Entrepose : carnet de commandes a doublé
-10-2005 - 19h55
Achat
LE CARNET DE COMMANDES EST DOUBLÉ
Entrepose publie de premier résultats semestriels solides. Le groupe annonce un doublement de son carnet de commandes au 1er juillet dernier, et envisage des acquisitions.
Attendus depuis le succès de son introduction en Bourse début juillet dernier, les résultats semestriels publiés par Entrepose sont à la hauteur des attentes, la bonne maîtrise des coûts ayant permis de largement amplifier la progression de 21,7% des ventes au premier semestre, à 101 millions d'euros. Le spécialiste des projets pour les secteurs du pétrole et de l'énergie affiche en effet une progression de 47% de son résultat opérationnel à 5,9 millions d'euros. Un résultat qui intègre néanmoins des produits de change non récurrents pour un montant net de 1 million d'euros. Le résultat net avance de 47% à 4,4 millions d'euros pour la période, traduisant une progression des marges de 3,6% à 4,3% d'une année sur l'autre.
Ces bons résultats publiés, Entrepose annonce pourtant des perspectives très prudentes pour l'exercice en cours. Le groupe vise en effet un chiffre d'affaires de annuel compris entre 220 et 240 millions d'euros, soit une croissance comprise entre 3,2% et 12,5% (contre +21,7% au premier semestre), avec une marge opérationnelle pour l'année 2005 supérieure à celle de 3,5% enregistrée en 2004 (contre 4,8% déjà au premier semestre 2005, hors produit exceptionnel).
Mais l'examen du carnet de commandes laisse entrevoir des perspectives bien plus solides. Au 1er juillet en effet, il a pratiquement doublé pour atteindre 397 millions d'euros, contre 201,3 millions un an plus tôt. Les perspectives de progression ouvertes pour l'activité sont d'autant plus solides que, fort d'un bilan sain (fonds propres de 46,4 millions, absence de dettes, trésorerie de 57 millions avant augmentation de capital), Entrepose annonce qu'il va alimenter sa croissance par des acquisitions. " Enfin, indique en effet le groupe, les prochains mois seront marqués par la recherche de nouvelles opportunités de croissance, tant en France qu'à l'international, dans le plus strict de nos critères de qualité et de rentabilité ".
D'un point de vue boursier, on reste sur un dernier cours de 34,60 euros. Après être passée de 23 euros lors de l'introduction à un plus haut de 41,10 euros fin août, le titre a en effet cédé à quelques prises de bénéfices.
Nous restons à l'achat d'Entrepose, au vu de la forte expansion de son carnet de commandes, ainsi que de la qualité des résultats publiés. Le titre évolue dans un secteur porteur, et devrait renforcer sa croissance par des acquisitions.
--
mareva