ...

Tarentola

Fil RSS du sujet